Y a toujours un problème, quand t'es une TM qui vit suivant tes instincts et tes idées... et non pas selon ce que tu vois dans la rue.
Le problème majeur de TM, c'est de répondre 15 000 fois aux MEMES questions, inévitablement.
Mais comme ce sont des questions, plutôt posées sur le ton de la curiosité, TM doit juste trouver la bonne façon de répondre. Pas toujours facile.
L'été arrive... Et quand on est voilée, qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, en été, on a toujours droit à la même question : "t'as pas trop chôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô?"
Erf.
C'est terrible, cette question. TM, elle a d'abord envie de leur répondre : "et toi donc?", sur un ton agressif. Juste parce que ça la saoule d'entendre cette interrogation toutes les trente secondes. Alors lis-bien ce qui va suivre :
NON, TM N'A PAS PLUS CHAUD QUE TOI EN ÉTÉ!!
Le problème majeur de TM, c'est de répondre 15 000 fois aux MEMES questions, inévitablement.
Mais comme ce sont des questions, plutôt posées sur le ton de la curiosité, TM doit juste trouver la bonne façon de répondre. Pas toujours facile.
L'été arrive... Et quand on est voilée, qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, en été, on a toujours droit à la même question : "t'as pas trop chôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô?"
Erf.
C'est terrible, cette question. TM, elle a d'abord envie de leur répondre : "et toi donc?", sur un ton agressif. Juste parce que ça la saoule d'entendre cette interrogation toutes les trente secondes. Alors lis-bien ce qui va suivre :
NON, TM N'A PAS PLUS CHAUD QUE TOI EN ÉTÉ!!
Lààààà, ça va? C'est compris. TM est voilée, oui. Mais en été, elle porte des tissus légers, hein. Elle ne s'habille pas de cachemire ni de laine d'alpaga!! En été, elle a même sûrement moins chaud que toi, quand le soleil tape : parce que ses vêtements la protège du soleil. Na.
Elle se souvient en rigolant, quand elle était ado, et que sa mère la tannait pour qu'elle mette un truc sur la tête, en été... Parce que les insolations, hein. Oui. Quand on est ado, on veut pas écouter ses parents. A l'heure actuelle : plus de risque d'insolation. C'est pas sa mère qui va le lui reprocher!!
Ça, c'est la première question qu'on lui pose quand on la voit... La suivante c'est sur les autres tissus qu'elle affectionne : ses écharpes de portage. Elle a à nouveau droit au coup de la chaleur. Bah, très sincérement, en portage dos, TM n'a jamais senti qu'elle ait plus chaud que ça, en fait... C'est quoi cette obsession.
Rah, et puis même si elle avait trop chaud, c'est quoi le problème? C'est elle qu'a chaud, pas toi! Roh!!!
Ensuite, on lui demande si, grande comme elle est, le Jasmin, elle pèse pas un peu beaucoup lourd. Niark. Beeeeh, si, elle pèse : quand le tissu est mal noué (oui, oui, ça arrive même à TM de nouer à la va-vite... et de mal nouer.). Quand elle redresse la situation (et retend le tissu par la même occasion), non, le Jasmin ne pèse pas plus que quand elle avait 3 mois. Même si elle a 18 mois et pas mal de kilos (peut être 14 ou 15). Sur le dos, ça pèse plus rien. Dans le sling, non plus, d'ailleurs. Alors, par pitié lâchez-là avec ça.
Et ce qui la saoule par-dessus tout, c'est quand les gens qui sont habitués à ne voir le Jasmin qu'accrochée au dos, la voient courir et gambader ; ils regardent TM avec des yeux ronds : "ah mais elle sait marcher en fait!!"
Re-erf.
Oui, elle sait marcher! C'est pas pour autant que TM lui fera faire des marathons tous les jours... Alors on lui demande MAIS POURQUOI ELLE CONTINUE A SE TUER LE DOS POUR LA PORTER, ALOOORS???
Bloup bloup bloup... TM s'isole... Pourquoi on dit rien aux enfants de 3 ans et demi qui sont en poussette? Ils ont droit d'être fatigués eux, non? Bah, le Jasmin, c'est pareil.
SCREUGNEUGNEU => ca résume exactement ce que l on a envie de répondre mais vu que nous sommes polies, on y met les formes n'est ce pas? ... d ici 48h insha Allah, à l'arrivée de the sling que j attends avec impatience, je vais moi aussi en entendre d autres vertes et pas mures!
RépondreSupprimer"la pauvre elle a pas de poussette ou quoi?
vraiment elles sont maso ces musulmanes"
pfiou pfiou pfiou!
;-)
Ah ah ah, le coup de la poussette, tu vas l'entendre aussi!!! :p
SupprimerBah moi à 3 ans en poussette bah ça me choque mdrr !
RépondreSupprimerEt à quasi 4 ans encore pire, bah quoi ?! :p
C'est vrai que je me suis aussi posé cette question "mais elles ont pas chaud couverte comme ça", logique nous les français on est toujours à moité à poil lol !
Après on peut aussi se dire que si vous êtes bien comme ça tant mieux :p
Perso moi comment les gens s'habille m'importe peu, et qu'ils ont chaud ou pas aussi, c'est vrai c'est pas moi qui supporte ;)
J'ai longtemps été 'critiqué' car été comme hiver j'aime avoir mon écharpe (celle toute fine que tu trouve genre au marché), et qu'est ce que j'ai pu l'entendre le 't'as pas chaud nia nia nia', pareil je mets pas très souvent des débardeurs et cie, et l'été j'y ai le droit un fois de plus à cette chaleur ! Crotte à la fin ! Puis au moins j'ai pas de coup de soleil qui me fond mal la nuit na !
En poussette à 3 ans, ça ne me choque pas, personnellement... Quand c'est une maman qu'a plusieurs gamins à canaliser, ça peut rendre des services :)
SupprimerPour la chaleur, chacune a ses tolérances... Avant de porter le voile, je me suis demandée si j'allais supporter (c'était pendant la canicule de 2003), et finalement, oui :)
Oui bien sur avec pleins de petits un poussette peut être utile j'avoue !
SupprimerPour la chaleur, je pense aussi que c'est une question d'habitude, non ?!
As salem aleykoum,
RépondreSupprimerAhlala le coup de " t'as pas trop chaud " ou " mais c'est normal que tu supportes pas la chaleur tu as vu comment tu es habillée ?!? " Tout les ans c'est la même chose, j'ai parfois du mal à me réhabituer, j'ai eu droit ces derniers jours à " Oooh la pauvre Madame quel gachis ! " ou " Oooh Seigneur " et autre même classique.
Et toujours cette question " mais tu as pas chaud avec cette robe ! " ben nan ! les abbayas sont conçues pour le Golfe alors j'ai bien moins chaud que toi !
Par contre pour l'écharpe je connais pas, je n'ai pas porté mon fils très souvent, aucun de nous ne trouvait ça très pratique, Monsieur a toujours préféré sa poussette à être collé à Maman.
Bravo ma Soeur d'être une hijabi- kangourou :)
Ah ah ah, Hijabi kangourou, j'aiiiiiiiiiiiime ^^
SupprimerJe la ressortirai à l'occaz celle-là!!!
Quel gâchis! je l'entends malheureusement beaucoup. Ou genre, quand j'accueille une femme chez moi, et que je n'ai pas mon voile, j'ai droit à "oooh tes si beaux cheveux, c'est dommage de les cacher!!!" erf...
C'est vexant à la fin!! Même si c'est dit sur un ton gentil!
Salam Aleykoum la réponse que j'aime donné est celle donné par une étudiante a un journaliste : l'enfer est plus chaud !
RépondreSupprimermdr sinon tu peut répondre avec un air sarcastique mais gentils : bah non voyons vous savez nous chez nous on est habitué a la chaleurs ... puisqu'on est dans les stéréotype !!! loool " je rigouleuh !
nan mais hier au marché une mamie qui achetais ses légumes a un stand ou la vendeuse était voiulé, lui sort : " ohhh quelle chaleur, mais bon vous êtes habitué vous il fait chaud dans vos pays ! " et la demoizelle de répondre mais on est français madamme contrairement aux apparences avec un grands sourir et le vendeur , frère de la vendeuse : " de vrai gaulois ! " ptdr ! la petite viele était toute genée mdr !
ptdr, j'aurai voulu être là :p
SupprimerN'empêche que le coup de "vous êtes habitués, vous dans vos pays"... le nombre de fois que mon mari l'entend... laisse tomber (faut dire que là, il fait 46 au bled... et il y est!! mdrrrr)
selme alaykoum.
RépondreSupprimerPour le potage je ne me prononce pas car je porte pas mé pour le voile je vs laisse mm pas imaginer moi ki porte le djilbab j'ai le droit a:
aaaaahhhh!!!!!!mé ta pas chaud avec sa (oui oui car le djilbab c pas 1 voile ni 1 djilbab mé "sa"), et en hiver c il fé froid ah mé non toi avec "sa" ta chaud. Des fois c dur mé bon je reste zen et ya mm d fois ou je ne répond mm plus...