20/12/2012

Les rigolades chez TM

Dans la série "Les loulous sont formidables", voilà encore un condensé de petits dialogues bien tordants.
Comme tu le sais maintenant (si, si, toi, fidèle lectrice, tu le sais), PtitLoulou a fait exploser son langage. Mais bien, hein. Y a quelques mois, on aurait juré qu'il ne parlerait pas et d'un coup, d'un seul, il te sort des monologues digne de Racine, voire de Shakespeare (oui, parce que tu le verras dans la suite de cet artikeul, PtitLoulou "ssante en anglais". Si.).
Mais pas que, hein. Ils ont des dialogues de scientifiques fous avec son frère, et c'est là que TM savoure enfin la fraternité qu'il les unit (ok, TM passe sous silence les disputes incessantes, ça casserait la magie de l'artikeul).




En ce moment, période de bonhomme coca-colaïsé (merci AL!!) oblige, PtitLoulou n'a pas trop compris la différence entre le gros gentil PN et le méchant "Père Footeux Tombeur". Cherche pas à comprendre pourquoi il a renommé le Père Fouettard ainsi. Père Footeux, ok, à la limite... Quand on est franco-tunisien, fils d'un tunisien accroc au foot, ok, on passe. "Tombeur", là, y a un soucis. Bon, en fait, pour lui, c'est la même personne, hein... Bon, dans le fond, il a peut-être pas tort. M'enfin.
Du coup, il passe des heures à sauter sur le canapé en hurlant à tue-tête : "Le Père Footeux Tombeur i'm'aura pas, euuuuh, nananèèèèèreuh!! Le Père Footeux Tombeur i'm'aura pas!!"
Ça interpèle TM qui ne leur a jamais raconté l'histoire du Père Fouettard. Ça doit être encore un coup de l'école, ça...
Ah oui, tu voulais du PtitLoulou shakespearien :



T'as aussi GrandLoulou, qui n'a pas forcément les mêmes sujets de conversion que ces potes. Oé, attend, à son âge, il a déjà des "potes". TM se prend un coup de vieux. Purée, il n'a pas encore 7 ans, quoi, et déjà, elle ne peut plus l'embrasser devant le portail de l'école. Ils sont obligés de se cacher, genre à 300 mètre de l'école pour recevoir le petit bisou effleuré des lèvres. Bouhouhou. Et ensuite, GrandLoulou court retrouver ses potes. Si. Il les appelle comme ça. Il les voit, il hurle "SALUT MON POTE!!" et que je te tape les poings, les mains, les accolades. On dirait des lycéens, ou des wesh-wesh, comme tu veux (les wesh-wesh* de la rue, hein... Pas les moustiques du bled!!)
Alors, tu vois, GrandLoulou, il tanne TM pour regarder Gulli. Mais, franchement, Gulli, c'est trop moche. Elle aime pas TM. Elle trouve la plupart des dessins animés super vulgaires, et les dessins franchement mauvais!! Ok, GrandLoulou est abreuvé de dessins animés en arabe depuis sa plus tendre enfance sur Baraem, et maintenant sur Al Jazeera Children. 

Mais quitte à passer du temps devant la télé, au moins que ça serve un peu à quelque chose. Tu rigoles, mais GrandLoulou traduit la quasitotalité des dessins animés à sa môman (oui, TM toujours accrocs aux DA!!).
MAIS, ça fait défaut dans la cours de récrée : miskin, il ne regarde pas Beyblade, Pokémon, Power Rangers (ça existe encore, ce truc???), Team Galaxy et autres dessins animés mal dessinés et qui ne parlent que de bagarres, de gentils contre méchants et autres trucs supermégagéants, n'est-ce-pas?
Mais comme TM n'est pas trop indigne, elle lui a quand même téléchargé tous les épisodes d'Olive et Tom (oui, c'est un vieux manga, mais les vieux valent mieux que les jeunes, quoi... et le Chéri à TM se régale avec son fils, comme ça.). Et puis, il connait sur le bout des doigts, les répliques du plus beau DA qui trouve grâce aux yeux de TM : Azur et Asmar. Franchement, celui-là, si tu le connais pas, faut que tu le vois au moins une fois dans ta vie. (Y a même une maman qui allaite au tout début, c'est crooooo chou, cro mignon, cro roudoudou d'amour)


Donc, avec ces copains, il ne connait pas le dernier nom du Pokémon, mais il sait ce qu'est un placenta, lui. Il ne sait pas qui a gagné la dernière "battle" de Beyblade, mais il sait comment fonctionne la lactation. Et ce qui fait marrer, ce sont répliques à ses "potes" : "M'en fiche de Beyblade, moi!! Toi, jsuis sûre, tu sais pas comment il vient le lait de la maman, alors. Puis, ça, c'est mieux à savoir, hein..."
Pan, dans les dents.
Quand t'es sur le chemin de l'école, avec la mère du "pote" en question, t'es prise entre deux sentiments : t'enfouir sous la Terre, ou rayonner de fierté. Et finalement, tu te tapes juste un fou-rire avec la maman. Ouf.
Pour GrandLoulou, c'est difficilement imaginable qu'une maman donne un biberon ou accouche ailleurs que chez elle. Et c'est un truc tellement normal chez lui, qu'il en parle comme ça à tout le monde. Alors que TM a plutôt tendance à ne pas trop l'étaler... Parfois, elle est obligée d'en parler, pour combler les jolies gaffes de son aîné. Quel amour!!
Les Ferreros, c'est de famille, ici!


Et puis, t'as le Jasmin. Le Jasmin, tu le sais, c'est un poème, cette gamine. Déjà, elle se renomme elle-même "la p'inssesse", en réajustant ses longues boucles châtains derrière ses oreilles. "é moi p'inssesse!!"
Elle sort souvent le jeu du mémory où sont représentées les mamans animaux, avec leur petits, elle les nomme et fait les bruits qui vont avec. Evidement, quand on connait le bruit de l'animal en question. Quand tu tombes sur la girafe, tu te dis "faut qu'j'aille voir sur Youtube ce que ça fait comme bruit une girafe". De toutes manières, pour le Jasmin, la girafe s'appelle "une chipie" (oui, tu vois gi-chi, ça ressemble... donc, tu lui dis : "une gi...?" et elle te répond : "...PIE!!")

C'est qui la chipie?

Sinon, tu sais pas le pire... Elle a suivi ses frangins dans leur période : "pipi-caca-pété-ahahah-c'est-rigolo". Purée de purée... TM a cru qu'elle aurait du repos avec cette période-là. Ça a commencé l'été où ils étaient en Roumanie, avec GrandLoulou qui a appris ça à son frère. PtitLoulou n'en étant pas encore sorti a entraîné sa soeur. Et la honte totale, c'est quand le Jasmin, qui chantonne sur le dos de TM en allant chercher ses frangins à l'école, croise une voisine (que TM nommera "Tata", ici) et qu'elle se met à hurler : "Oééééé, CACA TATA!!! Hihihihi"
Te demande pas pourquoi TM devient rouge-cramoisie comme une tomate prête pour la méchouïa...
A toi, qui es tellement pressée que ton ou ta loulou(te) se mette enfin à parler.
Genre.
TM s'était d'abord réjouie du vocabulaire plus élaboré du Jasmin, que celui de PtitLoulou au même âge. Elle se disait : "chouette, chouette, chouette, on va la comprendre plus vite, il y aura moins de frustrations et donc moins de crises!!" Tu parles... C'était sans compter que les demandes du Jasmin sont tout simplement saugrenues, et qu'elle change d'avis tous les quart de seconde. Bref...

Comme tu le vois, TM passe quand même de sacrés moments de rigolades avec ses Loulous. Ah ah ah, à se demander à quand le prochain, hein??



*wesh-wesh signifiant la bestiole qui te fout des boutons : le moustique pas sympa du tout, en arabe.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Aie aie aie, y'a du lourd là, ils sont plein de répartie ces petits !!! Mdr cette vidéo, je ne sais pas ce que je préfère : La langue anglaise ou la torniole au chat en fin de vidéo parce que le bougre a tenté de lui voler la vedette !!! Non en vrai je sais, j'adore sa présentation : Il est trop mignon !!!

    RépondreSupprimer
  2. salam aleykoum

    hihihi/

    Par contre pour azur et smar jai aimé auf le côté je me marie avec la fée des djiin c'est quand même pas terrible ça hein !! donc bon quand ma fille seras en âge faudras bien que je lui explique que dans la vraie vie on ne parle pas avec les djiin et surtout on ne se marie pas avec eux, ce ne sont pas tous des gentils etc etc !!!

    Sinon al hamdulillah que nos enfants nous apporte tous ses moments de bonheur

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p