29/09/2010

TM fi Sfaqès



TM était à Sfax, et c'est pour ça qu'elle a mis du temps à reviendir ici, écrire un chouïa.
Et puis, en reviendant ici, à Nantes, y a eu tellement de choses qui se sont passées d'un coup, que TM a à peine eu le temps de mettre ses photos sur son ordi. Mais ayééééééé! C'est chose faite!! Ouf, ouf, ouf...
Un peu de temps pour elle? Nan, pas tout de suite, tout de suite... D'abord parce que l'ordi est squatté par un homme en recherche d'emploi (active, même suractive, hein...), ensuite, parce que les deux loulous grandissent à vitesse grand V, et enfin, parce que le bidon ne laisse pas TM vraiment tranquille...

Mais TM a passé les 10 derniers jours du mois de Ramadan, et l'Aïd, à Sfax. Fallait bien être avec la famille, pas de soucis de ce côté-là...



Mais fallait que la famille soit à Sfax. Sfaqès, ville de fous furieux. (oupsssssssssss...) Attendez, avant de vous fâcher... Tentez de comprendre...
Ne JAMAIS prendre une voiture, un taxi, un bus, un âne, même!! les jours précédents l'Aïd, à Sfax. TM a juste cru mourir 456 fois en 10 jours.
Avouons le... Les sfaxiens conduisent un peu... euh... à la va comme je te pousse. Combien ont-ils payé l'instructeur de l'auto-école pour avoir leur permis? (pour ceux qui l'ont???)

Sans rire! Y a une sacrée différence entre Monastir (la ville où TM est descendue de l'avion, et où, au passage, elle est allée jeté un coup, d'oeil, avec son chéri... à l'endroit où ils ont échangé leur premier regard -ayé, elle joue la romantique- )... ayé, on a perdu le fil...
Monastir, où les gens roulent plus posément (disons que ça se rapproche des Nantais, qui roulent aussi n'importe comment, quand on compare aux mosellans!) qu'à Sfax.

Alors, TM, y a un truc, elle a pas capté...? Ils veulent tous être PREMIER, partout. Devant le feu rouge, le premier au rond point, le premier dans l'embouteillage, le premier à se faire embouter par le camion. Le premier partout.
Puis quand les gens descendent de leurs engins qui roulent, puent et polluent, ils gardent la même mentalité...
Premier à prendre un taxi, quitte à te pousser et à te faire tomber par-terre. Quitte même à virer les gens, s'ils sont assis dedans (véridique, TM en a été la malheureuse victime...). Premier à payer ses achats, premier à te marcher sur les pieds.
Et les femmes... elles sont pires... Faut les voir devant les "fripes"...
TM avait oublié tout ça. Les disputes, les fringues qui se déchirent entre deux personnes, enfin, c'est foufou, quoi.

Tout oublié... Elle avait tout oublié : les mariages tunisiens (c'est pourtant pas faute d'en avoir fait un article!!), les voisins qui prennent le trottoirs d'en face, comme terrasse de café jusque 3h du mat' (avec les rire gras, et tout et tout, hein...), le bruit... Mais le plus pesant surtout : la pollution. Elle se ressent vraiment dans l'air, lourd, à porter sur les poumons.

Heureusement, TM est partie quelques petits, tout petits, très courts, jours à... KERKENNAH...
rebaptisée : TM'S ISLAND (mais chuuuuuuuuuuuuuut, c'est qu'un projet, dites rien à personne pour le moment... TM ne tient pas à se faire lyncher par les Kerkenniens.)

Les Kerkenniens, beaucoup plus posés que les Sfaxiens, moins stressés, moins oppressés, surement. Vie tranquille, et paisible. Un peu, une touche pause dans ce monde de brute!
(Deux petits pêcheurs de bigorneaux, Grand Loulou et son cousin :) )

(Un petit aventurier, dans le désert kerkennien : Petit Loulou )


(Un brin nostalgique de son île d'enfance, le chéri à TM?)

(Pêcheur-kerkennien dans l'âme, si, si ;) )



(Inséparables cousins!)


Promis juré, quand TM aura sa maison là-bas, elle vous fera signe!!! :p

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Salamoualeikoum,
    moi aussi j'aime beaucoup les îles Kerkennah, c'est beau et si calme. Pour Sfax, j'y ai passé qu'une journée avant de prendre le bateau pour les îles mais c'est vrai que c'est très animé lol et ça m'a paru aussi plus "occidentalisé" que Gabes où j'ai l'habitude de crêcher.
    Bonne continuation pour ta grossesse!
    Aïcha

    RépondreSupprimer
  2. re, je viens de lire ton post sur les mariages et lololol, je suis tout à fait d'accord avec toi! En plus j'ai des problèmes auditifs et à chaque fois je devais trouver la place la plus éloignée des amplis! Et le pire c'est quand tu dois supporter ça de chez toi alors que tu n'écoutes pas de musique pour des raisons religieuses.
    Aïcha

    RépondreSupprimer
  3. Salam Alaykoum Aïcha,

    J'aime aussi énormément Gabès :) Bien plus que Sfax...
    Déjà, je préfère le Sud... en général. ou alors les petit village. Les grandes villes tunisiennes me foutent le bourdon pas croyables ;)

    RépondreSupprimer
  4. Wa Alaykoum Salam,
    J'ai toujours préféré le sud aussi.
    En tous cas, j'aime bien tes blogs, je m'y retrouve un peu étant moi-même convertie et mariée avec un tunisien!
    D'ailleurs, nous espérons nous installer bientôt là-bas InchaAllah et ton expérience me fait réfléchir parce-que c'est vrai qu'y vivre et y passer 1mois par an pour les vacances c'est pas pareil...
    Aïcha

    RépondreSupprimer
  5. A réfléchir, oui ;)
    Moi, perso, je n'y retournerai pas comme ça.. A moins d'y être obligée...

    RépondreSupprimer
  6. TM !!
    contente de te lire !
    mais comment,...comment non mais comment oses-tu critiquer ma ville natale !!
    peuh, oui oui je conduis comme une sfaxienne, c'est la loi de la jungle oui oui oui, mais y 'a un avantage à avoir eu mon permis à Sfax, c'est qu'après tu peux circuler partout mais quand je dis partout c'est partout !!
    aucun embouteillage ne me résiste, aucun rond point n'a de secret pour moi !
    coupable mea culpa, je suis la sauvage du volant :-)
    non mais franchement, il faut accuser l'infrastructure non ? hein ? dis que c'est vrai !
    on a une infrastructure de village pour la deuxième grande ville de la Tunisie, les routes sont sous dimensionnées et elles sont dans un sale état..
    je vois que tu t'es au moins amusée a Kerkennah mais rien ne vaut une bouffée d'air lourde et grise de ma chère sfax :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai jamais été en Tunisie alors je ne peut donner mon avis, mais ça donne envie. J'aime tes photos, j'aime même beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  8. "lors, TM, y a un truc, elle a pas capté...? Ils veulent tous être PREMIER, partout."

    Dis donc, on dirait Paris!
    Aller plus vite, être le premier arrivé, mais pourquoi?

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p