Elle a bien compris que sa "race" d'ethnopuéricultrice convaincue faisait la risée de pas mal de comiques, journalistes et autres pédiatres, mais elle s'en moque...
Après trois ans d'ethnopuériculture, elle voit quand même les résultats.
Mais qu'est-ce que ce délire d'ethno-machin-chouette...?
Bah, en gros, c'est la manière extra-terrestre qu'ont choisi TM et pleins d'autres mamans (et même papas!) d'éduquer leurs progénitures si chers à leurs coeurs!
Y a pas vraiment d'études, ni même de diplômes, et encore moins de notes pour être une bonne ethnopuéricutrice... La seule vraie règle fondamentale, et quand même super-méga-supra-difficile à respecter c'est : écouter SON coeur (le seul et l'unique)... et évincer tous les conseilleurs : amis, parents, pédiatres, psy, et autres beau-parents! Dur!
Disons plutôt... de ne prendre que ce qui sied à notre coeur!!!
Mais qu'est-ce qui lui prend, ce soir, à TM?? Elle sort des mots d'elle ne sait trop où, rooooh la classe... ça fait super distinguée tout d'un coup!!!
Revenons à nos moutons... et à nos coeurs...
Trois ans d'écoutage intensif de son coeur, et petit bilan avec l'aîné.
Mais avant tout, mise en garde contre les médisant(e)s qui voudraient faire croire que l'ethnotrucbidule serait une "formule magique" pour rendre les enfants obéissants, polis, bien élevé...etc... et qu'en fait ça ne marche pas, là, TM corrige tout de suite!!!
Son truc, ce n'est pas de rendre ses fils soumis à tous ses désirs, même si "c'est pour leur bien", la seule chose qui compte pour TM, c'est l'épanouissement de sa famille au complet...
Bien sûr, grand loulou est un gamin tout ce qu'il y a de plus normal : un troizans dans toute sa splendeur, qui par moment accumule bêtise sur bêtise, crie, tape même, met du bazar partout... Un enfant, quoi! Mais un enfant qui reconnaît quand il a fait une faute, qu'il sait qu'il a fait une bêtise et qui commence à savoir comment réparer ses bêtises.
Le coucher n'a pas toujours été très simple... Bah oui, logique, TM n'a jamais été partisane du "laisser pleurer, il se fait les poumons", elle a donc décidé, avec son mari, qu'ils iraient peu à peu... Et qu'un jour grand loulou finirait tout de même par s'endormir seul. C'est arrivé du jour au lendemain, sans crier gare... C'est à peine, s'il ne vire pas sa TM de mère au moment où elle vient lui faire un bisou : "allez maman, toi, tu vas faire la vaisselle!"... "Merci, mon coeur!"
Quant à l'allaitement qui a duré tout de même deux très courtes années, tous les pédo-psy de la Terre peuvent raconter ce qu'ils veulent sur cet "inceste", TM trouve que son fils a tout de même un certain respect du corps de sa maman (ce qui ne l'empêche pas d'allaiter "pour du faux" ses peluches et celles de son frères!)...
TM fait quand même l'impasse sur tout ce qui touche la communication non-violente... C'est pas la volonté qui manque, loiiiiiiin de là... Elle s'y met, si, si... C'est pas toujours facile... en réalité, c'est jamais facile. Même si elle se reprend de plus en plus, en y mettant les formes.
Mais, elle remarque quand même que grand loulou exprime facilement ses sentiments et émotions, et ça, elle en est bien contente, la TM. Il sait très bien dire : "je suis triste pour telle ou telle raison..." ou "je suis en colère, je suis fachée, je suis content..."... Mais la vraie victoire de la communication non-violente : ce sont les émotions respectées de la part de tous dans la famille, et pour tout le monde au même niveau.
Conclusion de ce petit bilan : un grand loulou qui n'a pas l'air malheureux... et un petit loulou scotché dans le dos de TM pendant qu'elle écaille les poissons!
hello ! comment va la maman comblée ! je suis de retour...enfin avec un diesel, lent à la détente :-)très contente de retrouver le journal d'une maman expérimentale, a bientot
RépondreSupprimerSurtout acroche toi, l'éducation non-violente c'est un travail de longue haleine. Hier encore je me suis surprise à "gueuler" sur tout le monde parceque J'étais un peu fatiguée. Mais globalement je suis moi aussi très satisfaite du résultat. Mes enfants sont épanouis et on communique très bien ensemble.
RépondreSupprimer@Mima : Contente de te revoir ma belle!!! Je file voir ton blog...
RépondreSupprimer@Cleanettte : Oui, c'est sûrement la tâche la plus difficile, et la fatigue n'est pas toujours décelable... En ce moment, je suis sur les nerfs, vive les cycles mensuels, n'est-ce pas??
Mais il est vrai que quand je me "force" à faire la sieste (même une demi-heure) avec mes loulous, tout va nettement mieux!!
Salam ma belle
RépondreSupprimerQu'est ce que c'est agrèable te le lire,et puis je suis tellement en accord avec ce que tu dit,que forcèment ca me plais!!!!
La communication est vraiment la clè,moi non plu je laisse pas pleurè aymen et il fait quasiment ses nuits,ya pas besoin de passè par la brutalitèe pour arriver a ses fins!!!
Au fait je t'ai taguè encore une fois sur 5 objets bleus!!!bisous
oum aymen