10/07/2012

Il était une fois TM... #1

... ou l'avant-TM.
Artikeul nostalgie-powaaaa... Si t'es pleine d'hormones, saute l'atikeul ou prends toi un paquet de mouchoirs.
Si t'aimes pas les films à l'eau de rose, passe ton chemin. (Remarque, TM non plus n'aime pas les films à l'eau de rose). Là, c'est pas un film. TM a juste envie de te raconter comment ça se fait qu'elle est TM, en fait.
3615TMSLIFE, si ça t'intéresse pas, y a rien qui te retient!

Un jour, TM n'était pas encore TM, oé. D'abord, parce que TM, on ne le nait pas, on le devient. On le devient surtout quand à la base, on n'est pas du tout tunisienne, et encore moins maman... Oui, parce que non, TM n'est pas tunisienne, en vrai de vrai.
Ni d'origine, comme les batteries de Nokia ; ni sur la carte d'identité. En vrai de vrai, TM, elle est française. Ouille. KOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII???? Depuis tout ce temps t'as cru que comme elle s'auto-nommait TunisiaMum, elle était tunisienne, t'as été trahiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!!!????!??????
Nan, mais rassure-toi, hein.
TM, elle est peut-être pas tunisienne sur ses papiers, ou même dans ses lointains ancêtres... Mais son coeur, lui, il est tounsi, pur et dur, hein. Et depuis longtemps, d'ailleurs.
D'ailleurs, en parlant d'ancêtres, p'têt bien, finalement, que TM en a des tunisiens... Après tout, son arrière-grand-père était libyen, alors bon... en remontant un peu, hein, on sait pas.
Enfin, on n'est pas là pour remonter si loin. Puis de toutes façons, valà, c'est comme ça. Point.
Nan, TM remontera juste au temps où elle avait 16 ans.
Purée, y a plus de 10 ans, déjà, quoi. C'est relou de vieillir si vite.
En fait, TM est d'abord tombée amoureuse de la Tunisie. C'est ballot de tomber amoureuse d'un pays, hein. Quoique c'est plus facile, et plus fidèle qu'un homme. Ça trahi moins facilement et puis, c'est plus simple d'y accéder. Enfin, si t'as un peu suivi, TM était vraiment folle de ce pays, elle disait à tout le monde qu'elle y vivrait, qu'elle serait journaliste, qu'elle renverserait Ben Ali. Elle avait 16 ans, quoi. Y a 10 ans.
Y a 10 ans, le dictateur déchu n'imaginait même pas qu'une petite TM-pas-encore-TM pourrait pensait des trucs pareils. Et il s'en foutait, tu penses bien... M'enfin.
TM-pas-encore-TM écoutait ses vieilles cassettes réenregistrées de rap français. Son chanteur préféré était Tunisiano de Sniper... Juste parce que son nom, c'était tunisiano. TM vivait déjà dans son monde. Et un jour, cet été-là, elle est partie avec sa grand-mère... En vacances en Tunisie.
Quelles vacances. TM-pas-encore-TM a été TRES déçue de ce pays, qu'elle ne s'imaginait pas comme ça.
Nan, elle n'imaginait pas la plage impeccablement peigné chaque matin par des employés de l'hôtel. Nan, elle n'imaginait pas les clichés rutilants à l'entrée de l'hôtel... Et le personnel qui mettait tout en oeuvre pour que les touristes n'aillent pas plus loin que le bout de la plage de l'hôtel.
Non, c'était pas ça la Tunisie dont elle rêvait. C'était loin d'être ce luxe doré.
ah nan, nan, nan, pitiééé...


Elle avait que 16 ans, mais elle était pas dupe, future-TM. Elle savait que les coups de drague à chaque coin de rue, ce n'était pas pour ses beaux yeux... Mais plutôt pour ses papiers. Alors pourquoi lui et pas un autre?
Ah, mais lui...
Parce que lui, ça a été différent. Parce que lui, dans ses yeux, c'était pas les papiers... c'était encore autre chose. Alors, ça a été non, aussi. Mais, lui, il était gentil, et il rigolait tout le temps. Il s'accrochait pas, mais il souriait. Et TM-pas-encore-TM est rentrée chez elle, avec juste son adresse mail, et l'intention de donner des nouvelles de temps en temps...


Mais qu'est-ce que tu veux... Tu tombes pas amoureuse d'un pays, impunément... Pas possible. Ce jeune homme, celui qui souriait tout le temps, qu'est-ce qu'il avait de plus que les autres qu'elle avait rencontré? C'était juste le seul qui lui avait parlé de sa vision de l'avenir en Tunisie... Qui ne lui avait jamais dit qu'il voulait partir de son pays... Peut-être même qu'il ne l'envisageait même pas. Et pourtant, on ne pouvait pas dire qu'il était très fortuné... Il était serveur dans cet hôtel où avait été logé future-TM. Il était serveur pour se payer ses études. Parce que sa famille, très nombreuse, ne pouvait pas les lui payer. Et en Tunisie, c'est pas comme en France, les bourses ne sont pas de très grandes aides... Si tu veux réussir, il faut t'accrocher.
En fait, c'est ça qu'elle a retenu TM-pas-encore-TM , cet homme s'accrochait à son avenir...


L'amitié naissante, s'est rapidement transformé pour future-TM.


Faut savoir que TM a toujours eu un manque à combler auprès de l'affection masculine... Et elle, elle n'a pas lâché le morceau. Pas maintenant, pas lui. Surtout pas lui. Ce jeune homme souriant, après deux ans de séparation par la mer, n'a ni plus ni moins, demandé en mariage.
Carrément. Oui. Tu rêves pas.
Nan, parce que rétrospectivement, c'est facile à écrire. Sauf que, souviens-toi : TM est une nana qui a toujours manqué de confiance en elle, une nana qui se demande toujours ce qu'elle peut avoir d'intéressant, pourquoi elle et pas une autre. Et quand même deux ans de séparation, et puis, ils ne s'étaient rencontrés qu'une fois, et encore il n'y avait rien eu. Alors quoi. Le mariage, comme ça, à 18 ans?


Mais attends, le mariage avec lui, ça voulait dire : vivre en Tunisie. Là, de suite, après son bac! Et avec lui, quoi. Celui qui lui faisait battre le coeur, si fort, si fort, qu'elle revoit son pendentif, dans le reflet de la vitre, se soulever au rythme de sa poitrine. 


Nan, en fait TM n'arrivera jamais à te décrire à quel point elle a aimé ce jeune homme. A quel point, aujourd'hui encore cet amour s'est démultiplié par 130 000... De toutes manières, y a pas de mots.


Il lui avait laissé quelque temps de réflexion. De toutes façons, cela faisait plusieurs mois, qu'ils planifiaient l'arrivée de TM en Tunisie. Et là, le mariage à la clé.


Future-TM, bac en poche. Août 2003. 18 ans et 4 jours. Aller simple Paris/Tunis. Elle n'avait pas pris le retour. Ses copines, ses amies, ses parents, sa famille pensaient à un caprice, pensaient la voir rentrer dans quelques semaines, voire quelques mois. Ils croyaient à un coup de tête. Sniper dans les oreilles, l'avion décolle. TM-pas-encore-TM les larmes aux yeux ne sait plus si elle pleure de joie de le revoir, d'être avec lui, ou pleure d'avoir quitter sa famille, son univers, son cocon connu... Elle ne sait plus si elle doit se réjouir de suivre ses envies ; ou si elle aurait dû écouter les conseils de tous : "il va profiter de toi, c'est pour les papiers"... Il n'y a eu qu'une personne qui l'a encouragé à partir se marier... (clin d'oeil à sa marocaine de toujours, Nohade.) Et de toutes façons, plus moyen de faire marche arrière, Future-TM était dans l'avion...


Voilà le premier épisode de comment TM est partie rejoindre son prince charmant. Il y a eu tant et tant de péripéties, que ce sera peut-être, un jour, la suite de cet artikeul...



Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je me demande si les amours, les plus solides ne sont pas ceux qui nous obligent à bousculer un peu notre univers. Parce que quand on s'est battu pour cet amour il n'en ai que plus précieux alors que si il nous laisse dans nos habitudes, notre confort etc... pourquoi celui-là et pas le voisin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis à 200% pour ce coup-là, et tu verras dans la suite, qu'il n'a pas suffit d'atterrir à Tunis pour que tout soit plus simple :)

      Supprimer
  2. Elle est très belle votre histoire à tous les deux... J'attends la suite avec impatience ! Que l'amour se renforce chaque jour un peu plus entre vous Inchallah, pour toujours plus de bonheur :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ooooohh j'adoooooore !!
    Vive internet soit dit en passant !
    C'est tellement beau !

    Bonheur +++ encore et encore ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oumou Shemsedine11 juillet 2012 à 14:04

    MachAllah qu'est ce que j'aime les histoires comme ça :) Que Dieu bénisse ton foyer et tes enfants, qu'Il renforce ton mariage et qu'Il fasse qu'il dure dans cette vie et dans la suivante.
    Ma soeur tu nous écriras la suite ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amin à ta doa :)

      Oui, promis, promis, promis :)

      Supprimer
  5. Ton histoire me fait pensais à la mienne, j'avais 20 ans quand j'ai pris tout les risques pour l'amour de ma vie...j'en suis à presque 19 ans de mariage aujourd'hui (le temps passe vite)...et dire que certains espéraient et pensaient que ça ne durerait pas...les "risques" que tu as pris ne rendent ton amour que plus précieux!
    Remarque, aujourd'hui,je me demande comment j'ai pu avoir le courage d'affronter tout ce que j'ai affronter à 20 ans,je ne sais même pas si j'en serai capable à 40!!!...mais on dit que l'amour donne des ailes!!!!
    Belle histoire...
    Khadija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah!!! Comment ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule :)

      Supprimer
    2. Ouhla! si je racontais mon histoire je pourrai presque écrie un livre lol!

      Supprimer
  6. Moi je me souviens de ma flea en cours d'anglais pas très concentré me parlant de ce jeune homme qui la faisait rever.... Trop belle votre histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeah, my flea!! Mais c'était pas plutôt en cours d'Allemand? Avec Mme Walter?? héhéhéhé

      Supprimer
    2. veillardanais@hotmail.com28 juillet 2012 à 22:32

      Oh ben non c'était en anglais sinon on se serait appeler autrement ! Désolé je suis toujours aussi nul en allemenad je ne sais comment on dit puce dan la langue de Goethe

      Supprimer
  7. As salamou alayki!

    Voila donc comment tu es arrivée en Tunisie!! :) Bon, je vais suivre pas à pas ton chemin. (enfin, je vois le tome 4, mais pas le deux et le trois. Mais bon, j'imagine qu'en cherchant un peu, je vais trouver!)

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p