06/12/2012

Où TM te parle d'attente, de surprise et d'émotions

C'est de saison, n'est-ce-pas? Pourtant, TM ne fête pas Noyel, tu le sais. Alors pourquoi parler de cadeaux toussa, toussa??? Bah, parce qu'elle est un peu nostalgique, la TM... Et elle se remémore souvent des phases de sa vie. Et ce matin, elle a envie de revenir sur des séquences émotions intenses.
L'attente d'un bébé. Ah. Oui, les grossesses, chez TM, ça provoque un truc, on sait pas trop quoi. Le coup des hormones en ébullition, des neurones qui fondent et des humeurs qui se mélangent. Et puis aussi, euh... du bébé qui grandit dans le bidou (comme dirait le Jasmin).
Bah quoi... Pour TM c'est magique, toussa. Pas pour toutes les femmes, elle le sait, bien. Certaines le vivent très mal, et sont submergées par les nausées, les dégoûts, la tête dans la cuvette.
TM a une façon particulière d'attendre ses bébés. Et souvent, elle ne se reconnaît pas dans les récits qu'elle lit sur le web, ou qu'elle entend à la sortie des écoles.




Pour elle, l'attente du bébé n'est pas rythmée par les échographies. Faut qu'elle te l'avoue encore : elle a peur des échographies. Alors, moins elle en fait, mieux elle se porte.
Tu vois, c'est l'effet pervers de l'écho, qu'elle aime pas, en premier lieu. La maman va à l'écho, avec le sourire aux lèvres et les étoiles dans les yeux, parce qu'elle a rendez-vous de visu avec son bébé. L'échographe, lui, il est juste là pour détecter une anomalie. Son boulot c'est d'assurer qu'il n'y en a pas. Donc, pour assurer qu'il n'y en a pas, il va chercher toutes les anomalies possibles et procéder par élimination. Tu vois le truc? Lui, il cherche où ça va mal, et toi, t'y vas avec le bonheur de voir ton bébé. La plupart des mamans la vivent super bien, cette situation. Sauf que TM, elle y arrive pas. Elle y va avec l'esprit "échographe", et perd peu à peu espoir de voir un têtard s'agiter à l'écran. Ce qui est idiot, en soit... Mais, ça fout les boules à TM. Genre, on lui annonce que son bébé a trois bras, ou la moitié du cerveau. Elle flippe...

Bon, elle flippe aussi pour un autre truc : c'est qu'on lui appuie sur le bide avec ce machin-à-onde. Et on appuie fort, en général. Déjà, c'est pas agréable. Et elle a la sensation que son bébé n'apprécie pas des masses. Puis, bon, c'est encore des ondes, c'est encore une position qui ne lui convient pas, c'est encore un truc un peu bizarre. Elle aime pas. Puis, aussi, elle flippe que le médecin gaffe sur le sexe. Ah.

Voilà, en fait.
TM, ce qu'elle aime, c'est les surprises. Et tout ce qui va avec. Ok, neuf mois, l'attente est très longue. Elle a le temps de tout s'imaginer sur le bébé à venir : une fois fille, une fois garçon. Une fois à courir derrière le ballon avec les Loulous, une fois à se déguiser avec le Jasmin. Bon, neuf mois, c'est long, et quand tu rajoutes à ça que TM n'est même pas enceinte (non!), ni même en projet bébé, tu rajoutes tous ces mois-là, ça fait beaucoup. (Oui, TM est très imaginative) (bon, elle se perd, là).

Quand TM est enceinte, elle ne veut pas savoir avant le Jour J, si c'est une fille ou un garçon. Pour plusieurs raisons :
1. Tout d'abord parce que ça fait cadeau de naissance. Et c'est chouette.
2. Parce que l'un ou l'autre, ça ne change strictement rien.
3. Pour embêter un peu son monde, quand on lui demande : "alooooors, qu'est-ce-que c'est???" et qu'elle répond, inlassablement : "a priori, c'est un bébé."
4. Parce que c'est plus pratique pour les fringues!! Ah bah si!!!

Ah le coup des habits. C'est l'excuse de tout le monde. Alors, qu'il n'y a pas de honte à être curieuse et impatiente pour découvrir la surprise du Kinder, hein? C'est pas grave, on va pas te condamner parce que t'as envie de savoir, tu peux le dire que c'est pour ça. Parce que l'excuse des fringues, franchement... Elle vaut des clopinettes.

Déjà, quand tu ne sais pas si c'est une fille ou un garçon, eh bien, tu achètes des vêtements bébé mixte. Et le top cool avec le mixte, c'est qu'après, même si t'as accouché d'une petite fille, tu peux refiler ses habits à ton neveu qui vient de pointer son nez. Le vert, ça va à tout le monde, les couleurs pastels aussi. Puis, tu vois, TM vient de repuiser dans certaines fringues de GrandLoulou, qui ont servi à PtitLoulou... et qui servent au Jasmin, tout en splendeur.
Nan, franchement, le coup des fringues sexistes, excuse de la curiosité, TM, ça la fait sourire.

En fait, elle s'est rendu compte TM, que c'était plutôt l'entourage qui voulait absolument trop savoir c'est quoi. Et comme tu le sais, TM aime faire des mystères... Ouuuuh la méchante. Et là, pour le coup du bébé, tout le monde est logé à la même enseigne : même son chéri, elle, et les Loulous, alors, tu vois. C'est mystère partagé. En plus, tu le sais aussi certainement (ou pas, mais c'est pas grave), TM aime le suspens, c'est une dévoreuse de roman à suspens (surtout les polars), alors elle guette tous les indices idiots qui pourraient la mettre sur la piste du sexe. Même si elle sait que c'est parfaitement débile, hein. Juste histoire de jouer à Hercule Poirot pendant neuf mois, tadaaaam. C'est rigolo.

Au final, garçons ou filles, ça change quoi, réellement. Même si t'as déjà eu deux garçons avant... L'annonce d'un troisième (ou quinzième, tiens!) garçon, cela diminuerait-il l'amour maternel?? TM, elle, ce qu'elle aime avant tout, ce n'est pas les chromosomes XX ou XY. C'est le bébé dans son ensemble. Tout ce petit être en entier. Peu importe ce qu'il est. C'est un bébé, qui comble déjà son coeur de maman.
Et puis, y a une part d'équité, quelque part. TM découvre son bébé le jour J. Le bébé découvre TM le jour J. Même s'il ne s'attendait pas à une maman avec un gros pif, et des grands pieds (quoi?), bah, il est mis devant la situation accomplie.
Fébrilement, tu regardes ton bébé, son visage, ses cheveux, son regard. Quand pressée, par ton chéri qui lui veut absolument savoir s'il avait raison, tu découvres enfin lequel des noms que vous avez choisi, ce bébé portera.
Pour TM, ça a toujours été un moment d'émotion intense, et peut-être, l'apothéose de l'accouchement.
Découvrir ce cadeau en entier. Tout entier. Lui donner à juste titre sa personnalité qui lui est propre.
La magie du bébé, la magie du moment. Le quart de seconde où tout se bouscule.
Un peu comme, quand gamine, tu déchirais fébrilement le papier brillant pour découvrir ton cadeau tant attendu.

Une naissance, c'est magique. La découverte, pour TM, c'est le feu d'artifice...


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Joli billet !!! Je fais parti des vilaines curieuses qui n'ont pas pu attendre la naissance.

    Mais cela a été nécessaire dans mon cas, j'avais tellement fait le deuil de ma maternité étant donné les importants problèmes de fertilité qui nous touchent, que pouvoir sexuer ce bébé m'a permis d'un peu me projeter, de réaliser, de me rendre compte que l'enfant qui bouge dans mon ventre est une fille et qu'elle sera là dans quelques mois, qu'il faudra lui laisser une place dans notre vie sans contraintes jusqu'alors (je parle ici de grasses mat à gogo, de week-end sur un coup de tête décidé 5 min avant de monter dans la voiture, de resto quand on a la flemme de faire à manger, oui je n'avais pas d'enfant et comme cela me rendait malheureuse, je profitais au maximum des rares avantages à ne pas en avoir)...

    Et puis pour les fringues, tu as raison l'argument est naze, mais pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à composer la garde robe de la princesse !

    Enfin l'essentiel est que le couple soit en harmonie quand à leurs désirs vis à vis de cette grossesse et de profiter de chaque instants. Car même si ce n'est pas toujours agréable, la grossesse est un moment spécial dans la vie d'une femme, et je ne cesse de louer Dieu de m'avoir permis de porter mon enfant malgré mes fréquents passages dans la cuvette !!! Et je souhaite de tout cœur que Dieu m'accorde un nouvel enfant et avoir la chance de donner la vie à nouveau.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Raah j'aurai tant aimé pouvoir attendre moi aussi, mais la veille de l'écho des 22 SA, celle ou le gars te dit 'alors vous voulez savoir se que c'est?!' j'ai fait une crise de panique.
    Je pensais à mon bébé, et je sais pas j'ai eu peur (au fond je savais que c'était un petit gars, mais j'aurai voulu une fille, même si on est d'accord ça change rien, je l'aime tout autant, peur d'être déçu, tout était confus en moi, car je faisais pas un bébé pour un sexe, mais pour le bébé en lui même... Mais je sais pas ce soir là, la veille j'ai eu peur...

    Je retenterai pour le prochain !

    Pour les habits ahah, qu'est qu'on a pu me le sortir ! Ah oui mais si c'est une fille tu n'auras rien, "on peut rien acheté avant la naissance t'es chiante" etc... Mais que je sache du bleu ça va bien à une fille aussi ;) ;)

    RépondreSupprimer
  3. toujours attendu ici, la surprise jusqu'au bout et c'est tellement sympa

    RépondreSupprimer
  4. Salam aleikoum ma grande soeur tm d'amour. Je suis plus disponible meme si je ne poste pas trop sur le blog je consacre plus de temps a l'ecriture de mon livre

    RépondreSupprimer
  5. Super billet!!! Comme je m'y retrouve!
    Pour les échos, j'ai su après ma première grossesse que ce n'était pas obligatoire, ainsi que tant d'examen qu'on nous "vend" comme imparable.
    Pour ma 2ème grossesse, je me suis dit que je ferai plus attention, mais là (j'attends le deuxième !!!) c'est mon mari -un grand stressé de naissance- qui veut les échos, la mesure du risque pour la trisomie 21, etc. Va falloir négocier sévère... et surtout le ra-ssu-rer. (J'aimerais aussi bcp tenter l'AAD, mais je ne trouve pas de SF, snifff.)

    Et pour le sexe, pareil !!! ;)
    Pour le premier, l'entourage comprenait relativement bien (ah mais oui, c'est le 1er, -sous entendu: "c'est pas grave"!) Mais maintenant qu'on attend un 2ème, et qu'on a "déjà" eu une fille, tout le monde est là: "alors? Tu veux un garçon maintenant?" Ben non,je veux un bébé en bonne santé avec tout ce qu'il faut où il faut. Zut alors!
    Et comme j'avais acheté tout les vêtements en mixte, de couleur passe-partout, je vais pas m'embêter à racheter trop de choses. Et puis si c'est un garçon et qu'il met du rose à 3 mois, ben il va pas s'étouffer non plus! Tant qu'il reste à la maison, hein, qui va m'ennuyer? Je dis pas le jour où il ira en crèche/à l'école, j'éviterai de lui mettre une robe de sa soeur ;) , mais à part ça...

    Je crois que c'est surtout les parents qui se font plaisir, il n'y qu'à voir les magasins de puériculture qui te vendent tout et n'importe quoi, soi-disant pour le "bien-être" du bébé (ah oui, le super combi nacelle-coque-poussette à 1000 €, pour bien éloigner l'enfant que tu pourrais avoir contre toi en écharpe), c'est pour le "bien" du bébé? pas le confort des parents, hein...
    Enfin, voilà, merci de ton article!
    Et me voila dans l'attente, moi aussi (mais j'ai passé le stade des nausées)!

    RépondreSupprimer
  6. as salam alaikom

    c'est oumaymen,je suis en tunisie et jai enfin internet,contact moi stp sur oumaymen31@hotmail.fr

    je nai plu ton mail et je veut des nouvellesssssssssssss!!!

    gros bisous
    oukhti al tounsia!!!! ;)

    liza

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p