14/08/2012

Les victimes, les coupables... et TM!

Ce matin encore, TM est tombé sur un énième artikeul de blog qui parle de culpabilisation.
Genre. La nana en avait ras-le-bol qu'on la serine parce qu'elle avait choisi de donner le biberon à son bébé. Elle poussait donc de hauts cris, parce que d'autres osent dire que le meilleur c'est le lait maternel, et qu'elle en avait marre de lire cela.
Soit.
Sauf que bon, ça suffit de jouer les victimes, là. TM en a un peu marre de ce leitmotiv incessant.
On l'entend à longueur de temps...


Alors, si t'as choisi le biberon, sciemment, gentiment et tout et tout, pourquoi tu culpabilises... Et donc, pourquoi le fait que certaines étalent une vérité vraie te gênent?
Mais le pire dans tout ça, c'est que dans son artikeul (et dans tous les artikeuls de la sorte), ce n'est pas de la déculpabilisation de masse qui est faite, y en a même qui poussent jusqu'au mensonge -sciemment ou non?- "nan, mais maintenant, c'est prouvé, le lait artificiel est exactement de la même composition que le lait maternel" (déjà lu) ou pire encore : "le lait artificiel est de meilleure qualité que le lait maternel" (gloups).
Mais en plus de ça, c'est la descente des allaitantes longues durées, qui selon certaines allaiteraient passés 9 ans, ah ah ah -TM avoue s'être chopée une barre en lisant ça- des "materneuses" qui se poseraient comme des mères parfaites, ayant la science infuse. Moarf.
Encore une fois TM déplore les jugements hâtifs sans connaissances de choses.
Genre ça, quoi...

Alors, les mamans qui donnent le biberon sont culpabilisés de le faire. TM le reconnaît, les tout-premiers mois de vie d'un bébé, les mamans sont mal vues quand elles donnent un biberon. Alors TM pense surtout aux mamans qui, par un concours de circonstances malheureuses, ont été contraintes de donner des biberons et s'en culpabilisent déjà. C'est vrai, cépôcool.

Mais pour celles qui l'ont choisi, qu'elles arrêtent donc de culpabiliser, et de pourrir la toile avec leurs complaintes...
Les allaitantes au long cours, s'en prennent aussi pleins les oreilles, hein... Et bien plus méchamment aussi...

Et que dire du co-allaitement!


TM ne récapitulera pas ici toutes les joyeusetés qu'elle a entendu sur ses mois d'allaitement. Parce que ça lui passe largement au-dessus, et qu'elle s'en fiche. Elle n'allaite pas pour les autres ou pour se vanter.

Mais ça suffit à la fin, cette guerre sans fin entre celles qui allaitent et celles qui donnent le biberon. C'est quoi ce besoin constant de se faire plaindre à longueur de temps?

Alors, zut de zut, les victimes, vous resterez autant coupable tant que vous jouerez le jeu de "moi aussi, je suis malheureuse."

TM est super contente de son choix de vie, et elle n'embête personne, qu'elle sache. Elle ne tente pas de convaincre qui que ce soit à faire comme elle. Elle fait, point barre.

Alors, le jour où les mentalités évolueront, et où on cessera de se sentir jugée à chaque propos, ça serait pas mal... Open your mind!! (on évitera la pub pour Nescacafé...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. je pense le même que toi !!
    t'as pas voulu allaiter c'est ton choix alors lâche la grappe des nanas qui allaitent !!!!
    dès que ça parle bib ou nich ça part en insulte en remontrance.
    je suis pro allaitement deux de mes copines on accouchés en même temps que moi
    tu allaites ?? non et toi ?? non
    ha ok bin moi oui
    voilà rien de plus elles savent que je ne comprends pas pourquoi elles ne le font pas mais je ne cherche pas à les culpabiliser ou à les faire entrer dans le "club"
    j'ai été lire ce qu'il y avait sur le forum dont kisbuel parle bin là j'ai les boules!!!
    voilà le lien: http://blablabulle.over-blog.com/article-quand-je-vois-un-gosse-de-2-ans-teter-encore-sa-mere-je-vois-bien-le-degenere-qu-elle-fabrique-109005796.html

    juste je suis hallucinée que des gens soient si mauvais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que Kisbuel avait écrit son article (à peu près en même temps que moi :p) et j'avais laissé un com... Que veux-tu, faut de tout pour faire un monde!!

      Supprimer
  2. Alors moi, qui n'ai pas allaité, je n'ai jamais culpabilisé et personne n'a cherché à le faire...Bon ,c'est vrai à l'époque internet était moins présent!!!
    C'est une gue-guerre sans fin,moi de mon côté, j'ai toujours reconnu que le bib n'était pas naturel mais bon j'ai toujours assumé mon choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'effet internet y est pour beaucoup...

      Supprimer
  3. L'allaitement et le lait maternel sont les meilleures choses que l'on puisse donner à son bébé.
    Si on le fait par volonté et par amour et pas par pression.
    Tout comme le biberon n'est pas nocif en soit. Il peut même être donné avec amour. Il faut que ce soit par volonté et pas par accident de parcours.
    Dans tous les cas, les mères qui culpabilisent n'ont le droit que si elles n'ont pas choisi de donner le bib. Les autres elles doivent assumer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allaiter par pression? Est-ce vraiment possible? Et quand bien même si on allaite par pression, à mon humble avis l'allaitement ne dure pas plus qu'une petite semaine...

      Supprimer
    2. oui je pense aussi mais je pense aussi à toutes ces femmes que l'on a regardé de travers quand elles biberonnaient leur bébé et qui, pour le prochain, se sentent presque obligées d'allaiter...

      Supprimer
  4. Allaiter par pression, oui. La pression des regards sur soi (de sa mère, de ses proches), du choix du papa qui parfois souhaite (vraiment !!) que sa femme allaite car il a des convictions lui aussi (ehhhh oui !), de l'OMS, de la société et de tout ce qu'on entend à la télé (les pédopsy, les livres, la LLL.....)..
    Perso j'ai allaité 5 mois car c'est la durée qui nous a idéalement convenue. Et j'ai bien été contente de la présence médiatique d'Elisabeth Badinter pile à ce moment-là, qui m'a permis de trouver le meilleur choix et le meilleur rythme pour mon bébé et moi (allaitement mixte). Parce que l'OMS et ses 6 mois minimum obligatoires que ton bb va mourir si tu ne l'allaites que 5 mois et que si tu l'allaites pas t'es une mauvaise mère, çà va bien... Et j'ai eu pour livre de chevet l'art de l'allaitement maternel de la LLL.
    Mais ! Je sais prendre ce dont j'ai besoin et laisser ce à quoi je n'adhère pas de coté (cf. Badinter et la LLL, dont je n'adhère pas du tout à toutes les idées)...

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p