La Hi-Tech, avec leurs iPhone, iPod, Mp15 et autres dent bleue, jipièsse, et quoi d'autres? Être reliés 24/24 avec les ondes intergalactiques, surtout, surtout, ne pas couper la connexion.
Quand, chez toi, t'as internet qui marche pas, la télé et le téléphone sont également coupés. On te dit gentiment que si t'as un problème, tu peux appeler l'assistance en ligne au 3900 ou sur leur site web. Oé, sauf que tout est coupé. Parce que des fois, la Hi-Tech, ça foire. Alors, tu dois faire appel à ton super iPhone, qui te sert pas de téléphone portable, mais de tout pleins de choses que TM ne sait même pas quoi, d'abord (et qu'elle s'en fiche éperdument).
Donc, hop, tout le monde se vautre dans la Hi-Tech, parce que c'est tellement "IN".
Puis, de l'autre côté, y a deux trucs parallèles qui s'installent sur le marché : le bio, et le hallal.
On va te vendre des poussettes bio à 695€, et des menus Quick Hallal. Tout est bon pour prendre ton fric de surconsommateur....
Suffit d'appliquer un logo HALLAL, حلال, BIO, NATURE... et hop, les prix grimpent, et tout le monde est content.
Mixa se met au Bio? Bah alors, Charal est bien "hallal"...
(TM se dédouane... ce n'est pas parce qu'elle écrit ce qu'elle voit dans les supermarchés, qu'elle dit que c'est vraiment vrai pour de vrai... elle n'est pas allée vérifier l'authenticité de l'abattage selon le rite musulman, ou la récolte garanti sans OGM!!!)
Sont pas idiots, hein... suffit de tremper le thermomètre dans la tendance actuelle, pour faire du chiffre : "ah tiens, y a de plus en plus de musulmans, par ici... offrons leur du saucisson Hallal... et puis, les pauvres, privés d'aller bouffer ricains, parce qu'ils sont musulmans.... nooooooooooon, c'est inadmissible!!!!!"
"Oh la la, tout le monde veut préserver l'environnement??? C'est pas bien grave, avec nos produits bio, c'est du naturel : vous pouvez toujours consommer comme avant, avec la conscience tranquille (et toujours jeter autant de déchets qu'avant... sauf que maintenant, vos déchets sont bios, alors, c'est pas bien grave).
Nan, mais TM devient folle...
Boycottons donc ce marché de fou qui ne profitent ni aux musulmans ni à la Terre, mais aux types qui s'en mettent pleins les poches sur notre crédulité!!!!
Cultivons donc nos tomates, et donnons notre argent à des bouchers digne de ce nom!
euh tiens bonne question d'ailleurs, Ils faisaient comment les musulmans quand il n'y avait pas de rayon hallal au supermarché? la boucherie hallal elle est moins cher que la boucherie pas hallal? parceque pour ma part cela fait bien longtemps que je n'achète de la viande qu'au supermarché et encore en faisant attention.
RépondreSupprimerQuand aux sandwichs... ben on a bien une sandwicherie hallal qui s'est installé dans notre ville, mais ça n'a pas l'air de marcher plus que ça, même si elle fait aussi des sandwichs au saucisson.
Je n'ai aucune idée du prix du kilos de mouton pas hallal :p mais en tout cas, je suis très satisfaites de mes bouchers hallal. Je trouve la viande pas super chère, et de bonne qualité :p
RépondreSupprimerQuant aux sandwichs hallals, il reste toujours nos chers bons döner, qui en général, dans 90% des cas sont certifiés hallal :)
Sinon, à la pizzeria du coin, y a bien une pizza végétarienne, non? (au pire, ya la méditerranéenne, au thon :p )
Je n'avais jamais entendu parler du Charal hallal... Par contre, je suis horrifié du prix des bonbons hallal! Alors j'achète des dragibus soft sans gélatine et la dernière fois j'ai trouvé un énorme paquet pour pas cher. Heureusement mes doudoux ne mangent quasi pas de bonbons puis c'est pas bon pour les dents :-P
RépondreSupprimerOn va aussi chez le boucher mais parfois en dépannage j'achète à l'hyper mais c'est plus cher. La charcuterie est hors de prix mais j'adore le bacon de dinde ou le boeuf fumé...
Si, si, j'ai vu un jour des steacks hachés Charal avec le logo Hallal. Mais bon, je reste tout aussi sceptique que le Fleury Michon hallal...
RépondreSupprimerQuant aux bonbons :s Moé... j'achète de toutes façons ceux sans gélatine (vive les bonbons durs!!) et avec beaucoup de modération.
Je te rejoins, quand on voit la commercialisation autour de certains principes.
RépondreSupprimerLe bio, ça fait des années que je m'y intéresse, et que j'en consomme. J'essaie de privilégier les petits magasins, et si j'avais un jardin, je ferais un petit potager. Quant aux produits de soin et d'entretien, je fabrique ma lessive, mes produits de soins, et n'achète quasiment rien...
Tu vois, aujourd'hui, ils veulent interdir l'herboristerie, la phytothérapie, et même les graines à semer dans son jardin... Ils, les industriels, appuyés par les politiques, uniquement pour faire main basse sur un marché qui jusqu'alors n'était pas le leur. Aucune morale, aucun principe.
Pour le halal, nous en parlions tout à l'heure :)