08/02/2008

TM est une non-violente!

... Et elle se voit déjà lire des commentaires la condamnant. Avoir des répercutions de ce qu'elle va écrire... Car TM est une non-violente (du moins, elle fait le maximum pour le devenir)... Et dans cette société d'aujourd'hui, c'est mal vu.
Non, non TM ne milite pas pour des partis pacifistes... TM est non-violente dans l'éducation qu'elle souhaite offrir à son fils. TM est non-violente, mais TM n'est pas laxiste.
Et s'il y a bien une chose qu'elle ne comprend pas, la TM, c'est bien cet amalgame "pas de fessées/laxisme"...
Pour elle, et pour sa bande de "copines maternantes ghettoïsées" (merci Parvati ;) ) c'est clair : les fessées découlent du laxisme. Donc, pourquoi, les "autres" voient-ils l'éducation sans fessée comme du laxisme???
Est ce que le mot "éducation" doit être synonime de "cris", "tape", "ordre", "soumission"...? N'y a t'il vraiment aucun autre moyen d'éduquer, que de le voir comme une corvée??? Bien sûr que si!
Eh oh! TM a pas fait un gosse pour le taper ou lui crier dessus! Et, elle est persuadée, la TM, qu'il n'y a rien de pire pour attiser la rancune envers ses parents, que les fessées.
TM se demande donc ce que l'enfant retient de cette violence...
TM s'est posé beaucoup de questions. Et TM a trouvé les réponses parmis ses "copines maternantes"... TM n'est plus un extra-terrestre, non, non, TM est une non-violente, et c'est tout.

Et puis, oui, TM juge les fessées violentes, et les cris aussi. Oui, et elle est pas toute seule à juger cela ainsi, et ça soulage quand même.
Ne pas donner de fessées, ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds... TM a encore l'espoir que les "autres" pourraient comprendre celà un jour... Elle en a tellement marre, la TM de se faire traiter de laxiste...
Mais s'ils voyaient tous! S'ils voyaient son fiston, à la TM!!!
A 21 mois, (bientôt 22 ^^) TM n'a pas vraiment connu la crise d'opposition, ni même de crise tout court. Elle a su instinctivement y couper court, avant que la crise se transforme en colère énorme....
Pour TM, il est naturel de dire à son fils que non, le Danao* dans la vitrine, on ne peut pas l'acheter aujourd'hui, parce que l'argent que TM a pris cette fois-ci suffit tout juste à payer les courses, mais que s'il veut, il pourra porter le sachet (il aime beaucoup porter les sachets le fils de TM)... Faire diversion, c'est pas plus simple que de rester sur un "non" braqué sans ouverture? ça ne permet pas de passer à autre chose sans cris, sans pleurs, et par conséquent... sans fessées?
Pourquoi faire compliqué et violent, quand on peut faire simple et respectueux???????
TM vous le demande...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. je suis tout a fait d'accord, pas encore maman mais doublement tante, je crois que la maniere pacifique est la meilleure, et puis comme ça, je deviens la tante préferee !

    RépondreSupprimer
  2. Salaaaaaam^^

    Héhé, moi aussi je suis trop d'accord avec toi. Pas maman non plus mais doublement tante aussi (non, non je ne copies pas le commentaire précédent mdr. je pense sincèrement qu'expliquer à un enfant pourquoi on lui dit "non" c'est évite déjà pas mal de colère et de cris. Puis, d'où on a vu que les fessées étaient efficace dans l'éducation des enfants? Bon, TM est une non violent, alors OA (oum Alaeddine mdr) l'est aussi!! On devrait créer une association!! Mdr

    Aller boussa

    RépondreSupprimer
  3. Mima, je suis très contente de tes passges par ici, j'admire énormément ton écriture sur ton blog.

    Oum Alaedine je vais te convertir en maternante convaincue, après le test de ma mooncup, je vais de brider pour l'avenir mdr...
    Pas présomptueuse la TM ...

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord avec toi Salwa.
    Mais ici la diversion ne marhce presque jamais, il est tétu plus encore que ses deux parents !
    Donc je dois user de stratégie +++
    En ce moment ce qui fonctionne c'est le "là non, ici oui"
    du genre au cabinet médical, "tu ne peux pas passer derriere les chaises (et les déplacer) mais dessous oui."
    ou 'tu ne peux pas t'assoir sur la chaise du monsieur qui est parti au toilette, mais tout seul sur celle ci oui"
    J'ai de la chance, il ne réclame rien dans les magasins.

    RépondreSupprimer
  5. entièrement d'accord aussi... sur la théorie bien sûr!
    en pratique c'est pas toujours ça et je crie et je fesse à l'occasion (encore que je ne suis pas dans la "fessée rituelle" mais plus la main qui part toute seule), mais... j'me soigne :D

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p