14/07/2012

Il était une fois TM... #3

Episode 1. Episode 2.

Bon, on en est à quand pré-TM a retrouvé à son chéri et sa belle-soeur à l'aéroport.
S'en est suivi, sûrement, la partie la plus difficile de son histoire amoureuse.
Difficile, parce que très longue, et pleine d'embûche. Mais cela ne donna que plus de harissa à leur histoire, n'est-ce-pas?
TM-pas-encore-TM est donc enfin, en Tunisie. Chez sa belle-famille à Sfax. Bon, son chéri l'avait prévenu, là-bas, y a pas vraiment tout le confort dont elle était habituée en France. Of course. Elle s'en fichait pas mal, future-TM.

Le plus dur ne fut pas les casseroles d'eau chaude à chauffer pour prendre une douche. Le plus dur ne fut pas de partager une chambre sans fenêtre, avec ses deux-belle-soeurs, plus un bébé. Le plus dur n'était même pas de vivre à 10 dans un trois-pièces (et encore, 10, quand il n'y avait pas le reste de la famille qui débarquait...). Tout ça, elle est passée au-dessus...
Au tout début, ce qui avait été dur, c'est qu'elle ne comprenait pas un mot d'arabe. Alors, elle l'avoue TM, elle a une belle-famille en OR MASSIF. Mais vraiment massif, quoi. Le genre de belle-famille que tu rêves même pas d'avoir, tellement tu crois que ça existe pas, en vrai.
Et tu vois, quand elle est arrivée, TM-pas-encore-TM, avec ses grosses valises, son sourire un peu niais, et sa trouille au ventre, bah, ses belles-soeurs, ont été exquises et l'ont adopté cash. Sa belle-mère aussi. Sans compromis. Mais il faut l'dire, que par moment, quand toute la famille réunie, rigolait au sujet d'une conversation que TM ne comprenait pas, elle se sentait vraiment seule. Ça a été dur.
Et puis, y avait toujours son chéri qu'était aussi froid qu'un mur de glace. Ça n'allait pas cette histoire. 

Là encore, avoir un beau-père en or, ça a du bon. Il a parlé au chéri à TM, et du jour au lendemain, que s'est-il passé??? Le chéri s'est métamorphosé en homme avenant, compréhensif, doux et attentionné. Wahou. Ouf. En fait, il était un peu paumé entre son désir pour TM, et le fait qu'ils n'étaient toujours pas mariés...

Entre temps, TM-pas-encore-TM a réalisé son rêve de petite fille. Le truc qu'il FALLAIT qu'elle fasse à tout prix : sa conversion. El Hamdoulilleh. Peu de temps après sa conversion, elle se couvrait (d'elle-même!) ses cheveux, sans porter vraiment le hijjab qu'elle porte aujourd'hui, mais elle couvrait ses cheveux quand même.
Et puis, pendant ce temps-là, pré-TM et son chéri, faisaient les démarches pour leur mariage (vite, vite, vite... c'était trop dur d'attendre d'être ensemble!!)... Et là, ça a été compliqué. Très compliqué. Hyper compliqué. 


Souviens-toi, quand future-TM était partie de France, elle avait tout pile 18 ans et 4 jours. Donc, la majorité, le pouvoir de décider pour elle... EN FRANCE. En Tunisie, à cette époque, la majorité était fixée à... 21 ANS!!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... Oé. Et ça, évidement, elle ne le savait pas avant de partir. Et surtout, elle ne savait pas que ça l'empêcherait de se marier!!
Oh, la solution était fort simple, si TM voulait se marier avant ses 21 ans, elle devait avoir l'autorisation écrite de sa mère.


Ahem.


Comment te dire... Tu vois, quand t'es ado, tu t'es un peu mis tes parents à dos. Enfin, c'était pas trop-trop le cas de TM, mais enfin... Elle était censée continuer ses études en Tunisie, quoi. Or jusque là, tout bouchait... Les études, c'était un vrai casse-tête pour faire l'équivalence de son bac, et puis... elle n'avait la tête qu'à son chéri, et rien d'autre ne comptait (tête de mule, hein).
Alors, aller quémander une autorisation de mariage, à sa môman... Elle osait pas trop de prime abord... Elle connaissait sa mère, elle imaginait la scène... Et finalement, c'est tout à fait ce qui se produisit, quand elle a eu enfin le courage de lui demander... Ah nan, nan, nan, sa mère n'était pas pour ce mariage et ne signerait pas ce papier qui aller à l'encontre de ses convictions. Logique, d'un autre côté. Sa mère lui avait dit : "t'es majeure, tu te débrouilles!!" OUIIIINNNN mais de quelle majorité on lui parle, screugneugneu!!!


Pré-TM et son chéri ont passé six longs mois à remuer ciel et terre, à prier, à pleurer, à se disputer, à ne plus savoir quoi faire. TM-pas-encore-TM a développé tout un tas de symptômes bizarroïdes (crises d'angoisse jusqu'à l'évanouissement, crises d'hystérie, eczéma sur tout le corps, et surtout le visage, perte de cheveux impressionnante...etc...). Ces six mois ont été les plus éprouvants de la vie de TM, très sincèrement. Elle s'est bien dit, quelque fois, que c'est impossible, que jamais ils ne se marieront... Qu'il faudrait attendre TROIS ANS aaaaaaaaaaaaaaaaah OMG!! Elle se voyait rentrer, et revenir trois ans plus tard, et, et, et... NON.
Non, c'était juste pas possible. 

Il y avait quelque chose au fond d'elle, sa foi naissante qui l'a faisait tenir debout, et continuer d'y croire. A chaque fois qu'elle ouvrait un livre de religion, sans faire attention à quel chapitre en particulier, elle tombait sur les chapitres qui évoquaient la patience, la confiance en Dieu, la récompense des épreuves. Autant de forces qui lui faisaient comprendre qu'elle ne devait pas lâcher prise.

2004. Future-TM se lève pour sa prière du matin. Ils avaient rendez-vous, son chéri et elle, au tribunal afin qu'une juge s'occupe de leur cas (de mariage, au cas où tu l'aurais pas compris...). Ce matin-là, elle ne sait pas ce qui s'est passée, elle a fait sa prière, et n'a pas enlevé le hijjab qui la recouvrait. Oui, les musulmanes font leur prière en étant voilée. Elle l'a gardé. Elle est restée avec son voile pour se présenter au tribunal.
A cette époque, en Tunisie, où BenAli sévissait toujours contre les "fondamentalistes" (oui, les femmes voilées étaient peu nombreuses et vues comme des extrêmistes), TM n'a même pas imaginé que le voile aurait pû faire mauvais effet au tribunal et inciter la juge à prendre un avis défavorable. L'idée n'a même pas effleuré son cerveau. Et d'ailleurs, rien ne lui a effleuré le cerveau. Quand son chéri a vraiment capté que future-TM s'était voilée, il a juste souri.
Mais tu vois, c'est le genre de sourire qui te marque à vie. Le truc, tu le revois devant tes yeux, même avec tes cheveux blancs, tes rides, tes lunettes de bigleuses et tes charentaises devant un feu de cheminée (ouuuuuh le vilain cliché!). Son chéri ne lui a strictement rien dit, mais ses yeux et son sourire ont révélé un truc qui disait "purée, je me suis pas gouré je la veux comme femme".

Et ils sont partis au tribunal. La peur au ventre. Et si la juge, elle dit non, on fait quoi, quoi. Ils se sont posés cette question un milliard de fois pendant le trajet en taxi. Mais ils ne cherchaient pas la réponse. Ils ne voulaient pas imaginer cette réponse...
Ils ont patienté dans un couloir assez longtemps. Ils ont été appelé dans le bureau d'une juge. Ils ont été questionné sur leurs âges, leurs activités, leurs projets d'avenir ensemble. Ils ont répondu. En 5 minutes c'était réglé. La juge les a congédié en informant qu'elle donnerait sa réponse dans quelques minutes à sa secrétaire. Ils ont à nouveau attendu ensemble, fébrile. En se souvenant que la décision venait de Dieu. Et TM a prié dans sa tête, elle a prié, elle a prié. Et la secrétaire a reçu la réponse de la juge...
...
Tu sais, ça fait comme à un examen. Ton bac de philo. Celui où t'as écrit 9 pages, parce que t'étais inspirée (oui, TM a fait une filière lettre, et alors?). T'es super contente de ce que t'as fait, et malgré ça, t'as trop peur du résultat : "et si j'avais fait un hors-sujet??", et finalement, t'as vraiment fait un hors-sujet et tu t'es tapé un joli 5 (purée!!! elle l'a encore au travers de la gorge son 5 au bac, par rapport à son 12 de moyenne!!! niaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaark, bref...). Comme un résultat d'examen. Tu crois connaître ta note, et au dernier moment, tu trembles : et si c'était pas bon???!!!???
Bah là, pareil. Devant le sourire niais de la secrétaire, pré-TM et son chéri ne savaient plus quoi penser.
Jusqu'à ce qu'elle leur dise : "ça va, c'est accepté." O_o O_o

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nan, mais t'imagine pas comment ils se sont retenus pour pas crier de joie dans le tribunal. Six mois terribles qui venaient de se conclure. Issue heureuse. Ils ont sorti leur emploi du temps. Ce jour était un mercredi, le samedi suivant serait parfait pour le mariage.
Trois jours pour préparer un mariage. T'imagines la suite de la série ^^

________________
A la relecture du billet, il y a confusion dans la tête de TM... Ce n'est pas le jour où elle a décidé de mettre le voile qu'elle s'est mariée... Même si pour sa décision, ça s'est passé ainsi... Mais c'était un mois plus tôt... Désolée, ça se mélange, c'était un peu loin...

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah les moments en famille ou tu comprend rien !! ahhh le regard de l'homme que j'aimen, mon Hichem, quand il m'a vu voilée la première fois, son sourire et son geste désignant le tour de mon visage avec se sourire surpris et ravis.

    ahhh j'ai vécu ça, ailleurs autrement, mais tes souvennir ravive les miens baraka Allahu fiki

    RépondreSupprimer
  2. Roooh quel courage ! (même si je devrait dire quelle foi ;) ) !
    C'est si beau, je vois bien ton homme, si distant ne voulant pas aller à l'encontre de sa religion, et toi si seuleeeeeeeeeeee !

    J'aime votre histoire, comme tu disais au tout début, pile poil tirer d'un roman à l'eau de rose :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un me disait souvent : "pourquoi t'en fais pas un livre??" ^^

      Supprimer
  3. la foi et le fait qu'on la garde malgré les épreuves, je connais ça.
    je me suis toujours dit qu'Il a des projets pour nous, qu'il faut attendre.
    ce récit est très émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi :) Il y a des épreuves et des obstacles à surmonter. Je pense d'ailleurs souvent à toi, quand je parle d'épreuves :)

      Supprimer
  4. Oufffffff j'ai eu peur que la juge elle dise NON!!! Quel suspense haletant!!!
    Et sinon, pas facile d'être au milieu et de ne pas comprendre ce qui se dit autour... C'est vrai que ça doit être ça le plus dur!!! (remarque moi, dans une autre mesure of course :) , ma belle famille parle le ch'ti entre eux... t'as déjà essayé de comprendre ça toi??? pfff)
    En étant plus sérieuse 'quand même', ces 6 mois ont du être bien longs effectivement...
    C'est une bien belle histoire que tu nous contes en tout cas ♥ Vivement l'épisode #4 ^^

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p