23/10/2012

Où TM te parle de courage, de péridurale, et de "tout est relatif"

TM suit énormément la blogomum... Tu sais, la blogosphère des mamans... Voilà. Internet est rempli de blogs, et TM en lit pas mal. Ses centres d'intérêts sont évidemment les mamans musulmanes maternantes, les mamans maternantes, les mamans tout courts. Oui, parce que bon, ça va deux minutes les catégories, hein... TM l'a dit et le redit : à ses yeux une maman aimante est une maman maternante à sa façon... Pas la peine d'être écharpée (ha ha ha), d'être ambrisée, d'être couche-lavée, bref...
Tout ça, c'est very good, hein... Mais faut le faire pour la philosophie qu'on partage derrière.
Tu vois, TM si elle est tombée là-dedans (sauf dans les couches-lavables, elle plaide coupable!), c'est parce que le truc qu'il y a derrière, ça lui convient.
Si elle écharporte, c'est parce qu'elle trouve que c'est drôlement plus pratique que de s'interrompre 15 fois par demi-heure pour aller consoler un nouveau-né qui a besoin de contact physique.
C'est un exemple, hein...
Si elle cododote, c'est parce qu'elle trouve que c'est vachement plus facile et moins fatiguant, et pour elle, et pour son bébé.
C'est pas du tout pour rentrer dans un moule, pour faire partie d'un groupe, et pour se faire traiter de marginale, de sectaire, ou quoi d'autre...
Et si elle accouche à la maison, alors... Tu sais pourquoi elle accouche à la maison?


Ok, elle t'en avait déjà fait un topo sur la naissance à domicile, sur les avantages étou étou. Elle va pas te resaoûler avec ça, t'inquiète.
Elle te disait qu'elle suivait des blogs de mamans, et les mamans, ça parle de quoi dans leur blog? De leurs bébés, de leurs allaitements, de leurs nuits, ... et de leurs questionnements autour de l'accouchement.
Du coup dans la blogomum, y a beaucouuuuuuuup de mamans qui parlent de la péridurale.
Tu sais, l'amour-ennemie de beaucoup de mamans. Et souvent, les commentaires sont tout et son contraire. Les pros, les contres.

Alors, oui, globalement, et dans le cas général, TM n'est pas une pro-péri. Elle n'est pas une anti, hein... Et surtout, surtout, elle vient pas te dire comment t'aurais trop dû accoucher sans péri. Nan, c'est pas le but. Et, tu fais bien ce que tu veux!! (C'est vrai, quoi!)
Nan, en fait, TM vient te raconter ce qu'elle entend souvent, quand des copinautes, ou des copines pas virtuelles, viennent à apprendre qu'elle accouche "naturellement" (déjà, cette expression la fait sourire...)
En général, le premier mot qu'elle entend, c'est : "ah bah, t'es courageuse".

Alors là, elle a envie de crier stop.

C'est pas une question de courage que d'accoucher sans péri, c'est pas un truc de warriors, c'est pas un truc de fierté, c'est pas du tout du courage!! Et c'est peut-être même de la lâcheté?

TM t'avoue un truc : elle a la trouille. Une trouille bleue. Bleue nuit, même, tu vois le genre? Rien que de voir l'aiguille, la taille du machin, elle va s'évanouir.
Comment te dire? Tu sais les prises de sang que tu dois faire tous les mois (même si tu triches un peu), parce que malgré les 40 chats dont tu t'es occupée, tu n'es pas immunisée contre la toxoplasmose... Bah cette toute petite aiguille... fallait une préparation psychologique pour que TM franchisse la porte du labo. Pouah.
Nan, mais cette histoire d'aiguille qui se plante dans la peau, ça remonte à loin. Quand elle devait avoir 7 ans, sa petite soeur de 2 ans devait faire une prise de sang... et c'est TM qui s'est évanouie dans le labo... Si, si, c'est vrai.
Et puis, c'est pareil, y a un truc qu'elle supporte pas : couper de la viande cru. Tu sais le bruit de la fourchette qui transperce la chair (par exemple un blanc de dinde). Pouah. Bah, l'aiguille, ça lui rappelle tout ça. C'est juste affreux, pouah pouah pouah (y a plus qu'à penser à un scorpion, et c'est fini...)
Donc voilà, une péridurale, pour TM, ça aurait été un truc tellement insurmontable. Psychologiquement. Et ce niveau de courage, TM ne l'a pas. Tu vois le truc, un peu?
ça résume l'idée des piqûres chez TM

Alors, bon, quand on dit à TM qu'elle est courageuse, elle a plutôt envie de crier : mais c'est toi, poulette, qui est courageuse!!!
TM n'a pas le courage d'assumer un tel acte, et des probables conséquences qu'elle connait.
Bien des mamans (pas toutes, mais de plus en plus quand même), prennent la péridurale, en toute connaissance des risques liés.
Et TM n'a pas le courage de prendre sur elle, si un problème se déclarait.

Alors, tu vois que le courage, c'est vraiment relatif.

TM se dit qu'elle va donner la naissance, que ça sera douloureux pendant quelques heures (dans une vie...), et qu'elle préfère prendre sur elle, plutôt que de subir une intervention dont elle a la phobie du geste, et dont elle devra peut-être porter les conséquences plus ou moins désastreuses, sur plusieurs années, peut-être...

Alors, c'est quoi le vrai courage? Et puis c'est quoi le courage?

Pour ça que TM trouve que c'est un peu ridicule de comparer les formes de courage dans l'enfantement. Toutes les mamans qui accouchent font un truc... obligatoire, somme toute.
Obligatoire, à partir du moment où t'as une surprise dans ton bidon, hein...
Il est là, faut qu'il sorte, donc, faut y aller... C'est pas un peu débile de parler de courage dans ces cas-là?
De l'endurance, oui. De la force mentale, sûrement. De la force physique, cela va de soi.
Mais pas du courage.

Le courage, ça va aux autres. A ces hommes qui se battent pour voir leur pays délivré d'un dictateur, malgré les représailles sanglantes. A ces femmes qui se battent pour être reconnue dans leur boulot de SF AAD. Aux combattants, ça va le courage.
TM, c'est pas un combat qu'elle mène, quand elle accouche... C'est une danse...

Le Jasmin, après la danse...



(Tu sais que maintenant, tu peux liker la page de TM?)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah je suis pareille que toi ! Les aiguilles ? Rien que de le dire je vois tout blanc. Surtout que pour la péri, ils te font un trou dans le dos et qu'ils te mettent un tube dedans quoi... L'angoisse... Donc en fait, si je veux pas la péri, c'est parce-que j'ai la trouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brrrrr, rien que d'imaginer... J'arrive pas...

      Supprimer
    2. Un trou dans le dos pour poser un tube?
      l anesthésiste ne m en avait pas parlée pendant les 5 minutes qu a duré le rdv!

      bon en mm temps j ai fait sans al hamdoulillah!

      Supprimer
  2. Mille mercis pour ce texte!
    Moi aussi j'ai accouché sans péridurale, pour tout un tas de raisons, y compris la peur de l'aiguille, des complications, le bien-être du bb (quoi, y'a un bébé dans l'histoire? ;) etc
    Je vais aller dévorer tes textes sur tes accouchement, car l'aventure me tente.
    Comment as-tu trouvé une SF qui pratiquait l'AAD? Je suis dans une province paumée ou l'idée déjà fait peur...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, le coup du bébé qui existe quand même :p

      Pour trouver une SF ADD, connais-tu la liste Yahoo, naître chez soi? : http://fr.groups.yahoo.com/group/naitre_chez_soi/
      Tu t'y inscrits et tu peux y demander si y a une Sf qui pratique les AAD vers chez toi :)
      Pour ma SF ça a été le bouche à oreille surtout :)

      Supprimer
  3. c'est tout a fait ca!!! couragueuse sont celle qui ce mettent en danger!!!

    RépondreSupprimer
  4. Lol ça me fait pensé à ma gynéco qui chaque fois que je la fois me dit "vous avez été courge ma petite dame, sans péri (quasi) et en siège, ah si vous êtes courageuse" lol

    Je pense pas non plus qu'il faille du courage pour accoucher, car d'une façon ou d'une autre faut bien qu'il sort, et c'est moi la première à avoir testé l'accouchement, et des gens souffrent toute leurs vie alors qu'un accouchement, même long, ne dure pas aussi longtemps... Puis au final on a notre TOUT notre bébé quoi...

    Faut pas du courage juste de l'amour je crois ...

    RépondreSupprimer
  5. MDr j'ai bien ris, c'est tellement vrai (bon j'ai pas peur des aiguilles, mais c'est vrai que celle de la péri est improssionnante !!!) LOL. Mais je suis d'accord j'ai pas choisi l'accouchment sans péri pour faire la warrior, mais parce que je n'envisageai pas d'accoucher autrement que selon la physiologie de mon corps.
    C'est pas du courage, c'est un choix !
    Samia

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi on m'a imposé la péri quand on m'a déclenché...
    et déjà on t'anesthésie avant même de te faire la péridurale et en plus je l'ai quand même senti, et j'ai tendance à être malade avec les anesthésiants en général et là ça n'a pas loupé! "heureusement" elle n'a quasiment plus fait effet assez vite et je sentais BIEN les contractions lol mais avec mon mari on est plus que d'accord pour que le prochain ce soit accouchement à domicile. De tous les témoignages que j'ai pu lire il n'y en a pas un seul qui m'a déçu :)

    RépondreSupprimer
  7. Adoré ton texte. Merci !!

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p