11/02/2013

Les listes de naissance de TM

Nan, va pas croire que TM est enceinte, et qu'elle te donne sa wish-list. Nan, elle ne serait pas si ingrate. Même si, au fond, elle pourrait toujours le faire, ça ne te reviendrait pas très cher.

Nan, mais nan. TM n'est pas enceinte. Etonnant, non? (Mauvaise langue, va!)
Oui, c'est vrai, t'avais pris l'habitude de ce rythme-là, tout le monde l'avait pris. Ce qui fait que cela fait déjà plusieurs semaines (voire plusieurs mois??) qu'on lui demande très régulièrement, si il y a un quatrième qui se cache quelque part, si c'est en projet, toussa, toussa.

Tout ce qu'elle te dit, TM, c'est que pour le moment, y a rien, ok? Cela n'empêche pas qu'elle est toujours autant "à fond dedans", dès qu'il s'agit de grossesse, de naissance, de tout-ptit-bout de rien du tout. Ce qui ne l'empêche de faire des rêves gores, d'accouchement trop zarbi (cette nuit, c'était l'apothéose de rêves gores et bizarres... Tellement, qu'elle peut même pas te le décrire, pouah pouah pouah...). Bon, rassure-toi, y a aussi de très jolis rêves d'accouchement super géniaux.
Même si rien ne vaut de le vivre en vrai, hein (oui, TM est maso, on le sait, tu le sais, la Terre entière le sait : elle aime accoucher, et alors?)

Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est faire sa liste de naissance.




Tu sais, la fameuse liste où tu notes toooouuuut ce dont tu as besoin pour l'arrivée du bébé.
Chez TM, ça se réduit très vite. Elle n'a pas besoin d'énormément de choses. Disons que l'essentiel, elle l'a : ce qu'il faut pour porter (des bras), ce qu'il faut pour allaiter (une paire, c'est encore mieux). A la limite, t'as besoin quand même de quelques fringues. Et puis, faut avouer : ça fait toujours plaisir (et patienter) de se plonger dans la layette taille 1 mois (oui, non, TM n'a jamais pû acheter du taille naissance... Mais c'est pas grave, elle s'en remettra, va! ), dans les petits chaussons tricotés (jamais mis, trop petits...), dans les bonnets (toujours trop grands et qui tomberont sur les yeux). 
Y a aussi le plaisir de passer du côté des rayons puériculture, et de loucher sur les brosses à cheveux à poil soyeux (même si TM a récupéré celle de quand elle était bébé), de jolis mouche-bébé (tellement ils sont beaux, tu te dis même pas que c'est un engin de torture), de thermomètre supra-sophistiqués (que pour lire la notice, tu t'y prends 9 mois plus tôt), de baby-phone-caméra intégré (que tu n'utiliseras pas dans ton deux-pièces, 30 m2), toussa, toussa.
Bah si, avoue-le, quand même ça fait plaisir.

TM, ça lui fait doublement plaisir, en voyant les prix que ça coûte, et les bénéfices qu'elle fait sur sa prime naissance de la CAF.

Des fois, elle hallucine, sérieux. Surtout sur les forums de jeunes mamans, quand elles sont primipares et que leur liste est 50 fois plus longue que feu-la lettre au Père-Noël de leur 6 ans.

Genre, tu trouves des nanas qui te disent qu'elles veulent allaiter. Mais dans leur liste de naissance, elles incluent le chauffe-biberon et les biberons "au cas où" (parti comme ça, bien sûr...). Genre, elles vont te noter tous les modèles de porte-bébé (physio ou pas) ET la poussette hi-tech-tank ET la poussette-canne (pour dans deux ans). Oh! T'oublies pas les doudous, les tétines, les attaches-tétines. Les couvertures-pseudo-magiques (oui, TM s'est faite avoir... sur les tailles, une fois de plus, alors qu'un drap, ça suffit, hein.), les peaux d'agneau de toutes sortes (quoi, y en a pour tous les goûts?), les 15 écharpes différentes (les couleurs ne sont pas les mêêêêêmes), les chaussons en cuir souple (genre, ton bébé il sort du ventre, il lui faut cash sa paire de Robeez...)... Bref.
De toutes façons, y en a pour tout le monde. Que tu veuilles être du côté baba-bio (oui, quoi TM en fait parti?) ou du côté un peu plus "classique" : t'auras ta part du gâteau.

Ça, même si t'en rêves, tu oublies...


Tu vois, hier, en zappant à la télé, TM et son Chéri sont tombés sur une émission (demande pas quelle chaîne, le Chéri à TM zappant plus vite que son ombre). Il y avait un couple d'européens (demande pas la nationalité, aucune idée), dans un pays plus pauvre (ou alors en Martinique? A la Réunion? Enfin bref...) Et ils cherchaient absolument une mère enceinte, dans une situation précaire, pour adopter l'enfant qu'elle porte. Et fallait voir les arguments : "Oé, pour le moment, elle est indécise, mais elle verra quand elle aura accoucher, avec le baby-blues, toussa, toussa ; les moyens matériels qui ne suivent pas, blablabla ; quand elle verra le prix que ça coûte, un bébé, elle nous le laissera sûrement."
Bon, t'imagines juste comment TM a bondi sur son canapé, hein. Si elle avait pû rentrer dans la télé pour étriper ce couple-là, elle l'aurait fait. Que tu sois en mal de bébé, c'est un truc, hein... Mais de sortir des horreurs pareilles... AAAAAAARRRRRRGGGGHHHHHHHH.

Parce qu'en vrai de vrai, ça coûte quoi un bébé? Un bébé, ça coûte, quand t'as du fric à dépenser, hein... Quand t'en as pas, bah, tu trouves des solutions tout à fait acceptable. L'allaitement n'est pas un truc de radin, hein, par contre, ça convient très bien aux familles dans le besoin, nanmé!!
Les vêtements, bah, y a toujours X ou Y qui en ont pour dépanner. Et sinon, y a des draps, ça suffit aussi...

Alors voilà. Après GrandLoulou (pour qui TM avait fait une liste de naissance fictive, au vu des moyens financiers à cette époque), elle a pris le pli, de ne plus en faire. 
Du moins, de ne plus en faire, avant la naissance. Déjà, parce qu'avant que le bébé soit là, même si c'est ton 15e, tu sais jamais ce qu'il te faut réellement. Et de deux, parce qu'y a du temps, pendant le congé paternité, pour acheter ce qu'il faut. Au pire, pendant les courses hebdomadaires.

La faites pas rire, TM. Un bébé, ça demande rien de financier. Ni des couches estampillées Nike, ni des bodys Yves-Saint-Laurent. Sur ta liste de naissance, tu peux écrire : des bras et des seins fonctionnels. C'est génial et économique.

En vrai, un bébé, ça n'a besoin de rien d'autres que sa maman. C'est à toi, ensuite, de combler suivant tes désirs de maman.

Ah nan, si, ça c'est important, le siège-auto...
Quand t'as ton permis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Alors ma wish-list: un bb.
    Comment ça c'est pas possible sur commande? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien dommage... :( Allez, on y croit :)

      Supprimer
  2. salam
    je ne pense pas qu'il faille juger les mamans qui prevoient le bib au cas ou...
    Il y a des mamans pas sures d'elles, qui n'ont pas forcement confiance en elle ou pas du tout entourées et de se dire que si pbm alors on est rassuré, bébé aura à manger, c'est pas un mal...
    Il faut se mettre a la place des autres parfois:)
    wassalam

    RépondreSupprimer
  3. Assalam aleykom

    Si tu retrouves le couple, tu m'appelles : je veux les étriper moi aussi !!!

    Sinon, ça fait des mois que je veux écrire un article sur ce que coûte un bébé, car ça m'énerve les gens qui disent qu'ils ne peuvent pas à cause de l'aspect financier !
    Je ne te cache pas que j'arrive à la même conclusion que toi.

    Mon "accessoire" de puériculture indispensable, c'est aussi ma paire de seins ^^
    Pour le portage, j'avoue que l'écharpe c'est cool quand même : merci à la bonne âme qui me l'a offerte ^^ Jazaki Llaho kheyran.
    Mais bon, quand tu n'as pas les moyens (ou une super sœur ^^), les bras (et un vulgaire foulard accessoirement) font parfaitement l'affaire.

    Pour le siège auto, c'est le seul truc qu'on a acheté ! Avec une poubelle, car c'est plus pratique quand même pour les couches (surtout quand bébé est diversifié !!! Vive le caca de bébé allaité exclusivement ^^), mais pas celles spéciales couches à je sais pas combien, une simple poubelle de cuisine à 5€.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je voulais aussi approfondir sur tout ce genre de gadgets qu'on te vante comme INDISPENSABLE...
      Ah ah ah...

      Supprimer
  4. Mais c'est exactement ça !!!
    Pour ma première grossesse, je bavais devant les catalogues et la fameuse poussette 3-en-1-de-la-mort-qui-tue (surtout le prix qui tue, en fait), les rayons de layette naissance et 1 mois (mais c'est si petiiiiiiiiit-mignon-trognon !!!)
    Résultat, j'ai passé des HEURES à comparer les couches lavables sur divers sites internet pendant mon congé mat, et je pense que cela a été mon + gros budget. Couffin, relax, écharpe de portage prêtés, fringues achetés en magasin de 2ème main (bon un peu de neuf, quand même pour se faire plaisir!)... Poussette canne prêtée et JAMAIS SERVIE !!!
    Résultat, j'ai investi un peu plus tard dans l'écharpe de portage qui me plaisait le plus (coutant 10 fois moins que la poussette high-tech), et on a acheté un bon porte-bébé parce que faut pas déconner avec ça. Tout le reste, ben... Ah si, le tire-lait parce que quant tu reprends le boulot aux 3 mois, ben ça aide à pour nourrir bébé et maintenir la lactation! Mais ça, je l'ai loué en pharmacie, donc j'ai du dépenser juste le prix des téterelles!

    Et maintenant que revoilà une 2ème grossesse, je ne lis plus les catalogues de la même manière !!! Même si une sorte de folie dépensière me reprends (bonjour les hormones), de toute façon, on n'a plus les moyens, donc ça aide. Maintenant, je matte les berceaux spécial co-dodo car mon mari ne veut pas partager son lit, mais ça aussi, je pense qu'on peut s'en passer...

    En fait, je pense que la natalité est comme tout le reste: une source de dépenses potentielles (comme Noël ou cette p** de St Valentin qui me gonfle en ce moment). Mais dans le cas des bébés, le marketing joue sur le "donnez le meilleur à votre bébé", beaucoup plus déculpabilisant que la femme qui s'achète sa paire de Louboutin. "Mais c'est pas pour moi, c'est pour le bébééééééé !" Et , hormones obligent, on se sent plus d'humeur à larger son argent (pour moi en tout cas, qui suit d'habitude plutôt regardante à la dépense. Dès qu'il s'agit de ma fille, j'oublie).
    Et le coté "bio-écolo" (dans lequel je surfe aussi) n'échappe pas à la chose: rien que pour les couches lavables, on te fait envie avec le nouveau-modèle-que-t'as-pas-encore-essayé-qui-est-complètement-différent-des-autres, la couleur que t'as pas... Idem pour les écharpes, etc. Je pense que c'est tout simplement jouer sur le coté bassement matériel de tout humain, qui veut toujours plus.
    Alors gardons notre esprit critique, le plus possible, même en cas de SNU Syndrome du Neurone Unique! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que plussoyer, ma chère Vervaine (avec un peu de menthe aussi :D)

      Supprimer
  5. Juste un détail... J'habite à la Réunion et je peux t'assurer que ce n'est pas un pays pauvre !! Alors mauvaise suggestion pour ton reportage !
    Au contraire chez nous ya pas d'sdf, pas de mendiant, et encore moins des gens qui se tracassent pour leur futurs gosses puisque tous les rmistes vivent comme des stars (la baraka surement).
    Bref voilà quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons alors que je madressais plus a elle!!!

      Supprimer
  6. tu cherches koi lanonyme au juste?????? tu va laisser ma cops trankiiiiiiiiiil!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme ... tu devrais prendre un autre chemin pour récolter des hassanat au lieu de ça tu as choisi l'acharnement à quoi bon ? penses tu qu'Allah Ta'ala agréé ce genre de comportement envers ta soeur fi-Llâh ? consacres ton temps dans le bien oukhti pendant qu'Allah ta'ala te fasse grâce de cette ni'ma ...

    Allahou A'lam
    Qu'Allah Ta'ala nous guide !

    RépondreSupprimer
  8. salam
    heu...
    Moi je suis islamie, anonyme 1 si vous preferez, et je n'ai rien a voir avec le message numéro 2, c'est juste que lors de l'envoi du comment j'arrive pas à mettre mon pseudo voila tout.
    donc arretons la parano stp :)
    Wassalam

    RépondreSupprimer
  9. Salam Alaykom mes soeurs,

    C'est gentil de votre part :)
    J'ai pris le parti de ne plus répondre aux Anonymes qui ne signent pas ;)

    Et puis : don't feed the troll, il finira par se lasser ;)

    RépondreSupprimer
  10. et je confirme mon message plus haut, quand on est sure de soi, surtout surtout qu'on est pas seule, qu'on a la chance de savoir vers qui se tourner en cas de souci,bref qu'on a un accompagnement beton c'est clair que tu vas pas perdre 18 euros dans une boite au cas ou....
    Mais quand t'apprends, quand c'est le premier que t'es seule de chez seule, que tu deviens accro par depit au forum allaitement de docti, que par chance quand tu tapes "bebe hurle, sein mou" sur google, grace a allah, tu tombes sur "pic de croissance" mais genre t'as de la chance de comprendre ce qui se passe...
    Alors une boite de lait en poudre, moi je comprends que ca puise rassurer.
    islamie
    wassalam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Alaykom

      Je n'avais pas répondu à ton message précédent, croyant avoir à faire au troll.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi ;) je ne dis pas un seul instant que toutes les mamans ont un super accompagnement ou savent où chercher l'info. Je parlais des mamans qui veulent allaiter, mais qui prennent toute la panoplie de chauffe-biberon-stérilisateur, etc... ;)
      Avoir une boîte de lait, même si c'est "à risque", je peux à la limite, de la limite (mais franchement, une limite proche de la limite, t'auras compris), le concevoir...
      D'avoir toute la panoplie biberonnante, avec l'idée d'allaiter... J'ai plus de mal...
      Je pense que ce sont des choses qu'on peut acheter (même la boite de lait en poudre), au moment où on est en difficulté.
      Et là encore, je préfère préciser : le lait artificiel est comparable à UN MEDICAMENT. Il y a des doses prescrites à ne pas dépasser sous risque d'occlusion intestinale. C'est donc sous SURVEILLANCE et SUIVI MEDICAL que cela doit se faire. Et non pas, toute seule, dans son coin, avec ses petites idées...

      Supprimer
  11. salam
    heu oui mais moi je suis pas reunionnaise lol et je suis pas un troll lol
    je suis deja intervenue sur ton autre blog et celui ci c'est assez rare et c'est bien plus simple de mettre anonyme sur ce blog plutot que de passer par des comptes google, ou wordpress etc

    enfin bref
    moi c'est islamie et sur ce blog la je viens de comprendre quel profil il faut utiliser mais c'est marqué ça "Vos informations d'identification OpenID n'ont pas pu être vérifiées."
    donc ça me semble plus simple de mettre anonyme
    enfin ya pas de mal quoi (enfin pour moi)

    wassalam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans soucis oukhti, signe en fin de message, comme ça pas de quiproquo... Puisqu'une autre anonyme me cherche des poux, au moins, y a pas de lézard entre nous ;)

      Supprimer
  12. salam
    excuse moi, je signerais la prochaine fois car je veux pas devier ta discussion et raconter ma vie lool
    bonne journée et bonne écriture à toi
    islamie
    wassalam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excuse nous islamie...c vrai qu'on pouvait pas deviner que ct pas toi..bref moussamaha inshaAllah..wa salam alayki

      Supprimer
  13. salam
    ya pas de souci, moi aussi ça m'arrive de me tromper:)
    bonne journée!
    islamie
    wasslam

    RépondreSupprimer
  14. de quel droit tu me traite de troll, salwa la hautaine?
    Attribuer un surnom de ce genre à ceux qui sont pas d'accord avec toi, ça prouve ton caractére de tyrannique orgueilleuse et réductrice...

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p