25/04/2013

Où TM te parle de petites cases, de normes et de carnet de santé.

Le carnet de santé! Celui dont tu rêves quand tu es enceinte, tu as même acheté le protège-carnet de santé tout mignon avec le prénom de ton enfant, ou des petites girafes qui courent après des papillons, c'est trop chou.
Tu ne t'es pas doutée une seconde que le carnet de santé, t'en feras voir de toutes les couleurs.

Y a pas que le carnet de santé qui te fait rêver quand t'es en mode baleine-échouée, t'as aussi pris un abonnement à des magazines qui te disent comment ta vie sera trop méga géniale après, avec ton bébé, ce qu'il fera à tel âge, et que c'est vilain-pas-beau de culpabiliser les mamans si elles veulent donner le biberon ou qu'elles veulent partir en croisière sans leur bébé de 1 mois, parce qu'il faut reprendre ses marques...

Et puis, t'accouches. Et quand tu montes dans ta chambre, on te donne ton bébé tout neuf, et son carnet de santé.


Bien souvent, c'est la seule lecture que tu as dans ta chambre, alors, tu feuillettes cet objet tant convoitée. Tu trouves des petites cases à cocher, des courbes à respecter, des "surveillances médicales". 

Mais ce que TM trouve le plus beau dans le carnet de santé, ce sont les calendriers.
Le premier, c'est celui de la diversification. 
Il fait un peu beaucoup rire, ce calendrier, non?
Déjà, pour le lait, on te montre D'ABORD une boîte de lait en poudre, et ensuite une maman qui allaite. Tu vas penser que TM chipote, mais non. C'est pas du chipotage.
Les courbes de poids du carnet de santé sont basées sur des bébés allaités au biberon de lait artificiel, puis on présente l'alimentation en commençant par le lait en poudre. Cela induit que la norme... c'est le lait artificiel.

Tu trouves toujours que TM chipote? Mais regarde autour de toi... La plupart des mamans qui viennent voir TM, elles lui disent : "elles sont les premières de leur entourage à proposer le sein."
Alors, TM pose une simple question : pourquoi ne serait-ce pas ce qui est naturel qui est la norme?

Bon, pour continuer avec ce tableau de diversification. Il est tout bien réglé, tout beau, non? Au lieu de dire aux mamans : vous êtes autant capables que l'Africaine dans sa cambrousse, que la Péruvienne dans sa montagne, que l'Inuit sur sa banquise, que toutes les mamans du monde qui n'ont pas ce tableau sous les yeux, de faire confiance à votre bébé.
C'est dingue quand même. On va jusqu'à te dire quoi donner, et sous quelle forme, à quel âge. Y a de quoi s'évanouir.

TM a feuilleté le carnet de santé, pour voir, si à tout hasard, il y était inscrit : "Vous êtes mamans, mais vous êtes toujours un être humain, pensez donc à inspirer, expirer." Au cas où. Bon, y a pas ça. Non. T'as bien la page "conseils aux parents", que TM ressent plutôt comme des "ordres aux parents". Faites pas ci, faites ça.
Bon, ok, là TM chipote. C'est juste le ton infantilisant qui l'horripile. Elle est ok, certaines mamans se retrouvent avec un bébé dans les bras, alors que les seuls bébés qu'elles ont eu, étaient leur poupée Corolle. Ok, vaut mieux savoir où on met les pieds. C'est pas là le soucis.

C'est juste que, là, dit comme ça, ça fait un peu genre "si tu fais pas ça, tu es vraiment à côté de la plaque". Si tu donnes des pâtes avant 8 mois, tu te fais des noeuds au cerveau. Si ton fils refuse sa purée de carotte à 6 mois, tu vas penser qu'il est anormal. Et attention, attention, pas de morceaux à croquer avant la deuxième année!!

S'il y avait un contrôle par le contrôleur-du-respect-des-règles-du-carnet-de-santé, TM serait une bien piètre élève. Dire que PtitLoulou et le Jasmin ont commencé la diversification par des légumes entiers (et pour le Jasmin c'était même un morceau de concombre; vers 6 mois...)


Dans le carnet de santé, t'as aussi le calendrier vaccinal. Ah ah ah. Quelle chance, il va de 3 mois à plus de 65 ans. Toute ta vie, en petites piqûres dans un tableau. Ô joie. T'en fais ce que tu veux, hein...

Et enfin, t'as les COURBES DE POIDS. Han. Alors celles-là, ce sont des sacrées. Tout le monde  a les yeux rivés dessus. Rien d'autre ne compte que le sacré-saint percentil gage de bon développement. 
Ton bébé doit ABSOLUMENT rentré DANS les courbes, pour être dans la norme.

Tu combines à ça, toute ta science acquise pendant ta grossesse : à 2 mois, il sourit, à 3 mois il rigole, à 4 mois, il se retourne. Et tu attends impatiemment que ton bébé fasse ses premiers pas à 9 mois, et Ô malheur si à 14 mois, il n'a toujours pas levé son popotin.

Et là, tu rentres dans le vice des cases et des normes. En plus de tout ça, tu n'es pas la seule à mettre la pression à ton ptit  bonhomme qui vient de sortir de ton ventre, t'as ton entourage, t'as les médecins, t'as la PMI. T'as le monde contre toi.

Et rassure-toi, c'est pas terminé. Même quand il aura percé sa première dent, quand il aura fait ses premiers pas, qu'il aura dit son premier mot... Le jour où tu le feras rentrer à l'école, on va encore te trouver qu'il est "hors-norme", parce qu'il ne sait pas se rhabiller après les toilettes, parce qu'il a un vocabulaire composé de 10 mots, ou qu'il zozotte.

On va t'envoyer chez des infirmières scolaires qui vont te renvoyer, au mieux vers l'orthophoniste, au pire vers le psy scolaire. Voilà.
Parce que t'es pas dans la norme.

Parce que leur norme sont basées sur des trucs artificiels.
Parce qu'ils ont cru que c'était le monde réglé au centimètre près, au gramme près, et que la norme, c'était d'être normal.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Et tout commence par le carnet de grossesse...
    Le pire dans l'histoire, c'est que je connais personne qui y entre vraiment dans ces fameuses cases ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oumou Shemsedine25 avril 2013 à 22:08

    Salam aleykoum,

    A la fameux carnet de santé, pour mon second comme il n'est pas né ici, il a carrément fallu que je me batte pour en obtenir un ! La Pmi refusait de m'en délivrer un !! Et ma sage femme ne pouvait en obtenir de la Pmi qui refusait également de lui en délivrer ... Comme quoi on lutte comme on peut contre la naissance non hospitalière.

    le fameux carnet de maternité est carrément passé de l'enveloppe à la poubelle pour mon second.

    RépondreSupprimer
  3. salam
    je crois pas qu'il faille dresser un portrait idyllique de la maternitude dans les pays pauvres et vivant dans la misère, c'est pas parce qu'elles n'ont pas tout le confort médical dont nous avons la chance de bénéficier, et meme si on peut trouver cela too much, que seules elles savent d'instinct comment s'occuper correctement de bébé, la realité c'est que ces femmes font avec ce qu'elles ont et que surtout elles sont accompagnées par les femmes de la "tribu" pour leur montrer comment faire, parce que seules je crois pas non plus qu'elles s'en sortiraient.
    Au "bled", heureusement que la tante , la cousine, les belle-soeurs, la mere sont là pour montrer a la jeune mere comment s'occuper de son enfant parce que seule meme avec son instinct, c'est pas suffisant...
    Ici, en France la mere quand elle rentre de l'hosto, elle est seule de chez seule et pmi, conseils sur le carnet de santé joue -un peu- ce role - maladroit ou non mais bon au bled aussi la mere la belle sœur elle va pas te faire de "cadeau" non plus... c'est juste que c'est pas une inconnue donc tu es plus en confiance, tu écoutes parce que c'est l'entourage- mais l'instinct ne suffit pas pour s'occuper correctement d'un nourrison, enfin pas pour toutes les femmes....
    Bref, pour dire que dans les pays ou ce confort ou cadre medical est plus qu'inexistant, elles sont surtout accompagnées tres étroitement ce qui fait qu'elles savent dans quelle direction aller.
    ALLAH 'ALEM, venant de ce genre de culture et voyant la difference entre les femmes du bled qui apres l'accouchement ne sont pas larguées et moi, qui rentre seule de la mater' et qui doit me debrouiller...toute seule, ben tu vois la difference mais justement c'est different, c'est pas seulement une question d'instinct, ca ne suffit pas pour moi ALLAH ALEM
    qu'ALLAH preserve nos enfants du feu et les guide
    amin
    Islamie
    wassalam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Alaykom

      Hum, je pense qu'il s'agit vraiment de pensées personnelles, car je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu décris. Pour moi, l'entourage a plutôt le côté parasitaire... Et je reste persuadée que l'instinct maternel existe au fond d'elle, si elle sait l'écouter.
      Bien sûr, que dans des pays plus "pauvres" (sont-ils pauvres? qu'est ce que la pauvreté?????) ils sont entourés... Mais je reste persuadée que ce sont des personnes plus inclines à vivre suivant leur instinct naturel.

      Après, c'est une question de confiance en soi?
      Ici, je me suis sentie mieux "seule"... Chacune son expérience au final.

      Il en reste que : dicter à l'autre ce qu'il doit faire, ça l'infantilise... C'est tout. Et quand les ordres sont donnés de façon arbitraire, on a l'impression que toutes les mères doivent faire pareil.
      Alors que dans les tribus ou autre, chaque famille aura ses propres traditions, codes, etc...

      Supprimer
    2. Wa aleykom salam

      Justement, dans ces pays-là, c'est la tante, la mère, la cousine, etc. qui joue le rôle infantilisant de la PMI chez nous !

      L'instinct existe... encore faut-il l'écouter ! Ici comme ailleurs ^^

      Et soit-dit en passant TM, j'ai fait pire que toi : le 1er truc que ma fille a goûté, c'était un crouton de pain (pas la mie ^^), et le 2e un morceau de viande ! loool

      Supprimer
    3. Oui, je suis d'accord, la tata qui est toujours fourrée chez toi pour t'aider parce que c'est la tradition, c'est pas mieux ! Je préfère encore le carnet de santé : au moins, on peut le fermer et le laisser dans un coin.
      Je pense tout de même qu'un parent qui s'écoute et a un peu de bon sens peut se sortir de pas mal de situations (je repense à mon mari, changeant sa première couche, seul : "mais c'est tout con de changer une couche ! Pourquoi on en fait tout un plat ?"), mais bien souvent, les gens ne s'écoutent pas.

      Zouzouz

      Supprimer
  4. salam
    merci pour ta réponse salwa, oui globalement je crois aussi que ca éepend des personnes, qu'il y a des mamans qui vont savoir tout de suite quoi faire et d'autres, surtout avec le premier qui vont devoir passer des heures sur le web pourtrouver des infos, et j'en fais partie ;)
    et j'avoue que mon seul instinct ne m'aurais pas suffi, j'aurais eu besoin d'un stage intensif en soins du nourrisson lool
    Islamie
    wassalam

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p