09/12/2012

Les méthodatéhèm (Méthodes à TM)

TM a plusieurs boîtes mails (comme plusieurs blogs... comme plusieurs tentacules, un vrai poulpe, cette TM démultipliée...), et elle a une de ses boîtes mails, c'est une vraie box à spam. Tu connais aussi? TM l'a un peu abandonné, parce qu'elle ne reçoit QUE des pubs là-dedans. Enfin, elle y jette un coup d'oeil de temps en temps, parce que parfois des amies d'il y a trèèèèèèèèèès longtemps lui écrivent là-bas. Mais bien souvent, ce qu'elle reçoit, ce sont les "J'ai perdu 45 kilos en 2 semaines grâce à une méthode INFAILLIBLE!!" ou "Je suis devenu millionnaire en 3 mois avec ma méthode INFAILLIBLE!!" ou dernièrement "Découvrez ma méthode INFAILLIBLE pour faire des économies sur vos cadeaux de Noël" (cette méthode, TM la connait : ne pas fêter Noël, hin hin hin...)
Bon, bref, dans cette boîte mail TM est bombardée de méthodes INFAILLIBLES, mais surement pas de la méthode infaillible contre la débilité, hein.
Mais, le pire c'est que c'est pas tout. Les méthodes en tout genre sont présentes dans toute la vie de TM.


Et pour te dire la vérité, les méthodes, TM, elle a du mal. Elle n'est pas du tout méthodique. Sa maman disait même qu'elle était bordélique, si bordélique est le contraire de méthodique, c'est tout juste. TM n'a strictement aucune méthode. Parce qu'elle n'y croit pas, en fait.
Toi, tu penses à quoi quand on te parle de méthode?
TM, ça lui fait penser à "recette magique", "le truc qui marche FORCEMENT", "le machin que tu ne peux plus louper."
Elle a essayé d'être méthodique, hein. C'est pas faute de bonne volonté. Elle a tenté la méthode FlyOukhty (remixage de FlyLady, si tu connais, et si toi aussi tu es adepte), tu sais, LA méthode INFAILLIBLE pour faire ton message dans l'ordre, et la bonne humeur.
TM a tenté. TM a failli, TM n'est pas méthodique, et n'est pas infaillible, que veux-tu...
Nan parce qu'en fait, dans une méthode, ce qu'il faut, c'est la ré-gu-la-ri-ri-té.

Bon, TM s'adapte très bien de sa non-méthodicité, hein. Elle est une désorganisée chronique, et alors? Elle est pas en train de te dire que sa baraque est l'annexe de la décharge municipale, ou qu'elle pèse 245 kilos.

T'as vu sa chambre?? La classe!!


Et en fait, y a un truc qui fait peur à TM, c'est que de plus en plus de gens croient aux méthodes miracles qui marchent pour tout le monde. Le développement d'internet et des forums a renforcé ces idées. Genre, une nana qui aura réussi à perdre 28,63 kilos en 2 mois, en se nourrissant exclusivement de graines de topinambour vitaminées, va aller révéler son secret sur un forum "beauté" en affirmant "ça marche!!"
Un neuneu qui a calculé qu'en grattant 394 tickets de la française des jeux tous les deux jours, pendant six mois, permettaient de remporter au moins une fois le gros lots, va aller raconter ça sur internet, et d'autres neuneus vont suivre la méthode imparable qui marche.
(TM s'inspire de faits réels, en grossissant, un peu les chiffres, hein...)

Enfin bref, les méthodes qui marchent sont nombreuses.

Et quand t'es une maman, t'as le droit à deux fois plus de "donneurs de méthodes" que les autres, parce que tout le monde le sait, hein : parents, ça demande à être ULTRA METHODIQUE, pour dresser élever tes loulous.


T'auras les méthodes "de l'ancien temps", celles avec le martinet, les punitions si tu mets les coudes sur la table, la claustration dans ta chambre pendant 12 heures si tu as troué ta jupe plissée, l'autodafé de tes livres qui sont anti-méthodiques (et te font perdre ton temps, surtout).
T'as la méthode "peace and love", celle où si tu contredis ton enfant, tu culpabilises de lui faire des ulcères du cerveau, où la frustration ne se gère qu'avec l'accès à sa demande, où tu copines tellement avec ta gamine que tu lui piques ses amoureux.
Et puis, t'as tout l'entourage qui te vante les qualités IMPARABLES de sa méthode. Tu vois?
Genre, TM, tu le sais, elle est dans la petite case "maternante". Malgré elle, hein. Parce qu'elle te le dit, elle n'est pas méthodique DU TOUT. Alors, appliquer une méthode de maternage ouarf ouarf ouarf, ça la fait rire.
Mais quand elle voit certains conseils sur certains forums, ses cheveux se dressent sous son hijjab!!
T'as des mamans, mais faut les voir. Elles te disent EXACTEMENT comment procéder pour régler tels ou tels problèmes. Nan mais mdr, hein? Genre, ce qui marche pour toi et ton gamin (et en gros, t'en as qu'un seul), il va marcher pour toutes les mamans du monde et tous les gamins du monde. Surtout si tu parles exactement comme Gordon te l'a dit. Si t'as un Jasmin qui te fait une crise monumentale (et que tu ne sais même plus pourquoi, à la base, parce que t'as d'autres loulous à gérer en même temps, et que tu as la tête qui explositionne de hurlement), tu peux, toi, réfléchir posément à comment lui parler calmement? Sérieux?? TM, elle y arrive pas. Elle veut bien, hein, s'agenouiller, pour prendre sa fille dans les bras (en évitant de se prendre des coups dans la figure, et de se faire arracher la moitié du visage. Oui, la colère du Jasmin est impressionnante...), et tenter de lui dire "Ouuuh, je vois que tu es en colère parce que... euh... parce que quoi déjà? Ah oui, parce que tu n'arrives pas à mettre ton pyjama toute seule et que tu ne veux pas que je t'aide et que tu préfères le faire seule malgré le fait que tu n'y arrives pas mais que tu estimes que tu es une grande fille et que tu veux essayer. Et comme tu n'y arrives pas, et que je te propose de l'aide, ça te fâche et c'est vrai je n'aurai pas dû te proposer de l'aide, et te laisser mettre les deux pieds dans la même jambe pour faire tes propres expériences, malgré le fait que nous n'ayons pas trop le temps et qu'il est tard, que le repas est prêt."
Sauf que... Le Jasmin ne l'écoute pas, hein. Forcément.
(Oui, là encore, TM exagère, hein... )

Nan, attends, ne te méprend pas. TM n'est pas en train de te dire de ne pas parler à tes gosses, et qu'il vaille mieux leur mettre des torgnols à ce stade de la situation, NON!!

Non, c'est juste que même si tu écoutes les sentiments de tes gamins, ça va pas FORCEMENT régler la situation.
Elle te le dit, TM, parce qu'au début, elle aussi a cru à la méthode miracle Gordon. Si. Genre, le loulou quand tu vas lui dire "je sais que tu as envie de ce pistolet-laser pour désintégrer ta petite soeur. Ce n'est pas possible parce qu'il est bien trop puissant et tu pourrais VRAIMENT désintégrer ta soeur. Et je ne veux pas que ta soeur soit désintégrée.", ça ne lui empêchera pas de faire sa crise "ze veux désintéééééégreeeer ma soooeeeeuuuur!!!!!", hein. Mais bon, vous aurez gagné qu'il aura compris que vous avez entendu son souhait de désintégrer sa soeur. C'est tout. (Bon, en vrai c'est beaucoup), mais ça n'arrête pas forcément la crise.
Quoi? Tu voulais arrêter la crise, non?

Alors les méthodes d'éducation, ça la fait sourire TM. Il n'y a pas de méthodes pour rendre les enfants polis et gentils, obéissants. Tu peux très bien les envoyer à l'armée, si ça te dit d'élever des petits soldats.
Mais faut arrêter de penser que le maternage rendra tes enfants respectueux, non-violents, et à l'écoute de TES besoins. Hin hin hin (quoi, à TM aussi on lui a fait croire ça...)
Nan, mais nan.
Il n'y a pas de méthode imparable. Tu le verras assez tôt : ce qui marche pour un de tes loulous ne marche pas pour le suivant. Ce qui marche pour ta voisine, ne fonctionne pas chez toi. Les méthodes, c'est bidon, ça aide les éditeurs à écouler des stocks de livres.

Ouh là!! TM s'emporte.
Il y a des bouquins qu'elle a lu, et qu'elle ne regrette pas d'avoir lu. Mais elle les lit en se disant : ceci n'est pas une méthode, c'est un ensemble de pistes qui pourrait aider dans la relation parents/enfants afin que LE PARENT respecte son enfant (non mais, que les choses soient claires!!).
Alors : OUI aux bouquins qui aident. NON à la suivi scrupuleuse d'un gourou qui a réponse à tout.

Ah nan, TM n'est pas méthodique... peut-être parce qu'elle a peur de perdre son libre-arbitre???
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Oui, des pistes, c'est tout à fait comme ça que je vois les choses aussi. Pour mieux respecter l'enfant et SE respecter aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai. Méthode n°1 : se respecter ^^
      Nan, mais sans rire, c'est hyper important!!

      Supprimer
  2. Salam !!

    tes textes sont absolument bien trouvés, et complètement hilarants! Tu décris des situations du quotidien que nous vivons TOUTES en tant que mamans et tu arrives à prendre ce recul qui te permet d'en rire !! C’est excellent !! continues à nous faire rire, ça fait du bien!!

    gros bisous ma belle.

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes petits passages me donnent du baume au coeur, ma chère :)

      Supprimer
  3. Des livres tendance maternage j'ai du n'en lire que 2 et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable pour le reste je me suis contenté de lire
    encore et encore les expériences des unes et des autres.
    C'est ce qui m'a permis de m'ancrer dans le crane quelques principes de base: ne pas demander à un enfant qqchose au delà de ses capacités ou ne pas s'attendre à des miracles quand il est fatigué, qu'il n'a pas eu son quota d'attention, de repos, de nourriture, de câlins. ça ne veut pas dire qu'on les laisse tout faire quand ils ne sont pas dans de bonnes dispositions juste qu'il ne faut pas s'attendre à de la coopération et que du coups ça peut tourner à l'épreuve de force avec les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tutafé d'accord !!!
      Et puis, ici aussi, ce sont les pistes des autres mamans qui m'ont mises sur la voie de ce qui convenait à ma famille :)

      Supprimer
  4. Ah ah! Je peux laisser un message! Merci TM!
    Je commence par te dire qu'il y a deux fautes dans ton article (j'ai rien dit, pas taper!)
    Et sinon je pense que tu as raison.
    Moi j'ai lu un livre intéressant qui m'a beaucoup aidée à gérer des situations conflictuelles avec le Coco mais ça ne fait pas tout!
    Comme tu le dis, lorsque t'as la tête qui va exploser de hurlements, tu t'en fiches de ce qui est écrit dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, je les ai vu les fautes en relisant ce matin, ça m'a piqué les noeils... ouiiiiin!!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ouf, j'ai eu peur d'être la seule à être dépassée :p

      Supprimer
  6. As-Salam'alykoum

    et ça ça va direct dans la prochaine revue de presse ^^ incha Allah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ssouette ssouette ssouette! ça, c'est qu'on appelle une soeur en or :)

      Supprimer
  7. Salam Aleykoum

    Je repense souvent à ce que m'avait dis un prof de philo, en prenant l'exemple d'un malade mental, le psychologue va dire : c'est à cause de son enfance il faut régler ça, le psychiatre va dire : c'est tel machin dans le cerveau il faut donner tel medicament. Le sociologue va dirte : c'est la société qui l'as rendu comme ça nanani nananère !

    Bref chacun campe sur sa position en croyant avoir LA véritée, zlors que s'ils comprenaient qu'ils on tous un petit peu raison et un peti peu tords, ensemble ils pourrait vraiment soigner le ma.
    lade0000000.

    Et bien dans la vie c'est pareil, il n'y a pas La solution miracle, mais un peu de bon à prendre et un peu de mauvais à laisser en toutes coses et en dehors d'Allah il n'y à pas de vérité absolu.

    Bref donc je te rejoins totalement Salwa, c'est comme dans le livre le continuum, j'ai adoré mais le côté ce que je dis explique tout et si vopus faite comme cet tribus d'indiens il n'y auras plus de tristesse, plus de drogué, plus de délinquants ... là j'adhère plus lol !

    allez bisous la belle

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé, il y a le même genre de choses dans l'enseignement !
    Tu as des gens qui vont te dire que LEURS méthodes sont les meilleures du monde, que si tu fais tout comme ils disent, bah tous tes élèves, ils vont être sages, super intéressés et tout comprendre en 4 secondes maximum.
    Et pis t'as la réalité : des élèves qui sont tous différents, qui ont des histoires différentes, des personnalités propres, qui vont pas du tout être réceptifs aux mêmes choses, qui vont avoir des niveaux ultra différents.
    Et au final, la méthode magique super géniale qui marche à 100%, bah elle marche pas à 100%, et on est à essayer de faire la meilleure combinaison possible, à savoir une bonne dose de Méthode Magique de Gourou n°1, une pincée de Méthode Magique de Gourou n°2, une grosse tasse d'intuition, deux conseils de la collègue qui a eu tes élèves avant toi, quelques gouttes de Méthode Magique de Gourou n°5, etc. Et, pareil que ce que tu dis : les méthodes elles nous aident bien, mais si on essaye de les suivre à 100%, ça serait la cata ! Vaut mieux les prendre pour ce qu'elles sont, des conseils, et garder toujours la porte de la remise en question ouverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne crois pas que Gordon & Co s'imaginent que leur méthode scrupuleusement suivie va faire des miracles. Enfin, j'espère, je ne suis pas dans leur tête. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je l'ai entendu en lisant Gordon, Faber et Mazlich, etc.
    Moi j'ai été très en demande de toutes ces méthodes, notamment des méthodes de communication.
    Parce que moi, j'ai été élevée avec des parents qui ne s'encombraient pas de savoir si je voulais mettre mon pyj seule ou pas, ils me le mettaient d'office parce que ça va plus vite, et si j'avais une objection, bam, fessée. Idem dans toute ma famille élargie, et on ne voyait pas grand-monde en dehors.
    Je savais que je ne voulais pas agir comme ça, mais comment faire ? Ces livres m'ont énormément aidée, parce que quand on ne sait pas faire autrement que "tu obéis, sinon fessée", c'est quand même plus pratique d'avoir quelques méthodes toutes faites à tester, mixer, modifier, plutôt que de partir de rien du tout.

    Sinon, oui, j'ai à peu près 2 413 articles de retard, mais je ne peux pas m'empêcher de raconter ma life, donc voilà pourquoi je commente 100 ans après tout le monde. ^^

    Zouzouz

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p