14/09/2012

Où TM veut te parler de naissance à la maison



Tu le sais très certainement (mais si!), TM, faut pas la chercher avec les histoires de naissance. Déjà, ça lui remue les tripes... Dès qu'elle lit un récit de naissance, elle mouille ses mouchoirs, et renifle en scrollant... Faut pas que la batterie de l'ordi s'arrête à ce moment-là, hein, ou que PtitLoulou l'appelle depuis les wawas "ayééééé mamaaaan, j'ai fini de faire cacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..."
(Quoi? Tu imaginais que la vie de maman était plus glorieuse que ça? Douce utopie, hin hin hin...)
Donc, voilà, quoi... Les naissances, chez TM, c'est sacré!


Elle ne vient pas te dire là que c'est mieux d'accoucher à la maison ou dans une maternité niveau III, hein. Point du tout.
D'ailleurs, lis bien cette phrase : le meilleur endroit où tu vas accoucher, c'est celui où TU te sentiras à l'aise. Ok, on ne choisit pas toujours... C'est vrai.
Le but de cet artikeul n'est pas du tout de faire l'accusation des accouchements médicalisés. Ils conviennent à certaines mamans, à certains cas... Faut tout relativiser, toujours. C'est tout.

Mais TM voulait te parler, ici, d'accouchement à la maison. Avec toutes les joyeusetés qu'on lit un peu partout, les sage-femmes (appellées SF AAD dans cet artikeul => SF : sage-femme ; AAD : accouchement à domicile) qui se battent pour survivre, les procès, les assureurs (ah ah ah, c'te bonne blague)... et tout ça, quoi.

Parce que des mamans trouvent que c'est pas du tout d'un autre âge que d'accoucher devant un feu de cheminé qui crépite, accrochée à la poutre apparente dans le salon, ou sur la balançoire des enfants (quoi, pourquoi pas, hein?).
Parce que des mamans (comme TM) ont le sentiment que si leur esprit sera apaisé dans ce moment de tourmente (qui a dit qu'un accouchement était tout sourire?), leur corps se relâcheront, et les suites iront toutes seules.

TM t'arrête tout de suite : l'accouchement à domicile n'est pas plus dangereux que l'accouchement à l'hôpital. T'as qu'à voir les stats, hein... (pleins de liens en fin d'artikeul, rien que pour toi).
TM te reprécise un truc : plus il y a de gestes invasifs, plus les risques d'un accouchement pathologique se profilent. Simple logique.
On va encore taxer TM de bobo-naturo-écolo-en marge de la société ah ah ah... MAIS, si on réfléchit deux secondes, c'est logique : plus tu modifies la nature, plus elle se retourne contre toi.
Injecte des hormones de synthèse pour rentrer dans des stats (contractions régulières toutes les 2 minutes, ouverture du col : 1 cm par heure, etc...), injecte une dose d'anesthésiant (toujours chimique) parce que les hormones, c'est la mort qui tue en face... et tu te retrouves avec des doses considérables de machins pas nets dans ton corps... Qui supporte... Ou pas. C'est un peu pile ou face. Et beaucoup de mamans... NE LE SAVENT PAS.

Elles sont briefées vite fait (vraiment vite fait) par l'anesthésiste au 8e mois, qui lui dépeint un tableau enjôleur de la péri, et des bienfaits, "au cas où" y a un truc qui arrive, elle est là.
Et en général, le "cas où", survient. Bien sûr (bah à cause des histoires de chimique synthétique dans tes veines, tiens!)...

Et voilà, qu'après quand on parle d'AAD, certaines mamans nous disent : "moi, mon bébé serait mort à la maison, parce que mon col a stagné, il descendait pas, ça s'est arrêté, heureusement que j'ai eu une césarienne!", ce genre de chose.
Auxquelles TM aimerait hurler : "bah pas forcément, peut-être (sûrement) qu'à la maison, ça se serait passé autrement!!"
Beh, à la maison, tu peux marcher, même faire du jogging, si ça te chante. C'est pas trop beau, ça?
Tu peux aller prendre un bain ou faire un flan pâtissier (spéciale dédicace à Emi!) ouverte à 9, si le coeur t'en dit... Ou siroter ton thé, tranquillement, avec ta SF AAD, et accoucher après ton premier verre de thé et avant le second, comme ça, accroupie à côté du canapé (ça, c'est une dédicace à B. SF AAD).
GrandLoulou et le Jasmin à quelques heures de vie
Accoucher à la maison, c'est être libre de te balader dans la tenue que tu veux, de pas te prendre la tête à savoir où vont rester tes enfants (surtout s'ils pioncent ferme), à préparer la FAMEUSE valise de maternité... (avoue, c'est le casse-tête : "je prends un bonnet pour bébé ou deux? et des grenouillères? et des couches, j'en aurai assez?? etc...")
Accoucher à la maison, ça veut dire que c'est toi qui invite ta sage-femme, chez toi. C'est pas toi qui se rend dans un lieu que tu connais à peine, où tu es "invitée" et faire preuve de bonne manière.
Tu n'as pas à chercher ta carte vitale entre deux contractions, et réfléchir aux questions que te posent les SF qui ne te connaissent pas, pour remplir leur fichu dossier.

Et puis, accoucher à la maison, c'est aussi l'après. Surtout, d'ailleurs. Quand tu as ton  bébé et que tu glisses sous les couettes de TON lit, qui a ton odeur à toi, de TA lessive. C'est allé manger un yaourt debout devant le frigo, si le coeur t'en dit... C'est ne pas être réveillée toutes les 2h, pendant 4 jours, par des SF ou des puer' qui viennent voir si tu  n'es pas agonisantes et si ton bébé a bien fait caca toutes les deux heures (et qui t'engueulent, au passage si t'as oublié de remplir les petites croix, dans les petites cases).
PtitLoulou et le Jasmin, juste après.
C'est avoir la visite, chaque jour d'une personne bienfaisante : celle qui t'a suivi toute ta grossesse, qui a été là pour la naissance de ton enfant, et qui te rend visite, avec attention, douceur... et TEMPS.
C'est resté avec son homme, avec ses plus grands. C'est le plaisir de partager au plus vite avec tout le monde, ce petit bébé. C'est être dans son environnement, dans son cocon... Et de reprendre peu à peu, sa petite vie.

Voilà, pourquoi TM a choisi l'accouchement à la maison... Et cet article entier est dédié à Carole, sa bienfaitrice à elle...


Le Jasmin, 15 mois après, avec cette femme... sage!



(Des petits liens, vas-y, clic, c'est gratuit : 
http://www.quellenaissancedemain.info/ateliers/memoires/aad.html
http://portail.naissance.asso.fr/memoires/Cathy-AnnePiette.pdf
http://www.ansfl.org/
http://www.naitre-chez-soi.info/
http://www.bien-naitre.ch/
http://afar.info/)
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Pour moi accouché n'est plus d'actualité, j'ai fait mon temps comme ont dit,mais en lisant ton article je regrette que cette période de ma vie soit passée,moi qui déteste l'hôpital...je pense que j'aurai aimé accoucher à la maison.
    J'aime bien la dernière photo avec ta fille,quelle bouille!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui les beaux avantages !
    Un jour, j'aimerai !

    RépondreSupprimer
  3. Alala... que c'est beau, que de frissons en lisant la fin de ton article... J'espère un jour vivre cela inchAllah, (faudrait que mon mari ne remarque pas que je suis en travail, jusqu'à la dernière minute où je lui dirais "je peux plus bouger le bébé est lààààààà je sens sa tête!!" mdr sinon direction l'hopitâl lool)
    Kheyr inchAllah en tout cas j'admire toutes les mamans qui ont eu le courage et la force de le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé... on dirait que j'ai vécu un truc pareil...

      Supprimer
  4. Pour ma part, je garde de très bons souvenirs de mes expériences de mises au monde (3) dont ma Loulou mieux connue sous le pseudo de TM, j'ai vécu des moments intenses même si j'aurais aimé les vivre encore plus en autonomie!
    Bref,je ne suis pas peu fière d'avoir engendré une inconditionnelle de l'AAD et du respect de la femme et de ses choix car de génération en génération on fait avancer le Schmilblick ( même lentement... il avance)
    bravo pour ce témoignage qui donne à tous et toutes le moyen de se situer et de prendre un peu plus sa place d'acteur (n'oublions pas les hommes dans ces étapes)/ actrice dans l'histoire de la mise au monde des adultes de demain. A quand un témoignage ou point de vue masculin sur l'AAD?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à voir avec chéri, tiens... ça pourrait être une idée ;)

      Supprimer
  5. SalamAleykoum et un grand bonjours a la maman de TM c'est éffectivement une belle personne qui est venue au monde a travers vous !

    Ah Tm moi qui commence a sentir dans mon ventre, dans mes tripes cette envie de porter la vie a nouveaux, ton article me laisse rêveuse ... cette fois ci peut être incha'Allah !

    RépondreSupprimer
  6. si bb2 se pointe un jour (ce qui est malheureusement peu probable), seb est ok pour un aad avec une sf et nous habitons à 500m de la mater donc en cas de soucis, il est rassuré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peu probable??? :( :( :(
      Y a du nouveau???

      Supprimer
    2. je suis infertile.
      mon vagin possède un ph inadapté à la survie de spermatozoïdes donc nous partons en pma (procréation médicalement assistée)
      mais je suis contente de savoir que ce n'est pas moi qui suis folle
      :-)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore d'enfants (mais j'attends que ça) et j'avoue que l'AAD me tente énormément. A vrai dire, j'ai une peur bleue des maternités où tout est tellement médicalisé. Le problème, c'est que j'ai peur de ne pas être capable d'accoucher chez moi. Et puis, je ne sais pas si mon homme l'acceptera. Bref, je suis très attirée (il est de toute façon hors de question que je vive un accouchement les pieds dans les étriers, sanglée et infantilisée) mais j'ai un peu peur.
    En tous cas, merci pour ton article qui fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est fait pour !! :)
      Sinon, sur Toulouse, Ducuing est pas mal, et assez respectueuse des mamans :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de Ducuing ! Ça peut être une bonne alternative à l'AAD !

      Supprimer
  8. Merci pour ton article, ton témoignage et les liens.
    Je suis sur le chemin de cette belle aventure (en espérant que mon mari sera entièrement en confiance d'ici-là) pour accueillir notre 3ème loulou dans 4 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile quand on se jette dans l'inconnu... Bonne aventure :)

      Supprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p