10/01/2012

TM... et les autres.

Par les autres, comprendre : ceux du dehors, ceux qui comprennent pas TM.
Comme lui dirait sa maman : tu t'en fiches, ça te passe au-dessus. Oui, elle a bien raison sa maman... ça lui passe complètement au-dessus à TM, pour la plupart des choses.

Allez, pour le premier artikeul de l'année (au passage : bonne année, bonne santé, bonne révolution, si tu permets!), TM se met en colère...
Y a pas beaucoup de choses qui la fassent monter en mayonnaise, la TM (à part ses enfants, mais ça, ça compte pas, ça fait partie du sentimental...), sauf quand on touche à ce qu'elle aime, c'est à dire : sa religion, l'allaitement, la naissance, et le maternage... C'est à peu près tout (et bien sûr, on ne touche pas à ses gosses, cela va sans dire...).

Alors, pour commencer, faut pas toucher au noble métier de sage-femme. Interdit de dénigrer ce boulot devant TM. Dénigrer ce travail de dingue, c'est porter atteinte à la dignité de SA sage-femme, celle qu'était auprès d'elle 9 mois avant et 12 mois après (et à vie dans son coeur...).
La plus "belle", qui lui a été donné d'entendre, fût de la part de son médecin traitant.
TM demandant une ordonnance pour une prise de sang en juin 2010, car au vu des symptômes (2 mois sans règles, nausées, syncopes), il semblerait très fortement qu'un bébé soit installé... Et que même si TM n'en a AUCUN doute, la sage-femme qui la suit, lui demande une prise de sang... Donc, voila t'y pas que TM quémande une ordonnance à sa médecin.
Et sa médecin de répondre : "bon, si y a bien une grossesse, vous viendrez faire votre suivi ici"... Euh... TM lui explique qu'elle a trouvé une sage-femme, parce qu'elle a un projet d'accouchement à domicile toussa toussa, qu'elle a déjà pris contact avec la sage-femme suite à ce projet, et que ça lui semble plus approprié. Hou la la, que n'a t'elle pas dit, TM...??? La voila, à se faire quasiment incendier et à s'entendre dire texto : "Les sages-femmes ne sont pas médecins, elles ne sont pas habilitées à faire des suivis de grossesses!!" (Non, ne rigole pas chère lectrice, ce n'est pas drôle : une sage-femme n'a pas à faire de suivi de grossesse, nanmého!! on se demande bien à quoi lui sert ses études alors!!)
Ce coup-là méritait quand même d'être relaté, non?
Surtout que ça a été asséné par une médecin bizarroïde, qui te reçoit pieds nus dans son cabinet, fait défiler les patients comme des clients, qui t'ausculte 6 minutes 28 secondes montre en main, te demande ton diagnostique et te fait une ordonnance en regardant son Vidal pour chaque médicament, et prescription... Bah TM, elle flippe, en fait... (oé, faut penser à changer de médecin, c'est bien vrai...)
Cette fois-là, TM n'avait rien osé répondre (mais n'en pensait pas moins)... Puis, TM a fait la connaissance de sa sage-femme, en est quasiment tombée amoureuse, et depuis, elle défend les sage-femmes, les maisons de naissance, et tutti qanti, nanmého, faut pas exagérer quand même.

Et puis, y a eu ce matin... Pour faire bref, TM a une saleté de candidose beurk de beurk que ça fait mal... Elle a bien le nom d'un traitement pour se soigner mais personne pour faire une ordonnance (sauf sa sage-femme chérie qui a eu la bonne idée d'être en vacances à ce moment-là, ah ah ah...)
Du coup, elles se sont mises d'accord de tout expliquer à la pharmacie, et que Mme la sage-femme chérie lui ferait son ordonnance le vendredi prochain... Va expliquer ça à une pharmacienne, toi.
TM arrive, toute insouciante. Son Jasmin sur le dos, ses candidoses sur les nénés ouille ouille ouille (oui, elle douille, aie un peu de pitié, y a même des crevasses ensanglantée... 60 mois d'allaitement à son actif, et c'est la première fois que ça arrive!!! Tout a un début!), et elle se retrouve en face de cette jeunette à lui demander sa pommade pour la soulager (et la soigner, surtout!) qui n'est délivrable que sous ordonnance, et qu'elle n'a pas d'ordonnance sous le coude, mais qu'elle l'aura vendredi, promis, promis, c'est sa sage-femme qui lui fera, vous verrez. La jeunette, pas méchante, veut bien elle, elle comprend, ça doit faire mal, faut pas rester avec ça, blablabla, "j'vais voir ma patronne, voir si j'ai l'droit de faire ça.".
Ok. Madame la patronne qui arrive, super embêtée (t'imagines bien... Peut être que TM voulait se shooter au daktarin, et en obtenir en feintant...), TM lui ressort son speech, sa sage-femme, sa candidose, le risque que ça se propage sur sa pucinette d'amour, un peu de compassion par ci, le regard de cocker battu par là, promis, promis, vendredi l'ordonnance sous vos yeux ébahis, sa sage-femme quelle magicienne.
SAGE-FEMME. Le gros mot.
Madame la patrone n'est plus du tout compassionnée... "Une sage-femme n'a pas le droit de prescrire des anti-fongique!!"... euh... un peu beaucoup catégorique la madame. Elle se met à vérifier on ne sait où.
TM regarde sa montre 11h29. A 11h40, elle doit être devant l'école pour récupérer PtitLoulou... ça commence à l'agacer...
Madame la patronne lit à voix haute ce que peuvent prescrire les sage-femmes, et tombe de plein fouet sur "antifongique", TM lui fait le big sourire de la mort qui tue (le sourire qui ne fait pas toujours hyper plaisir quand t'as pas raison et que même t'as plutôt super tort)...
Puis Madame la patronne lui demande comment ça se fait que sa sage-femme a déjà fait des ordonnances pour le Jasmin. Alors TM part dans un grand laïus, en expliquant que sa sage-femme, celle qui a vu naître son Jasmin (IL Y A UN TOUT JUSTE UN AN, LA TOUT PILE DANS LA NUIT!!), c'est elle qui l'a suivi pour les visites plutôt irrégulières de pesées etc... et que pour les petits soucis, elle faisait des ordonnances, et que c'est même elle qui a fait les vaccins.
TM a vu une morte... ou presque. Les yeux livide, le teint pâle, madame la patronne qui lui répond : "ah non, non, non, une sage-femme n'est pas un médecin (oui, ils se sont tous passés le mot!), il FAUT faire SUIVRE vos enfants par votre médecin!! (Une médecin qui t'expédie sans t'écouter en potassant son Vidal, c'te bonne blague) Une sage-femme n'a pas les compétences pour s'occuper des bébés (tiens donc... pauvres demeurées! peser et mesurer un bébé n'est pas dans vos compétences!!) !! Je vous conseille fortement d'aller voir un médecin."
TM avait beau défendre sa sage-femme, bec et ongle... elle a fini par abandonner, avec sa technique habituelle (la technique "oui-oui", tu montes dans ton taxi jaune et rouge et tu te casses au pays des jouets, pays des bisounours... tu vois le topo)...

Par contre, elle réserve une petite surprise, vendredi, pour la pharmacienne... De quoi lui clouer son caquet (TM ne s'avoue jamais vaincu, TM never dies ^^ )... Elle vous en fera part très prochainement, hu hu hu...

TM va s'amuser!!!


Bonne année :p
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonne Année à toi, ma belle.

    J'attend avec impatience le règlement de compte avec la pharmacienne, vu que les SF on eu le droit de prescrire plein de choses afin de palier au cruel manque de gynecos.

    Merci pour ton humour, et ta bonne huemur, lol.

    Stef.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve pas qu'il manque beaucoup de gynéco... Mais surtout qu'ils prennent plus de place qu'ils ne le devraient ^^

    RépondreSupprimer
  3. salam aleykoum

    Allahi chafiki amine

    hahaha ils sont marrant ses professionels de santé tellement imbus de leurs savoir qu'ils pensent êtres seuls a détenir qu'ilsne savent même pas se que font leurs partenaires . oui je dis partenaire car c'est ce qu'ils devraients être car le savoir se partage et c'est en travaillant ensemble et pas en confrontation qu'ils seraient plus compétents !

    m'enfin ...

    al hamdu lillah j'ai la chance d'avoir une médecins qui s'y connais et qui accepte sans soucis que ce soit ma sage femme qui fasse le suivis. nan mais j'ai vraiment de la chance, si je suis malade et que je lui dis que je ne veut pasprendre ses traitements, que je vais me soigner naturellement elle est d'accords.Et même qu'elle va me demander ce que je vais prendre et me dire ok c'est très bien !!!

    ouais je suis chanceuse al hamdulillah parcequ'avec mon tempérement je crois que ça m'énerverais vite sinon.

    Mais pour les trucs genre j'ai pas donné d'antibio a ma fille de 5 mois quand elle a fait son otite, elle est pas encore vacciné a 9 mois etc ... je me tait et dis ouiouioui looool ! ( sans présenter lecarnet de santé ) faut dire que desmédecins traitant je n'en est pas vu beaucoups pour ma fille, j'apréhende quandmême lavisite obligatoire des 9 mois que je dois faire chez le doc !

    RépondreSupprimer
  4. alors euh... Petit un : j'espère que tes tétons vont vite aller mieux ! Petit 2 : change de doc !!! Petit 3 : change aussi de pharmacie ou alors rabat leur le caquet avec grande bonté et bonne humeur comme ça elles vont devenir tes supers copiiiiiines !

    RépondreSupprimer
  5. ben les gygys ont en a besoin, d'en certains cas, comme le mien, par exemple...
    mais c'est sûr qu'à mon avis la plupart des sages-femmes sont plus à notre écoute que ces foutus médecins (cela dit ma sf pour coco, je l'ai pas vue beaucoup et elle était vraiment pas top)...
    bon allez, la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ah et au fait: BON ANNIVERSAIRE JASMIN!

    RépondreSupprimer
  7. Pff ! J'ai juste envie de dire pff ! C'est juste GRAVE !!

    Remarque par ici c'est comme ça, AUCUNE SF ne fait de suivis grossesse, même pas les suites de couches, juste les séances de prépas et la rééducation pff !

    J'attends la revanche :p

    RépondreSupprimer
  8. MAnque de gynécos dans le sens où on a donné des droits de prescrire aux Sf .. .Et non pas par ce qu'il manque des gynecos.
    Mais personnes ne prendra en compte cette réforme des prescriptions des SF avant, pppppfffff au moins tout ça.

    Stef

    RépondreSupprimer
  9. je lis vite vite en direct live du boulot !!
    me souviens que j'avais eu un ptit passage pas sympa aussi au début de l'allaitement de Jémie (mycose muguet fièvre la totale !à
    un groupe d'allaitement m'avait donné une rectte magique (le pharmacien il connaissait pas du tout !!) et ben plus rien en un temps record !!! et sans ordonnance !
    si je retrouve je te l'envoies !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est dingue !!! Notre profession est vraiment inconnue .....
    Bon moi je me marre svt a la pharmacie pr medocs et allaitement !! Et c'est qu'elles insistes les pharmaciennes !!!!
    Merci TM !!!

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p