23/09/2011

TM en mère solo...

Elle était partie pour raconter deux/trois trucs un peu rigolos, la TM, mais elle vient de tomber sur le blog de Truiss, et du coup, ça lui donne envie de raconter un peu, comment ELLE, elle s'en sort sans son homme...
Parce que, c'est vrai, le chéri à TM rentre demain, youhou, c'est la fête, mais derrière elle, elle a quelques mois de mère solo à son actif, si on peut appeler ça comme ça... Et la patience atteint vite des limites proche de zéro.
Résumons : TM est seule avec trois loustics de  5 ans bientôt et demi, 2 ans plus qu'et demi, et de 8 mois.
Comment dire?? A la limite, GrandLoulou, il capte assez vite quand les limites sont limites franchies. PtitLoulou, baaaaaah, c'est PtitLoulou : terribeul two couplé d'une jalousie face à un Jasmin qui lui pique sa mère... Il est à croquer comme gamin, TM en est folle de ce gamin... Mais vraiment folle, ça veut dire qu'elle peut venir à huuuuuuuuurler comme une furie contre lui, et la seconde d'après le câliner, lui faire des bisous, des chatouilles, et tutti quanti... Et puis, le Jasmin, 8 mois et quelques. Et pareil, les 8 mois, vous connaissez? Nan?
L'angoisse de séparation toussa toussa... Que même aux wawas, tu peux pas être tranquille deux minutes, sans avoir un bébé hurleur à la porte : "oooouuuuuuuiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn" (traduction : "pitié maman, prends moi avec toi, je m'en fiche des odeurs!!!!!" ), que tes douches, t'es forcée de les prendre avec elle (du coup, TM opte une fois par semaine par un super décrassage dans un bain AVEC le Jasmin, les douches quotidiennes sont prises vite fait pendant qu'elle hurle, ou avec elle, bien sûr...), que t'es devenue une experte de la vaisselle à une main, et surtout, surtout, ne t'avise pas d'ouvrir la porte d'entrée à ta voisine sans prendre le Jasmin dans tes bras, au cas où tu te volatiliserais, au moins, elle serait avec toi...

Bref, vous avez compris, pas toujours facile pour TM. Alors, bon, c'est NORMAL, que des fois, TM elle craque, et qu'elle se transforme, un peu comme Truiss, hein, en une furie qui se met à hurler (que même les voisins lui demandent de la fermer, les pauvres...).
Puis un midi, ça a explosé. TM avait envie de hurler, de taper, de s'arracher les cheveux, de s'enfuir loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin-toute-seule-sans-personne. Et, elle a eu un flash. GrandLoulou était assis en face d'elle, et d'un coup, elle lui a vidé son coeur. Elle lui a raconté comment, quand il était petit, elle s'était promis-juré-craché-par-terre de ne jamais le taper, lui crier dessus, lui dire des méchancetés, etc, etc... Bref, comment elle avait découvert des copinautes qui pratiquaient ce qu'on appelle : l'éducation sans violence. Elle lui a aussi dit combien elle trouvait ça trop trop nulle les fessées et les cris, que ça servait à rien sauf à faire monter la colère, et elle a dit un truc du genre : "la colère, c'est comme un feu, quand on rajoute du bois, le feu augmente."
Et GrandLoulou qui lui répond : "avec l'eau, le feu s’éteint." FLASH dans l'esprit de TM.
Et là, paf, une solution se dessine entre TM et GrandLoulou : la patiente en couleur.
La règle qui s'est installée à la maison, ce sont les alertes.
Quand l'un des protagonistes sent que la colère monte, au lieu de plonger dedans et de se mettre à taper, à crier, à s'énerver, il prévient l'assemblée qu'une alerte s'enclenche. En général, c'est l'alerte orange. Et quand la colère augmente, c'est l'alerte rouge. Au moment de l'alerte rouge, on cherche à éteindre le feu avec un verre d'eau. Ça occupe l'esprit, et ça permet de relativiser la gravité des choses...
A partir de ce jour, quand TM demande quelque chose une fois, deux fois, trois fois, et que GrandLoulou fait la sourde oreille, il suffit de lui rajouter : "ALERTE ORANGE", pour que son fils obéisse.
Si. Et lui apporte un verre d'eau, aussi. Si. TM vous le promet. C'est vrai. Ça marche.
Nan, TM n'est pas en train de vous vendre un produit miracle... Avec les cinq-ans-presque-et-demi, ça marche. En tout cas, avec GrandLoulou.
Avec PtitLoulou, c'est encore compliqué, il se fiche éperdument que TM passe de l'orange à l'indigo... Quand il a décidé dans sa tête brûlée, un truc, il le fait, point. Même si c'est étaler du dentrifice sur le sol de la salle de bain, le matin à 8h30, alors qu'ils devraient être sur le chemin de l'école...
Donc forcément, entre TM et PtitLoulou, c'est pas encore le 100% sans cris... Mais TM est une éternelle optimiste.
Quant au Jasmin, on garde aussi secrètement un espoir, et TM fait celle qui ne remarque pas le Jasmin, dans son dos, au marché, en train de se servir sur les étalages, et de se régaler avec... une feuille d'épinard!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tu es une maman courageuse! Et le truc du verre d'eau à tester... :D

    Sont magnifique tes petits diablotin !

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme je te comprends ! Avec mon homme qui aura été présant trois mois cette année juste en coupure avec aucun autre retour ! Alors certe je n'ai que deux chérubins ! Mais franchement une qutre ans et demi qui comprends qu elle ne verra ni son père à Noël, ni à son anniversaire, ni à celui de maman ou de son frère ! C'est dur dur ! Mais bon faut essayer de rester zen ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. 'ajiiiiib on dirait ma fille!!!! c'est terrible cette période de "crise" :s:s:s peut plus rien faire moi :s:s:s et la vaisselle à une main, soubhanALLAH on dirait moi !! mouahahahaha!!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. salam aleikoum depuis le fajr je suis tomber sur un de tes post sur maman&co je croi ché plu moi mdr et depui j ai preske tt lu tu ecri super bien et surtt on a l impression de te connaitre et de vivre avec toi c instant ke tu nous décrit mdr en tt ca barakallahou fik pour tes partages c est tjrs un bonheur te lire tabarkallah.


    ps: je suis morte de rir encore les zenfants c est vrais ke des fois tu fini chevre le soir mais keske on les zaimeuhhhhh lol

    carioca25

    RépondreSupprimer
  5. heu si encore moi c etai sur bébé vallée mdr fo dire j ai tellement lu depuis ce matin ke je sait plu moi mdr bonne continuation


    carioca25

    RépondreSupprimer
  6. quand je sens que je vais m'énerver, si j'en ai la patience je regarde mon coco dans les yeux et lui demande "pourquoi tu ne veux pas faire ce que je te demande?"...
    en général ça nous calme tous les 2...

    RépondreSupprimer
  7. ah! et i je peux me permettre: tu mérites une médaille, comme toutes les mamans qui s'occupent seules de leurs enfants, surtout trois en bas âge!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop mignons tous les trois!
    Merci pour cet astuce! Je me suis reconnue aussi dans la maman solo qui parfois pète un câble!

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p