08/04/2013

Quand le Jasmin tète.

Tu le sais forcément, le Jasmin (27 mois) tète encore. C'est pas un exploit. Nan. Elle a dépassé PtitLoulou en longueur, mais le dit pas à PtitLoulou, il est susceptible, encore plus quand il s'agit de sa chipie de soeur.
Peut-être que tu le sais, cela fait quelques temps que TM raconte un peu partout, qu'elle aimerait que le Jasmin se sèvre. Ou soit sevrée, suivant les conditions. A première vue, les gens tout autour se disent "normal, à cet âge, il serait temps." Donc TM s'est mis en tête que là, ça va, c'est bon, stop.
 Et a abordé une approche de sevrage soft, le plus acceptable à ses yeux.
Mais la question qu'elle ne s'est réellement pas posée, c'est pourquoi vouloir que le Jasmin se sèvre, en fait...
Parce que c'est l'heure? Parce que c'est le protocole? Parce que quoi...?

La vraie raison, c'est qu'en fait TM voudrait s'assoir dans son canapé, sans avoir un Jasmin transformée en Marsupilami qui lui saute sur les genoux ; qu'elle aimerait pouvoir finir cet artikeul, sans s'interrompre  15 fois pour "changer l'aut' manmaaan" ; pouvoir coucher le Jasmin sans passer 1h. En vrai, c'est ça.
Sauf que TM s'est rendue compte qu'allaités ou pas, quand elle s'asseyait dans son canapé, elle avait de toutes manières l'un ou l'autres des marsupiaux qui lui sautaient dessus ; que quand elle écrivait à l'ordinateur, si elle ne s'interrompt pas pour sortir l'attirail, c'est pour séparer les Loulous qui se disputent ou bien pour goûter un faux-gateau à la fausse-crème en plastoque, servi dans une assiette en mélanine. 
Ça a été une première révélation. Le Jasmin tète, oui, mais au moins, quand elle tète, elle n'est pas en train de tirer la queue du chat, de casser les bocaux en verre, ou de servir de punching-ball pour PtitLoulou. 

Alors ok, TM conçoit que ça fait bizarre, quand t'es pas habituée, de voir une petite fille, qui marche, te dire des phrases comme : "ze veux téter un peu, passke ton lait c'est du ssokola". Oui, ça peut surprendre, peut-être parce qu'on est beaucoup plus habitué à entendre des "ouiiin ouiiin ouiiiin", avant un accès au sein nourricier. Sûrement. Conditionnement occidental.

N'empêche que TM s'est rendue compte qu'en fait elle aimerait bien que le sevrage ne tarde pas trop, mais qu'elle n'a pas envie de sevrer elle-même. Voilàààà, au moins, c'est dit, c'est avoué, ouf, c'est bon.
Beh nan, parce qu'en fait, c'est trop délirant d'allaiter une bambine. Si, si. Elle connaissait déjà la version masculine, moins pipelette. Mais la version féminine, elle est géniale aussi!
Le Jasmin parle, chante, raconte des histoires. Alors, une nuit, alors que TM était comateuse à souhait, et que le Jasmin avait justement décidé que non, ce soir-là, serait super pour faire une allocution parlementaire a commencé son laïus, comme ça, comme une grande, dans le lit.
Chéri à TM a pris sa couette et son oreiller et a migré dans la pièce à côté. TM n'ayant pas de boule Quiès a pris le Jasmin, l'a collé au sein en lui disant : "tais-toi et dors", et le Jasmin (future comique elle aussi) qui rétorque : "ze peux pas parler, ze tèèèèète". Promis, ce genre de perles à 3h du matin, tu ne les auras pas avec un bébé de 3 mois!

Alors pourquoi vouloir la sevrer maintenant? Pour reporter cette robe qui fait tant envie, mais qui n'est vraiment pas faite pour allaiter? Boarf, y aura le temps ! Comment compenser ce petit corps chaud en boule au creux des bras, cette odeur qui s'échappe de sa bouche quand elle s'endort au sein, ses fou-rire quand elle allaite ses peluches. TM est de moins en moins décidée à mettre en place ce sevrage-soft dont elle parlait...

Le Jasmin grandit, et elle s'arrêtera à un moment... Déjà qu'elle comprend parfaitement les moments où TM n'a vraiment pas envie de l'allaiter. Et d'autres moment, où TM, ça l'arrange bien qu'elle tète toujours.

Alors, finalement, pourquoi donc arrêter?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Macha'allah elle est belle ta fille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Salwa,

    Je me présente maman de quatre loulous dont le N°4 de trois ans et demi tète encore ! Quoi il tète encore et il va à l'école !
    Je me suis aussi bcp interrogée sur le sevrage et l'intérêt de l'obliger à se sevrer alors qu'allaiter permet de caliner, de réconforter, d'endormir, de calmer, de se reposer...la lecture de bouquins de la LLL m'a bien aidé à prendre du recul. Et je me dis aujourd'hui laissons nos enfants grandir et faisons leur confiance, ils ne tèterons pas toute leur vie. Comme vous, je me régale des petites phrases qu'il peut me glisser dans l'oreille alors profitons-en et laissons de côté tous ces jugements.
    Je regrette de ne pas pouvoir venir à vos réunions d'allaitement mais je suis du sud de l'Oise et un peu loin de chez vous.

    je vous souhaite une bonne et belle journée

    Stéphdu 60

    RépondreSupprimer
  3. Eh... ma louloute de 3 ans passés de quelques mois tète encore... chut...
    Bon, pareil que toi, et grosso modo pour les mêmes raisons, j'aimerais bien qu'elle se sèvre toute seule en fait. Je lui dis de temps en temps qu'elle est grande pour téter. Mais bon, c'est que le soir, ça prend dix minutes et elle est contente et puis, comme elle dit : "il est tellement bon ton lait"... Alors bon, je laisse couler, je sais qu'elle ne va pas faire ça toute sa vie. Par contre, très peu de gens le savent, parce que j'ai peur des réactions horrifiées. Déjà que je faisais figure d'extraterrestre bizarroïde quand elle tétait à deux ans alors là, t'imagine !!
    Ce qui me pose le plus problème, c'est que je trouve que ça n'est pas très sain pour ses dents...

    RépondreSupprimer
  4. Hihi j'adore, non mais ça se ferra bien un jour, elle a le temps :)
    C'est vrai que ça doit être marrant et autre chose qu'un bébé...

    Maël est dans une période ou il préfère manger... La mise en place de la DME (a sa demande il fait que ça !!) fait qu'il boude un peu le sein je trouve, enfin le jour, la nuit ça tète même très bien :D

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi arrêter ? Pour toutes les raisons que tu as citées. Parce que être dérangée toutes les 5 min, oui, mais si je peux aussi éviter de me désaper toutes les 5 min, ça m'arrange. Parce que j'aimerais bien porter cette jolie robe avant d'avoir 60 ans, surtout que les jeans me scient le ventre. Pour ne plus dormir toujours du même côté, puisque monsieur coquin ne veut qu'un sein et y reste encore souvent accroché une partie de la nuit.
    Et aussi pour avoir plus de chance de concevoir un deuz, aussi...

    Anecdote : le mien ne parle pas assez bien pour comparer le sein à du chocolat, mais si je refuse le sein et lui propose qqch à manger ou à boire, j'ai droit à "ocolaaaaaaaaaaaaaaat !!!". J'en ai conclu que seul le chocolat arrive un peu à la hauteur de mon lait. :-D

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p