25/05/2011

TM contre-attaque et nuance...

Bon, tout d'abord, en avant-propos, TM voudrait poser une question de logique à Sofia?
Si tu n'aimes pas ce qu'elle dit, si ce qu'elle écrit te rend mal-à-l'aise, pourquoi, commentatrice acerbe, viens-tu lire son blog? (Les deux blogs, qui plus est!)
Faut être franchement maso pour aimer se faire du mal, en lisant ce qui nous rend mal-à-l'aise alors qu'on n'approuve pas un piètre mot de ce qui est écrit.
C'est bien ton droit, hein, encore heureux que TOUT LE MONDE ne pense pas comme TM (elle n'aurait alors, plus de sujet de critiques, pour le coup...). C'est aussi ton droit de l'exprimer... Mais que cela te rende mal-à-l'aise, TM pige pas l'intérêt pour toi, de lire alors.
M'enfin passons.

Malheur à TM qui a osé critiquer le sacro-saint porte-bébé babybjörn (décidément, elle s'en prend beaucoup à lui, pauvre petite bête...). TM nuance.
Certes, ce porte-bébé est cher, pas respectueux de la physiologie du bébé, très peu confortable au niveau du porteur et du porté. Certes. Ceci dit, nuançons tout de même : c'est un mode de portage.
TM revient donc sur son dernier post, et se dit qu'avant tout c'est l'intention des parents : porter leur bébé. Et que puisque c'est une intention noble (selon TM, hein, Sofia, on est bien d'accord!), alors il vaut mieux se renseigner avant d'acheter un porte-bébé cher et pas physio... Ouep, vaut mieux un porte-bébé cher ET physio... Au moins, là, on sait pourquoi on a mis le prix.
Et TM conçoit que tout le monde n'a pas envie de s'enrouler dans 4m de tissus... Même TM est devenu adepte du sling, c'est pour dire! Là, niveau chaleur, celles qui veulent attaquer, qu'elles attaquent...

Bon, bref, mea culpa, portez, mes amies, portez! Mais par pitié pour votre dos et votre bébé, RENSEIGNEZ VOUS avant de se précipiter sur ce que préconise la mode.

Ensuite, après avoir nuancer, contre-attaquons...
Pourquoi le portage ne fait pas de Tanguy, et pourquoi TM est une adepte du portage. Après tout, c'est vrai, elle n'a jamais pensé à l'expliquer.
Tout d'abord, que ce soit bien clair : elle ne cherche pas à convaincre tous les anti-portatifs :D
En fait, à dire vrai, elle se moque bien de ce que fait X ou Y avec ses bébés... Si pour d'autres, un bébé n'est qu'un tube digestif qui n'a besoin de rien d'autre que de passer du lit au transat, du transat à la poussette, de la poussette au lit... Et peut être un peu les bras, pour leur refiler un biberon (ou mieux, le leur donner, pour qu'ils le boivent eux-même à 4 mois, en le calant dans la poussette (véridique, et déjà vu... ouin ouin ouin...), et bien grand bien leur fasse! TM ne part pas en croisade pour le contact physique entre une mère et son petit.
Contact naturel, qui plus est... Mais tellement décrié, merci Badinter et consorts!

Pourquoi TM estime que le portage est nécessaire au développement de ses petits?
D'abord parce qu'un petit être est conçu dans le creux de sa mère, dans la chaleur maternelle, qu'il en est expulsé après 9 mois avec violence... Pourquoi ne pas adoucir un peu ce changement brutal d'environnement, en le gardant encore contre soi, pendant quelques mois, le détachant tout doucement, qu'il se fasse à la vie terrestre?
L'argument risible de "une grossesse dure 9 mois, pas plus, c'est bien pour une raison"... euh, on repassera, hein... Une grossesse dure 9 mois, car c'est pendant 9 mois que le bébé se constitue à affronter le monde extérieur. Après 9 mois, il est prêt à affronter le monde, mais si on peut le faire en douceur, pourquoi l'exposer à la violence, à la froideur, à la dureté?
Ah oui, pardon, enchaînons avec le : "parce qu'on ne vit pas chez les bisounours!!"
Oups, excusez TM, elle ne l'avait pas remarqué... (merci, au passage, Sofia, d'avoir cassé tous ses rêves, ouin ouin ouin...)
On vit dans un monde de brute, quelle horreur, surtout, surtout, ne faisons rien pour en changer, n'élevons pas nos enfants dans la douceur, pour que le monde de demain soit différent, restons dans la violence, la dureté, les coups, les cris, les déchirures. De toutes manières, ces bébés doivent s'habituer, hein!! Ils verront quand ils iront à l'école, comment c'est dur! Alors, habituons-les dès la naissance.
Balançons-les dans un lit à part, dans la nurserie de la maternité, faut qu'ils s'habituent, vont pas devenir des Tanguy quand même!! Hein!!!
Bah quoi? C'est pas comme ça qu'on les habitue à quitter le nid si vite?
Excusez TM si son but n'est pas de créer une indépendance à la mère à partir de la naissance, qu'ils boivent leur bib tout seul à 2 mois, lacent leur chaussure à 6 mois, et passent leur bac à 3 ans pour se marier à 5, et partir de la maison.
Critiquer ce qu'on appelle vulgairement le "maternage", c'est bien joli, encore faudrait-il avoir des arguments solides pour le faire.
Et des expériences à l'appuie.
Ce que TM a.
Et c'est bien avec les expériences d'il y a 5 ans, qu'elle remet une couche avec sa dernière-née. Qu'elle "materne" à fond les ballons, qu'elle allaite (et même a co-allaité!), qu'elle porte, qu'elle bisouille, qu'elle câline, qu'elle discute, qu'elle gagatise.
Sofia, repassons dans 18 ans, et faisons le bilan ensemble?
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. ma sha ALLAH oukhty!!! tu l'as tuée la sophia!!! (y) excellent comme toujours ma belle!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. ;-) J'ai 2 grands de 11 et 8 ans, allaités qu'1 an, portés allègrement autant qu'ils l'ont voulu jusqu'à 3-4 ans(mais bons marcheurs des 1 an) maternés et jamais punis(pas nécessaire pour élever des enfants ou même des chiens) et je peux confirmer les bons résultats.
    Tu peux continuer sans scrupules!

    RépondreSupprimer
  3. Et je suis bien contente de savoir qu'à la maison mes enfants sont encore protégés autant que possible parceque dès l'entrée à l'école, la vie n'est pas des plus tendre avec eux, alors comme toi mon objectif est de nous faire à la maison la vie la plus douce et la plus harmonieuse possible pour tout les membres de notre foyer.
    Je suis convaincu que loin d'en faire des Tanguy, nous faisons de nos enfants, des adultes prêts à se battre dans la vie car il auront appris à se ressourcer suffisement auprès de leurs proches.

    RépondreSupprimer
  4. qui peut encore penser qu'un enfant n'a pas besoin de ses parents? non mais franchement!!

    pourquoi une grossesse dure 9 mois? des spécialistes ont déjà répondu à)ça: parce que c'est le maximum qu'un utérus humain peut supporter parce qu'en réalité nous devrions les garder 2 ans, comme les éléphantes!! (et non je n'invente rien)

    alors quoi de plus naturel que de se les garder au chaud?

    surtout quand on a eu un préma!

    salwa, tu le sais,je suis très souvent d'accord avec toi et, une fois de plus, je te soutien!

    naturecolo

    RépondreSupprimer
  5. ah et au fait, il existe des porte bb aussi simples que le babybeurk et qui coûte aussi chers (si c'est ça le critère des non-initiées) mais qui sont physios!!

    encore naturecolo

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens, toutes des mères parfaites qui commentent mon post... Quel gâchis faisons nous :p :p :p

    RépondreSupprimer
  7. salam juste : je m'appelle sofia en réalité et mon pseudo est masofi, alors quand j'ai lu les premières je me suis dit "tiens j'ai dit quelque chose qui va pas" lool sinon pour le babybyorn, j'en ai entendu que des critiques négatives wassalam

    RépondreSupprimer
  8. juste pour rajouter que, ayant lu le post précédent (ben oui il est tard alors je traine sur le net) tu parles du lit en disant que des parents y balancent leurs bébés....
    c'est extreme comme jugement, trop extreme parce que la tu te places AU DESSUS de ces meres
    on voit que pour toi le maternage c'est hyper important et c'est ta facon de vivre et ca correspond a ta sensibilité
    mais toutes les mamans n'ont pas la meme sensibilité et elles sont d'aussi meilleurs meres que toi ou moi
    et un bébé, ca grandit, tout "jouer" sur la persuasion que bébé porté sera confiant etc, c'est etre naif, l'éducation c'est largement au dela de ces questions la qui relevent de la senbilité de chacune et après le maternage....
    l'éducation c'est bien plus que cela, des enfants maternés peuvent devenir de vraix tyrans,
    tu es musulmane grace a Dieu et tu devrais quand meme te mefier je pense de l'ideologie maternisante naturaliste actuelle alors que dans l'islam tu trouveras tout ce qu'il te faut et bien plus encore....
    Attention car les maternantes peuvent etre extremes et une musulmane n'est pas une extremiste, mais quelqu'un de modéré et de humble qui sait qu'elle n'a pas La verité (comme les maternantes qui se montrent sous cet aspect la plupart du temps)
    et de plus dans l'islam il y a du maternage (et meme largement) mais c'est autre chose que l'ideologie actuelle
    largement meme, et nous on se soucie de l ici bas ET de l'audela...jamais oublier ça!
    je te laisse definitivement car je veux pas devenir comme sophia lol super mechante mais je crois que ton discours ne me correspond pas ( je suis ta soeur en islam:) je me suis permis de dire des choses... que je ressens mais dans la courtoisie et le respect
    qu'allah te garde toi et ta famille
    amin
    wassalam

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que tu as mal compris ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent. Ce n'est pas parce que je cododote que je dis que c'est la seule façon valable pour avoir un enfant bien dévellopé!!!! non, point du tout!!
    (A la limite, je dis que le cododo est un remède efficace contre le manque de sommeil quand bébé ne fait pas ses nuits).
    Mais il ne faut pas sortir les phrases de leurs élements, je parlais des bébés qui passaient leur petite vie entre le lit, le transat, la poussette SANS PASSER PAR LES BRAS...
    C'est tout...
    Ensuite, je ne me juge pas comme une extrêmiste du maternage (naaan, je ne suis même pas aux couches lavables!!! Honte à moi!! ;) ), je ne me juge pas comme extrêmiste tout court.
    Je suis juste moi, c'est tout. Et je vis selon MES convictions à moi personnelles, et MES convictions viennent en grande partie de ce qu'on appelle "maternage", mais je préfère dire "instinct", et ma Religion.
    Et justement, le maternage et la religion sont parfaitement mariés ensemble... ;)

    Wa salam!

    RépondreSupprimer
  10. masofi, les maternantes ne croient pas tout savoir sur tout, elles disent juste qu'en bb à peine sorti de son ventre ne devrait JAMAIS être traité comme si ce n'était pas grave de ne pas répondre à ses vrais besoins fondamentaux: le respect, les câlins, la nourriture, et la propreté... pas juste un bib et au lit...
    oui les maternantes peuvent donner l'impression de juger mais ce n'est pas le cas, elles sont juste fières de ce qu'elles font, tout comme salwa, qui nous en fait part dans ses blogs...
    :-))

    naturecolo

    RépondreSupprimer
  11. I love ! ET puis contrareiement à la personne que tu site, je m'en veux de ne pas venir te lire plus souvent...

    RépondreSupprimer
  12. Je te rejoins dans ta réflexion. Nous, nous avons eu l'écharpe, et puis j'avoue quand on en a eu marre de refaire et défaire l'écharpe avec ses pans par terre (à Paris, ville super propre, n'est ce pas), et bien on a investi dans un porte-bébé physiologique :)

    RépondreSupprimer
  13. selem alaykoum je n'est k1 choz a dire élevons nos enfants en accord avec ns mm tant ke ns ns sentons alaise avec nos convictions il ni ya pas de mamans parfaite ni imparfaite il ya juste des mamans ki aiment leur enfants bbs ou k'importe comment ont les apels

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p