09/01/2013

Où TM partage autour du portage.

TM porte, porte et re-porte. Ça interroge beaucoup. Faut voir les regards, ça la fait sourire. Bon, quand elle a débarqué à Nantes, avec son attirail, ça n'a pas étonné... Et pour cause, à croire que Nantes est la ville où le portage est né. Par contre, en Moselle, ou à Compiègne, c'est un peu une autre histoire.
Le portage interroge, les gens sont souvent admiratifs, parfois critiqueurs (grand bien leur fasse!!). Cela n'empêchera jamais TM de porter ses loulous.
Alors, la question qui revient souvent, c'est juste "pourquoi". Pourquoi est-ce qu'elle porte, alors qu'à l'heure actuelle, il existe des super-poussettes-méga-fonctionnelles (quasiment si elles bercent pas le bébé, font le biberon et changent les couches...)... De toutes façons, autour de TM, c'est souvent les "pourquoi" (pourquoi accoucher à la maison, alors qu'il existe des supers maternités ; pourquoi allaiter alors qu'on a des laits en poudre quasi aussi parfaits que du lait de maman ; pourquoi perdre ses nerfs à parler à ses enfants, alors qu'un coup de cuillère en bois sur les fesses n'a jamais tué... y a juste sur les lavables, où elle n'y est pas encore :p )


Sur de nombreux sites internet, tu vas trouver tous les bénéfices que tu peux tirer avec le portage.
Tu vas lire que c'est LE remède miracle contre mille maux. Tu vas lire que c'est LE nec plus ultra pour le développement de ton bébé. Tu vas lire que c'est LE déclencheur du langage, de la parole, et peut-être même de la propreté... Ça se trouve, tu vas peut-être même y lire que ça augmenterait le pourcentage de réussite au bac... Ça se trouve, hein...
Alors, toi, t'es dans deux cas de figure : soit tu portes déjà, et tu te frottes les mains en disant : "si, si, c'est vrai" ; ou alors, t'es pas une porteuse, et tu culpabilises d'avoir mis 842€ dans une poussette hi-tech, et que ton bébé n'est même pas promu à l'ENA, avec ça...
Oh, comme dans tout, faut un juste milieu, hein? On est d'accord.
TM porte, et elle va t'expliquer, ce que ELLE, elle trouve de méga-kiffant avec le portage. Ça veut pas dire que sa voisine trouvera cela méga-kiffant. Ça veut pas dire non plus, que TM juge toutes les poussettes comme un instrument barbare. Nan.

Mais, elle est tombée amoureuse des écharpes, d'abord et surtout parce qu'elle vivait dans un pays où les trottoirs, c'était pas trop-trop ça, hein. Alors, la poussette, là-bas, t'y comptes pas trop. Les bébés, tu les as beaucoup à bras. Avant, y avait des tissus pour les porter. Mais tu vois, ça fait trop démodé, donc même sans trottoirs et avec des routes cabossées : mieux vaut pousseter et manoeuvrer, que porter et s'envoler (oui, c'est pour la rime).

A la base, elle avait quand même son Loulou (GrandLoulou à l'époque, il était encore tout rikiki-riquiqui) énormément à bras. A la maison, les vaisselles à une main, elle connaissait par coeur. Le serpillage en 4 fois, pour 30m², parce que le Loulou veut les bras (et que serpiller à une main, c'est franchement pas top). Et puis, tout le reste : descendre les deux étages à pieds (avec la poussette et le Loulou), faire les courses (et la poussette ne passe pas dans les allers de la supérette), etc, etc...

TM a découvert l'écharpe, et elle est devenue accroc. Ok, le Loulou avait DEJA 14 mois quand elle a commencé. Mais tout de même, ça a été le coup de foudre. Dès la première sortie, le Loulou s'est endormi dedans, direct. Contre le coeur de sa môman (oui, la première fois, tu ne testes que le portage ventral, tellement tu balises...) Le portage avec le Loulou aura duré 10 mois, quand même. Pendant les sorties essentiellement, parce que voilà, à 14 mois, à la maison, le Loulou s'occupait déjà bien, et comme il était un bébé très facile à vivre (t'inquiète, les suivants ont pris leur revanche...), c'était bien pratique.

Le portage a pris tout son sens avec l'arrivée de PtitLoulou. Ah, alors là, les avantages, elle les a vu!! Déjà PtitLoulou, nouveau-né, était un bébé qui ne pleurait que rarement. Tu vas dire : normal, avec le garde-manger à proximité. TM ne se souvient pas être passée par des épisodes de coliques. Bon, il avait quelques reflux bien odorant, certes. (Tu vois, l'écharpe ne prévient pas tout...) Il est très vite devenu curieux de tout. C'était rigolo de le voir sortir son ptit bout de nez, et de regarder à droite et à gauche.

Ça a servi à quelques endormissements, quand, à bout de fatigue, et suite à une grève de la tétée, PtitLoulou refusait catégoriquement de s'endormir, et n'était plus qu'une boule de nerf. TM ne peut pas oublier la proximité que lui a procuré ce morceau de tissus à un moment de son maternage, où elle pensait que tout était finit. Suite à une morsure de la part de PtitLoulou, vers ses 8 mois, TM a réagi très brusquement. PtitLoulou, avec son caractère qui se marquait déjà bien, a refusé le sein par la suite. Le soir venu, il ne voulait toujours pas reprendre le sein, le repoussant violemment. TM ne se souvient même plus comment ils se sont endormis cette nuit-là (se sont-ils seulement endormis?). Le lendemain, idem... Rien de rien. Si ce n'est qu'un engorgement monstre, et des larmes pour TM qui se disait que son allaitement était terminé là. Le second soir, TM épuisée, a installé PtitLoulou dans l'écharpe, ventre-à-ventre, et elle regardait la lune, pleine, par la fenêtre de la chambre, et là, elle se mit à lui parler en lui caressant les cheveux. Elle lui a dit tout un tas de truc pas croyable, comme quoi elle était désolée de ce qui s'était passé. Qu'elle était triste qu'il ne veuille plus téter. Qu'elle ne voulait pas que ça se termine comme ça. Qu'elle l'aimait si fort ce ptit bout de chou... Et là, va comprendre, les yeux mi-clos, PtitLoulou a repris le sein. Ouf. L'écharpe aura apporté la sérénité nécessaire à TM pour parler à son fils. Y a aussi une histoire d'odeur derrière tout ça, de chaleur, d'amour, indescriptible.

C'est comme un virus, ça s'attrape!!

Quand TM porte, TM aime. Elle peut pas s'empêcher d'embrasser ses Loulous ou de leur parler à longueur de temps.
Quand elle porte sur le dos, les gens la prennent pour une folle qui parle à son sac à dos (avant de s'apercevoir qu'en fait, c'est une folle avec un bébé derrière elle). Quand elle porte sur la hanche, elle n'a d'yeux que pour son bébé, et ne fait pas gaffe aux crottes de chien par terre. Quand elle porte sur le ventre, en général, le Loulou s'endort, et là, c'est caresses et baisers à profusion.

Alors, quand on lui demande à TM pourquoi elle porte, elle a envie de dire tout ça... Mais finalement, le portage, le vrai portage : c'est juste par plaisir qu'elle le fait. Bien sûr, il y a les questions pratiques : monter et descendre du bus, passer l'aspirateur, jouer avec les plus grands. Mais, y a surtout l'électricité qui circule entre elle et son bébé, les odeurs, les paroles.
Quand elle entend le Jasmin s'exprimer sur la vie, connaître les couleurs, faire des phrases... Elle repense à tous les kilomètres parcourus, avec sa fille sur sa hanche, à lui montrer les oiseaux, les fleurs, et les couleurs des voitures (oui, le Jasmin a appris les couleurs avec des voitures, et alors?). 
TM sent l'importance de son bébé qui n'est pas caché par des couvertures, et des plaids, sous la coque d'une poussette, qui n'ouvre pas sur le jour. Son bébé est juste là, présent, depuis toujours. A hauteur d'homme, de choses intéressantes. C'est la vraie raison du portage. 

Non, TM n'a pas mal au dos. Non, TM n'a pas hâte que sa fille marche totalement tous les allers-retours pour l'école (et sur ce coup, TM flippe plutôt, avec les voitures et la grande route...). Non, TM n'a pas peur que sa fille lui réclame tout le temps les bras. Non, parce que TM aime avoir ses enfants dans ses bras. Depuis quand cette habitude serait-elle une mauvaise habitude? Pourquoi est-ce que d'avoir des élans d'affections envers ses enfants serait-il mauvais ou preuve de faiblesse?

Oui, PtitLoulou aime beaucoup être dans les bras de TM, à la sortie de l'école, par exemple. Et ça tombe bien, c'est réciproque. Alors, c'est quoi ces remarques : "encore porté? toujours sur maman?"
OUI, OUI, OUI!!! Quand ils auront 15 ans, TM ne pourra certainement plus les porter, hein? Alors, par pitié, laissez lui profiter. Les premières années passent si vite.
Et tu sais ce qui fait mal au coeur de TM? C'est quand elle s'aperçoit qu'elle n'a pas ouvert son "tiroir à porte-bébé" depuis plusieurs jours... Signe que le Jasmin grandit, ne demande plus à être portée à la maison, et veut courir à l'extérieur.
Oh, bien sûr, c'est aussi super de voir qu'elle grandit, qu'elle découvre les choses par elle-même, qu'elle prend son envol.
Elle grandit, et bientôt, tout ça, ça sera fini... Jusqu'au suivant!!
Le portage, c'est pour le plaisir.
Si, si, c'est pour le plaisir!
Source.


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Salam aleyki, c'est très émouvant j'ai failli verser ma p'tite larme.
    On voit que ça t'as permis de vivre de beaux moment avec tes enfants, en tout cas ça donne envie ^^
    Merci pour tes partages.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie !!! Totalement partagé. Et pareil pout le "tiroir à porte bébé" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ça fout un coup de cafard de voir qu'on vieillit aussi!!

      Supprimer
  3. Salaam aleykoum,

    j'étais archi pour l'écharpe l'ayant testé (et approuvée) avec mes nièces. Alors pour ma fille, il allait de soi que je la porterai (en complément de la poussette, dans certains cas, elle est bien utile aussi).

    Mais voilà, en été en plein cagnard alors que ma pitchoune n'a pas un seul chapeau à sa taille tant elle est petite, c'était pas le top (le chapeau lui tombait sur le visage, bof bof). Qu'à cela ne tienne, l'été ne durera pas ! Nouvelle tentative à l'automne, les 5 premières minutes ça va puis elle se met à hurler ! Les fois suivantes, même histoire, j'abdique et galère en poussette !

    Il y a deux semaines, je laisse ma fille à ma belle-sœur le temps de faire les courses, quand je rentre Jenna est en écharpe et semble bien calme, ma belle-sœur la juste mise "face à la route", Madame aime voir tout ce qui se passe autour ! Depuis je la promène en écharpe face à la route sur le ventre et tout se passe à merveille, je ne me cogne plus dans les portes, je peux reprendre les escaliers (j'habite au premier, ras le bol d'attendre l’ascenseur !!!), et ma fille semble ravie de voir le paysage (plutôt que la tronche de sa mère snifff...), je n'y vois que des avantages ! (Et si elle fait maths sup ce serait cool aussi mais bon, je ne suis pas sûre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ça a dû être décevant quand tu as découvert que ta fille n'aimait pas tellement ça :)
      C'est super d'avoir trouvé la technique pour porter avec plaisir.
      Oui, il y a des bébés très curieux. Le portage face à la route n'est pas très conseillé par rapport à la physiologie du bébé : le dos ne peut pas s'arrondir correctement. Par contre, je pense que le portage sur le côté (comme dans un sling par exemple) pourrait peut-être convenir à Jenna :) Et le portage dos devrait la ravir :) Tout en respectant son petit dos )

      Supprimer
  4. Ici l'écharpe aussi ça a été salvateur!
    Avec un préma souffrant de rgo, c'était même carrément indispensable!
    Et c'est tellement agréable de les entendre respirer, dormir, leur chaleur contre la nôtre, leurs petits yeux épanouis....
    Ah! Mon écharpe me manque, elle dort depuis 3 ans dans un tiroir!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu qu'on commence les iac, on croise effectivement les doigts maintenant!

      Supprimer
  5. Hoo j'ai eu ma petite larmes au moment de l'histoire avec ptit Loulou j'imaginais trop la scène.

    Et je me suis reconnu dans ce passage : « Quand TM porte, TM aime. Elle peut pas s'empêcher d'embrasser ses Loulous ou de leur parler à longueur de temps.
    Quand elle porte sur le dos, les gens la prennent pour une folle qui parle à son sac à dos (avant de s'apercevoir qu'en fait, c'est une folle avec un bébé derrière elle). Quand elle porte sur la hanche, elle n'a d'yeux que pour son bébé, et ne fait pas gaffe aux crottes de chien par terre. Quand elle porte sur le ventre, en général, le Loulou s'endort, et là, c'est caresses et baisers à profusion. »

    Encore ce matin à la CPAM où Maël était dans la bbc, il dort je le caressais, puis assise, sans bouger il se réveille et là je lui ai parlé et on a rit etc, sous le regard d'une mamie, attendrie ou étonné je sais pas, je l'ai pas regardé je sentais juste son regard insistant.

    J'adore le portage, j'ai une poussette aussi, mais je m'en sert que pour Sacha (même s'il préfère de plus en plus marcher +++) et surtout quand on sort à l'heure de la sieste ou encore pour les courses (j'avoue elle me sauve !) mais pour Maël je peux compter les fois que je l'ai utilisé, en faite je l'ai utilisé pour les RDV ou je ne pouvais pas le poser (gynéco, ou la sf pour la rééduc) j'adore l'avoir contre moi, et lui adore y être aussi ♥

    Le portage pour moi c'est un cocon d'amour, un prolongation de la grossesse...

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi ça me manque...aie aie
    rien que pour ça j'en referais un ^^

    RépondreSupprimer
  7. selem alaykoum,
    Comme par hazar cet article pile au moment ou je commence à me lancer. LOL ;)!!! Par contre j'ai le malheur de t'annoncer que c'est bien avant les 15 ans on ne peut plus les porter LOl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je te disais ce matin : y a pas de hasard loooool... Et ça faisait longtemps que je l'avais en brouillon, et je l'ai terminé hier soir, mash'Allah, comme quoi :)

      Supprimer
  8. sa me donne encore plus envie d'echarpouiller tout ça =)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'ai trouvé les 4 tomes, maintenant je sais "tout" de toi! ;)

    Moi aussi je porte énormément. La première année de ma fille ainée, elle a dû s'assoir 4 fois dans la poussette au maximum. Et pour mon girafon, il va avoir 8 mois, et pareil, peut-être 4 fois. :)

    Par contre, je trouve qu'avec le foulard et l'allaitement, c'est pas toujours très pratique.. Mon girafon tête mon foulard, et puis, si je dois le sortir pour le mettre au sein, ça tire de partout entre le foulard, l'écharpe (une élastique que je ne défais pas, c'est peut-être ça l'erreur..), et les vêtements en dessous. Bon, l'avantage, c'est qu'on ne voit "rien". :)

    Tu met quels genre de foulard pour porter en écharpe? (Ici, les sœurs que je vois qui portent leur bébé sont très rares, et celles que je vois on plutôt des porte-bébés non physiologiques..)

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p