16/04/2012

Le secret de TM

Voilà une semaine que TM découvre Compiègne. Qu'elle a quitté Nantes, ses coupines, ses petits lieux de prédilections, toussa, toussa... On va pas pleurer sur son sort, TM continue de vadrouiller. Enfin là, elle est posée, cartons presque tous déballés... Pas l'intention de les refaire tout de suite, elle espère...

Hamdoulillah, TM vit dans une grande maison, avec deux petits jardins, dans un quartier super calme, dans une ville aux allures calmes (TM n'a pas encore l'occasion de bien la découvrir). Il y a même du soleil, que demander de plus?



Vous le savez sûrement (ou pas), TM est une grande nostalgique. Pas le genre de nostalgie à faire pleurer les madeleines, hein. Plutôt le genre à se remémorer des périodes passées, avec le sourire, même si ça a été difficile. Oui, voilà, TM fait souvent des retours dans le passé.
Surtout là, à une semaine de l'anniversaire de GrandLoulou...

Et TM se rappelle souvent de cette première période, toute première année, quand elle venait de se marier avec son chéri. De quoi ils sont partis pour en arriver là, aujourd'hui, hamdoulillah... Ils avaient mis toute leur économie pour acheter une moquette verte, pour recouvrir le sol de l'unique pièce qu'ils occupaient dans leur studio. Un matelas en mousse par-terre, qui cassait le dos. Une armoire récupérée, qui grinçait et qui était prête à tomber par-terre. Une petite gazinière de camping, trois feux (quel luxe!), un mini-frigo offert par la grand-tante de TM. Et de l'amour. De l'amour à profusion. Des rires, des sourires, et de l'amour.
Y a un proverbe qui dit : "on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche"... TM a compris que c'était faux.

Quand elle s'est mariée (très simple, le mariage... pas d'argent), son chéri, encore étudiant, lui a raconté cette parole du Prophète (SAWS) : "Mariez-vous pauvres et Dieu vous rendra riches."
TM pensait à la richesse de l'âme, à la richesse de l'amour...
Dans la situation financière dans laquelle ils étaient au début de leur vie, elle n'a jamais imaginé qu'un jour, elle aurait une si grande maison, avec des jardins. En tout cas pas si tôt.

TM a bâtit son histoire d'amour avec cette parole chérie dans son coeur. Et même si aujourd'hui, ils ne sont pas Crésus (hamdoulillah, TM ne le souhaite pas!), ils ont suffisamment de côté pour vivre confortablement.

TM a un autre secret, lié au premier (sa phrase magique)... Elle n'a jamais calculé. Enfin, si bien sûr, elle calcule sa monnaie chez la boulangère. Mais, elle entend souvent des phrases du style : "les enfants, faut pouvoir assurer financièrement" ou "un quatrième? mais faut penser aux études, à çi, à ça, ça coûte cher..."
En général, TM fait un sourire poli qui veut dire : "mêle-toi de ce qui te regarde".
A l'intérieur, TM déteste qu'on lui fasse la leçon de moral sur "les enfants ça a un prix". Parce que pour elle, le bonheur n'a pas de prix, et que l'argent qu'elle a pû accumuler ses huit dernières années... il est tombé du ciel (même si son chéri a dû bosser, bien sûr! Pour eux, tout vient de Dieu!!) et au fur à mesure que les enfants arrivent dans sa famille, leur situation s'améliore! (Au quinzième enfant, pas de soucis, le chéri à TM devient président!) Sobhan'Allah!! Alors comment imaginer que Dieu les laissera un jour, si TM place toute sa confiance en Lui.

Oh bien sûr, cet article ne parlera pas à beaucoup de lectrices, à son avis.
Pour qui ce sont des paroles un peu "simples", un peu "désuettes", mais très "gentilles"... C'est vrai... Les gens rationnels ne vivent pas comme ça. Ils préfèrent certainement compter, mettre de côté, s'interdire de "faire" des enfants parce que "tout a un prix, même les enfants"... Le secret de TM : c'est qu'elle est loin, loin, loin de cette pensée là... Et c'est peut-être pour ça, au final, que tout va bien. HAMDOULILLAH!


ps : promis, promis, des photos de la maison, quand tout sera terminé, les cartons vidés, le salon installé!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. ;-) Effectivement il y en a qui sans faire de grand calcul on tout simplement peur de manquer(j'en fait partie). C'est pour ça que je travaille à plein temps alors que si je m'en sentais le choix financièrement je ne travaillerais qu'à mi-temps par exemple. Je me serais alors sentis plus de courage et moins fatiguée pour envisager un petit 3ème dans la foulée des 2 premiers...
    C'est ainsi,
    Tu as bien de la chance d'avoir cette sérénité.

    RépondreSupprimer
  2. A moi il me parle beaucoup ton article, il me touche et me rend très heureuse pour toi :-) Et deux jardins en plus, c'est chouette ! Plein de bonheur avec tes amours Salwa !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Grand respect ! :) ce que vous avez Tm ça s'appelle "Al yakin" ..vous avez de la chance de l'avoir !

    RépondreSupprimer
  5. je vous souaite que du bonheur qu'allah vous protège. j'aime quand on s'en remet qu'a allah. moi je dis tjrs, qu'allah sait ce qu'il fait rien est fait au hasard. qu'il nous préserve des mauvaises choses, qu'il nous donne la patience pour affronter les péripéties de la vie, qu'il nous entour que de bonnes personnes.
    a bientot.

    RépondreSupprimer
  6. Salam Alyakoum !

    Comme c'est beau !!! La confiance en Allah, et ta petite histoire me réjouisse !!
    Qu'Allah vous préserve Salwa ! et me renforce de cette sérénité...

    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  7. Se sont de belles paroles oui ! Mais j'aime cette façon de pensé, de pas stresser pour ça ou ça !

    Je suis contente de voir que tu as une maison woaaah le rêve !! Mais je suis sûre qu'un jour on en aura une aussi :)

    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  8. Emilie Oum Kalthoum21 avril 2012 à 13:39

    J'ai lu ton article avec une petite larme dans les yeux et plein d'étoiles, car alhamdulillah je suis comme toi !
    Je ne l'étais pas avant. C'est mon mari qui m'a convertie à cet état d'esprit, et ça marche !
    Lorsqu'on fait des choix en étant convaincu que c'est Dieu qui donne et qu'on n'aura jamais plus ni moins que ce qu'Il a prévu pour nous, on vit beaucoup mieux !
    Nous aussi on a commencé avec peu de choses, dans nos meubles il y a beaucoup de choses données (que Dieu récompense toutes ces personnes), mais on n'a jamais manqué de rien, alhamdulillah.
    On a mis un bébé en route sans avoir ni le logement adéquate, ni même le travail, et tout est arrivé juste avant sa naissance, sub7an Allah ! Car en islam, on sait que chaque enfant vient avec son rizq, alors pourquoi compter avant ?
    :-)
    En tout cas, très bel article une fois de plus ma chère sœur <3

    RépondreSupprimer
  9. Salam aleykoum wa rahmatullah.

    ça parle a plus de lectrices que tu ne le pense oukhty !
    Macvha'Allah wa Allahi berek, qu'allah préserve ses bienfaits don Il ta3ala vous comble et qu'Il al Karima vous réunisse au paradis amine.

    Moi je n'est jamais l'impression d'être pauvre, même si des fois on galère financièrement, qu'on a pas d'argent, j eme sent toujours riche et je me dis que tant que j'ai un toit sur la tête et a manger pour ce soir et qui plus est de l'eau a volonté et l'amour de mon homme ... je suis riche et comblée el hamdulillah ya Rebbi.

    Et comme toi, pour moi tout viens d'allah ta3ala et les enfants viennent avec leur rizq al hamdulillah.

    ne change rien ma belle du moins surtout pas ça tu as trouver une choses précieuse macha'Allah !

    Et tu sais j'ai lu une belle phrase il y a peu : " le bonheur ne fait pas beaucoup de bruit ! "

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p