17/01/2013

TM a testé pour toi (et pour elle!) l'école à la maison (IEF)

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiiiiiivèèèèèèèèèrrreuh!!
Ah oé, si, vive le vent, la neige, le froid et tutti qanti. Parce que, tu vois, ça a permis à TM et ses Loulous de faire une super expérience.
Bon, ça n'a pas trop duré. C'était juste un en-cas, pour tester, pour voir, et puis, parce qu'y avait pas le choix, de toutes façons.
Tu vois, c'est peut-être l'humidité isarienne qui fait ça, mais PtitLoulou était encore, pas super en forme cette semaine. Fièvre lundi, et mardi, petite mine, nez qui coule. Le Jasmin, pareil.
Et Mardi, il a fait très, très, très froid...
Et tu vois, la perspective de sortir les trois Loulous dans le froid glacial enneigé, dont deux Loulous avec le nez qui coule, et un Loulou avec 40 de fièvre, ça enchantait TM moyen-moyen. Tu comprends bien.
La voisine de TM, qui la dépanne souvent pour amener GrandLoulou à l'école, devait être dans les mêmes conditions microbiennes.
Bon, GrandLoulou étant un bon élève, TM a téléphoné au directeur pour excuser son Loulou, et puis c'est tout, hein.




Donc TM avait décidé qu'elle passerait une BONNE journée, malgré les malades, la neige qui tombait sans cesse. GrandLoulou était motivé pour travailler un peu.
Un peu c'est transformé en beaucoup. Il a voulu faire des maths, et que TM lui explique les additions à deux chiffres, les unités, les dizaines. Il a été super intéressé, et s'est éclaté à en faire encore. Après ça, il a mérité une bonne pause. En bon élève pas malade, il a eu le droit d'enfiler sa tenue de ski, envoyer par Nana (la maman de TM) : combinaison, gants de ski, bonnet, doudoune, bottes ; et il est allé faire un méga-bonhomme de neige dans le jardin. (Pas de photos à l'appui, désolée). 
Il a fait une bataille de boule de neige sur la baie vitrée du salon. Il a nettoyé la voiture qui dort dans le jardin à grand cris : "Je recycle la neige!! Je recycle la neige!!"
Oui, GrandLoulou a tendance écolo, et alors?
Après plus de trente minutes de récrée, pendant lesquelles TM a casé PtitLoulou devant un jeu éducatif sur l'ordi (quoi? C'est lui qui a réclamé spécifiquement CE jeu-là), parce qu'il voulait trop aller jouer dehors avec son frangin (mais les 40° de fièvre lui ont pas laissé le choix) ; TM a pû prendre sa douche. Genre, il était 11h, quoi.
Tu vois, le truc bien avec l'IEF, c'est que tu peux rester en pyjama, le temps de faire les maths. T'as pas besoin d'être tirée à quatre épingles pour amener tes Loulous à 8h du mat'. Ça, c'est cool. Sans dire qu'en plus : tu te gèles pas dehors.

Après ça, GrandLoulou est rentré, avec les joues toutes roses, il avait faim. Pas de stress pour préparer le repas, y a pas d'horaire, c'est trop youpi-la-vie. Tu peux même cuisiner en prenant ton temps, c'est méga-génial, y a pas besoin de stresser sur les horaires pour reprendre l'école l'après-midi.



Les cours ont repris après avoir couché le Jasmin pour sa sieste. Tranquillou. GrandLoulou a fait de l'arabe. C'est géant, hein. Oé, c'est cool, parce que pour une fois, TM a pû biiiien prendre le temps de faire l'arabe avec son fils. Et c'est juste super.
Puis un peu de lecture, d'écriture (et c'est pas pour se vanter, mais GrandLoulou a déjà une superbe écriture...), un peu d'apprentissage de Coran. Tout ça pour finir avant 16h.

TM a également pû faire une partie de bataille avec ses Loulous. Une partie de monopoly, et des constructions de Légo. Elle a pû serpillé sa maison, sans problème, et être juste détendue.

Et tu sais, elle s'est fait une remarque, TM : ça faisait très longtemps qu'elle n'avait pas passé une aussi bonne journée avec ses Loulous.
Elle a juste réduit de beaucoup ses heures d'ordinateur, même si elle s'en ait accordé quelques temps. Et elle a pris du temps rien que pour eux. Ça change tout.

Alors pour le moment, IEF ou pas IEF, ce n'est pas la question. Les Loulous eux-même ne savent pas trop bien ce qui leur plairait braiment. Mais TM a décidé un truc très important : ni l'école, ni l'ordi lui bouffera sa vie de famille. Tout ça, c'est secondaire.
TM a remis les priorités dans sa vie, et c'est peut-être la clé de la bonne humeur retrouvée.

Bon, le lendemain, ses nouvelles résolutions ont été un peu oublié. On dit qu'il faut 20 jours (ou 40?) pour aquérir une nouvelle habitude. Alors, c'est parti, motivée!!
Et qui sait? Peut-être que l'année prochaine, si TM passe et réussi son permis, elle se mettra vraiment à l'IEF! 

En tout cas, premier essai concluant, c'est le cas de le dire :)



Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Pour le pratiquer depuis un peu plus d'un mois, ça me parle tout ça.
    On revit, on se redécouvre, on travaille plus en moins de temps, moins de cris, plus de douceurs et plus d'envie d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ici plus d'ordi quand les enfants sont avec moi sinon je pete un plombs

    RépondreSupprimer
  3. Tiens mais pourquoi je lis ça après une journée plus que pas terrible? Sûrement pour me rendre compte que malgré tout j'ai une belle vie et que demain sera meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. Alors aucun rapport mais j'adore juste la photo en noire et blanc ! Qu'est-ce qu'il est beau ton fils !

    RépondreSupprimer
  5. Ho ho, je l'aime bien cet article :-) Et les coupures d'ordi sont très bénéfiques ici aussi ! Et franchement, même s'il y a des journées plus fatigantes que d'autres, nous savourons notre choix de vie chaque jour un peu plus :-)

    RépondreSupprimer
  6. On voit que t'étais pressée, t'as fait des fautes d'ortografe: mais je dis rien, récemment, fatiguée, j'ai fait une grosse boulette d'ortograffe.
    ^^
    L'ief, il faut vraiment en avoir envie pour se lancer, à mon avis.
    Et il faut sûrement avoir une patience d'ange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'IEF doit vraiment être un choix perso, une envie forte, et que ça ne convient pas à tout le monde. En revanche, pour la patience d'ange, je ne le vois pas particulièrement comme ça. Je n'ai absolument pas une patience d'ange, et d'ailleurs, pour moi l'IEF c'est juste "la vie", ce n'est pas l'école à la maison. On continue juste à profiter les uns des autres, sans devoir se lever super tôt et habiller tout le monde pour aller à l'école, sans repas à préparer impérativement pour telle heure, sans devoirs à faire etc... Alors oui, je fais des activités avec mes enfants, mais ça c'est du pur plaisir ! Et puis j'apprends tellement avec eux, vraiment, nous grandissons tous ensemble. L'IEF, je la vis vraiment comme une grande richesse et une grande liberté. En fait, en écrivant ces mots, ça me fais vraiment penser à l'allaitement à la demande, au cododo... Ce n'est pas du tout par esprit sacrificiel ou parce que je serais douée d'une patience extraordinaire que je fais tout ça. C'est juste parce que c'est tellement plus simple, tellement plus naturel, tellement chouette aussi (pour moi, évidemment). Et quand on arrive à lâcher prise avec tous les codes sociaux et culturels, à se moquer de la pression extérieure, et qu'on se concentre sur son propre chemin et celui de ses enfants, waouw, il y a des richesses incroyables qui se révèlent à nos yeux et à nos coeurs... Donc, je pense que toute personne qui a envie de faire l'IEF en est capable, ce n'est pas une question de patience ;-)

      Supprimer
    2. je suis entièrement d'accord avec toi Mimi . Comme la montrer TM, en plus, nous ne sommes moins contraints par les horaires donc tout est plu simple. Il y a parfois des passages à vide mais c'est une chemin tellement beau!

      Supprimer
  7. La comparaison avec l'allaitement est intéressante. J'ai l'impression que certaines qui ont leurs enfants à l'école se sentent jugées dès que l'on parle d'ief comme certaines biberonnantes quand on parle allaitement.

    Je m'égare, ça va vient u delà de l'article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, c'est ce que je ressens aussi, alors qu'il n'est pas question de jugement pour ma part en tout cas :-)

      Supprimer
  8. As-Salam'alykoum

    ah ça ! je suis entièrement d'accord avec cet aspect de l'ief : zeeeeennn, no stressss macha Allah ^^

    RépondreSupprimer
  9. salam alekom,a celles qui voudraient venir planter quelques petites graines ou partager quelques fruits,un nouveau groupe yahoo concernant l'instruction en famille vient juste d'ouvrir,c'est encore un poussin dans un oeuf mais je compte sur vous pour m'aider a le faire éclore...,il suffit juste d'avoir un compte mail yahoo ou d'en ouvrir un,
    instruirepourconstruire@yahoogroupes.fr
    qu'ALLAH soubhanahou wa ta'ala vous récompense d'avance,amine

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p