03/12/2012

TM Vs PN

200396760-001.jpg
 Bon après cette longue absence (oui, une semaine c'est long), (au cas où tu ne l'avais pas remarqué... l'ordi de TM a encore fait des siennes), TM a eu le temps de mûrir cet artikeul polémique. Oui, polémique.
Rien qu'au titre, t'as compris, sauf si tu connais pas l'acronyme  "PN" qui veut dire Père Noyel en langage TM... "Vs", tu connais, toi aussi t'as joué à Mortal Kombat quand t'étais jeune, avoue! (Quoi? Oui, c'est dans Mortal Kombat que TM a compris ce que voulait dire "Vs", et alors? Y a pas de honte, hein???)

Alors, TM te le dit tout de suite, TM n'attaque pas Noyel. La fête de Noël, toussa, toussa, non. Même le sapin, les guirlandes, les risettes à tata Jacqueline. Bah, nan. Noël, ça reste une fête pour beaucoup, autant que l'Aïd reste la fête d'autres. Donc, ne te sens pas visée, hein. L'esprit de NOyel, il est beau, comme un esprit de fête.

 Nan, TM te parle vraiment du PN. Du PN et c'est tout. Tu sais, ce RMIste enfoui sous un manteau rouge, rembourré de coussin, qui doit se peler dans les couloirs des centres commerciaux, à l'emploi précaire, trois semaines par an. Tu vois? Celui qui file du boulot aux chômeurs... Boulot précaire, toujours. Sourire précaire, aussi.
Le PN.
Le gros méchant qui devient l'outil de menace le plus utilisé du 24 Novembre au 24 Décembre. Celui qui châtie, si t'es pas resté sage pendant 365 jours par an. Celui, qui sait tout de tes bêtises (ahem), et qui viendra pas t'apporter tes joujoux par milliers, et qui oubliera tes petits souliers, si tu manges avec les coudes sur la table, ou si tu te cures le nez!
TM, y a un truc qu'elle a jamais compris, c'est la nécessité d'avoir ce bonhomme-là comme bouc émissaire. Celui qui manie le bâton et la carotte avec excellence depuis plus d'un siècle. 
Enfin, bref, le plus gros mensonge "pour le bien des enfants et les faire rêver".
Ah oé, chaque année, TM, ça la met en rage cette excuse.
Faire rêver un enfant en inventant qu'un monsieur imaginaire va lui donner des cadeaux s'il a été sage depuis la fin du Noyel dernier. Franchement.
Alors ce qui l'a met encore plus en rage, c'est quand l'école s'en mêle. "Oh le papa Noyel il va passer à l'école!!" TM aime moyen qu'on se moque de ses enfants, tu vois?
La magie du Père Noyel, nan, quoi. Le gros barbus (blanc, sinon, ça serait un salafiste, quoi) qui effraye tous les enfants (quel bambin n'a pas hurlé de peur en voyant les PN déambuler dans les rues, à l'approche des fêtes??), qui regarde les gamins touts petits, et impressionnés et qui leur dit "alors, t'as été sage cette année??" 
Nan mais, y a pas de quoi loler en grande pompe?
TM y a un truc qu'elle comprend pas. Pourquoi cette mascarade?
La légende de Noël, elle est belle. Pourquoi ne pas raconter la vérité aux enfants? De quelle magie qu'on parle?
La magie des livres, des histoires, des légendes!
Pourquoi faire du PN un outil d'éducation dans le mensonge?
Un instrument de surconsommation incessante (mais ça c'est une autre histoire).

97542969.jpgFranchement, n'est-il donc pas possible d'offrir des cadeaux à Noyel pour les enfants, sans avoir recours à cette histoire? Parce que le truc qui l'agace le plus, TM, c'est que maintenant, à l'école, pour PtitLoulou qui ne croit pas au PN, bah TM est vu comme une méchante maman qui dit la vérité à ses enfants. Ah. La vérité cey le maaaaaaal dans cette période de Noyel. Faut se mentir tout le temps, jusqu'au repas de famille, où tout le monde se sourit, et où la moitié ne s'apprécie pas (oui, TM a vécu ça, y a un temps... quels souvenirs!!)

Et puis, faut qu'elle t'avoue. TM, elle croit pas au PN, par contre, elle a un mari en Or, qui, même si c'est pas le 24 Décembre, ni le 24 Août, lui offre des cadeaux de qualité.... Comme... un iMac, pour remplacer l'ordi qui l'a lâché!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah le père Noël, j'ai encore 1 an pour décider de ce que je veux faire... Bon déjà, le père Noël ne passe pas chez nous (on n'a pas de cheminée c'est évident non ?!), on a choisi de ne pas faire de cadeau à la petite (elle sera déjà bien assez gâtée par mes parents, ma sœur, nos comités d'entreprise etc) et surtout on privilégie l'Aïd.

    Mais je reste profondément attachée à Noël, comme tu l'as dit, l'esprit de Noël il est beau comme un esprit de fête et contrairement à ce que tu as vécu, les fêtes sont toujours l'occasion de revoir avec plaisir les membres de ma famille qui vivent loin.

    Sur le fond, tu as entièrement raison, cette histoire de père Noël c'est bizarre, mentir aux enfants pour qu'ils soient sages !

    Mais, mon mari a souffert enfant d'être différent, il n'en a jamais rien dit à ses parents, mais les fêtes de Noël n'étaient pas faciles à vivre. Comme tout enfant, il était en admiration devant les décorations, les lumières, la promesse de jouets et alors que ses parents ne lui ont jamais fait croire qu'il pouvait exister, il y croyait. Sauf que rien ne venait le jour J et à la rentrée scolaire il avait droit à la liste interminable de cadeaux que les copains avaient reçus. Je te rassure, il s'en est bien remis, mais il ne veut pas que sa fille vive cela.

    Aussi, il y a les autres enfants de ma famille, eux croient au père Noël, sera t-elle tenir sa langue, comprendra t-elle que devant les autres il ne faut pas balancer le secret ?

    Bah voilà, je crois que cela va me demander beaucoup de travail pour qu'elle ne soit pas privée de l'esprit de Noël, sans lui mentir mais en respectant les choix des uns et des autres.

    Et sinon pour Vs moi c'est dans Tekken que j'ai su ce que ça voulait dire !!!

    RépondreSupprimer
  2. aha TM tu as raison, c'est pas bien de mentir aux enfants, par contre, maintenant que je vis dans un pays où la tradition de Noël existe, je dois dire que je trouve au moins un avantage à cette fête : les décorations de Noël et les lumières :) c'est si joli :) je suis contente que les hollandais le célèbrent, ça rend Amsterdam plus lumineuse :) il est chanceux le petit loulou, il sera parmi les rares à connaitre LA vérité :)

    RépondreSupprimer
  3. Polémique ? nan :D

    Que penses-tu choisir de répondre à l'enfant qui pose la question "C'est une légende, une belle histoire qu'on raconte. Qu'est-ce que tu en penses ?" et le laisser y croire s'il le souhaite ? ça ne veut pas dire aller dans son sens, mais peut-être juste lui laisser le droit, s'il le souhaite, de jouer à ça ?

    Par contre, je suis à 100% d'accord avec l'idée qu'utiliser le PN (ou le dentiste, ou la maîtresse, ou le policier, ou Tata odette...) comme moyen de pression est juste... je ne sais pas... Nul.

    Mais j'aurais trop de peine si mon enfant vient me voir et me dit, des étoiles plein les yeux "Maman, cette nuit, j'ai entendu le Père Noël" (parce qu'il l'aura vu dans des livres, entendu parlé à l'école, à la télé...) et que je lui réponds "Ca m'étonnerait, le PN n'existe pas !"

    En clair, j'ai choisi de ne pas dire à mon fils que les cadeaux de Noël venaient du PN. Je lui ai dit que Noël était un moment de joie, où ceux qui s'aiment se rassemblent, et profitent du moment pour offrir des cadeaux à ceux qu'ils veulent. S'il veut choisir de croire que le PN a quelque chose à voir là dedans, libre à lui ^^

    Ouala !

    PS : esprit tordu, quand je lis PN, je lis "Pervers narcissique"... :S

    RépondreSupprimer
  4. Tu as des livres à me conseiller sur ça ? Car pareil ici hors de questions qu'il y croit mais je veux laisser la légende ;)

    Bisous et iMac bien ^^ (mon homme il est même pas jaloux parce qu'il a dit qu'il était nul lol, il aime pas la pomme...)

    RépondreSupprimer
  5. Salam, comme toi, je sais que je ne ferais jamais croire au père noêl a mes enfants, et pour les cadeaux et bien pour moi je les ferais à l'aid et je lui expliquerais que notre fête à nous c'est l'aid qu'après on peutr aller regarder les déco parceque c'est jolis mais que ce n'est pas notre fête, sinon je n'interdits pas à ma famille de faire des cadeaux à ma fille.

    Le tout c'est de parler à ses enfants, leur expliquer, leur dire les choses, je suis convaincue que quand les choses sont faites avec clarté tout va bien.

    Sinon je connais aussi des parents fraçais qui refuse de faire croire au père noël car ils ne veulent pas mentir à leurs enfants.

    Moi par exemple je me souvient très bien avoir eu le sentiment d'avoir été trahis par mes parents quand j'ai su qu'il n'éxistait pas. et ce fut très dur !

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p