26/09/2012

Où TM te parle (toujours) d'allaitement, et de place du père

(C'est pas ça la vraie place du père?)
Tu connais les Amazones, toi? Tu sais, les nanas qui vivent sans homme, là? TM t'explique même pas le nombre de fois où la comparaison a été plus ou moins sous-entendue...
Genre, le maternage c'est un truc de nanas... Y a besoin d'un mec juste pour avoir la graine qu'il faut, et après, on peut les squizzer (quoique ça risque d'être gênant pour avoir d'autres enfants, quoi).
Amazones ou Mante Religieuse, comme tu veux, remarque.
Enfin, voilà, c'est connu... Une fois que tu deviens maman, tu supportes plus le père, tu allaites, tu dors avec ton bébé, ton bébé squatte ton dos 24h/24 (ou le creux de ton coeur)...

Puis bon, les pères actuels, ils prennent de la place, hein...


Ce n'est plus comme "à l'époque" (comme dirait GrandLoulou) où le père allait bosser, et ne rentrait que pour distribuer des paires de gifles. Il ramenait l'argent et les baffes.
Aujourd'hui, les pères sont pénibles... Ils ont décidé (nan mais je te jure!!) d'avoir le droit d'embrasser, de chouchouter, de gagatifier, de neuneutifier leurs progénitures. Nan, mais quelle idée!!
Les papas, maintenant, ils estiment qu'ils ont droit d'aimer, d'être aimé de leurs enfants, et de ne pas être vu comme le Père Fouettard. Haaaaaaaaaaaaaan.

(Oh! C'est du second degré, hein!!)

Alors, les commerciaux ont joué sur la tendance. Le martinet étant interdit, fallait absolument trouver autre chose à vendre... Tiens, puisque le papa est devenu gentil, qu'on te parle de partage des tâches, blablabla, bah, y a pas de raison, hein... Papa aussi DOIT nourrir son bébé. Nanmého.

Sauf que papa, lui, il est pas né avec l'attirail nécessaire. C'est là que les commerciaux (et autre labos) interviennent. Il a pas de quoi remplir un Wonderbra? C'est pas grave! On te sort des machins en plastique, des trucs en poudre, on te fourre tout ça dans les mains du père en lui martelant : "Tu dois prendre ta place auprès de ton bébé! Si, si, c'est ta place."
Et tu sais, le père il a tellement été saoûlé, qu'il en est fortement convaincu... Qu'il pense même que  les lolos de la maman sont initialement prévus pour s'amuser avec. Genre.

Bon, voilà où en est la situation actuelle.

Avec GrandLoulou (2008)
Alors, forcément, quand t'allaites (et en plus longtemps), tu entends : "ah oé, mais le père dans tout ça". Bah TM, va te le dire, le père dans tout ça.

Le père a sa place entière dans l'allaitement. Tu vois, TM allaitait, allaite et allaitera, inch'ALLAH. Mais sans son chéri, TM n'aurait peut-être pas eu le même parcours.
La place du père dans l'allaitement, elle est où? Elle est derrière la mère.
Si le chéri à TM l'avait descendu tout le long de son allaitement, s'il lui avait fait des remarques négatives. s'il s'était moqué d'elle... bah, l'allaitement n'aurait pas duré soixante-huit mois (pour le moment, et tout cumulé).
TM affirme que ce n'est pas SON allaitement à elle, rien qu'à elle... Nan... C'est leur allaitement à tous les deux.
Avec PtitLoulou (2009)
Et même si le chéri à TM n'a jamais donné un seul biberon (et pour cause), n'a jamais changé une seule couche (même pas honte), n'a jamais donné un seul bain (seulement des douches pour les plus grands, et alors?)... Bah, il a toujours été à sa place, hein : dans le soutien à la MERE.

Bah oé. Et pourtant, elle va te dire un truc, le chéri à TM, plus proche de ses Loulous, tu meurs, quoi. Genre, le monsieur foufou de ses enfants, limite des fois, TM passe à la trappe, hein. Limite.




Alors TM a envie de dire aux papas : c'est pas en refilant un biberon à ton fils qu'il sera guedin de toi... Pas forcément, hein. C'est pas en faisant du forcing "ouiiiiinnnnn je veux ma place au biberooooon" que ça va forcément créer des bonnes relations... Comme l'inverse : c'est pas en ne nourrissant pas ton gremlins fraîchement sorti de ta compagne, que tu ne lieras pas des liens indéfectibles avec tes loulous...

Avec le Jasmin (à la naissance)
TM se demande si cette histoire de bouffe = affection ça a pas un peu infecté les esprits...
Qu'un père se mette à chialer parce que la maman veut allaiter, et qu'il n'aura pas sa place au biberon, TM tique vachement (non, elle a pas regardé baby-boom, nan, elle en a juste lu quelques phrases par une amie sur un forum... Merci Inno, inspiratrice de ce billet...).
La place du père est celle qu'il se fait, en entourant la mère et l'enfant.






Si tu suis TM sur son autre blog, tu connais forcément cette image :
Copyright (TM n'a plus la source, si tu la retrouves, please donne-la lui!!)


Cette image représente l'idée de la parentalité que se fait TM.

T'as le bébé, la maman, et le papa protecteur qui entoure de soin et de bienveillance tout ce petit monde.

Alors bon, si t'es un papa qui a une future maman à s'occuper, n'oublie pas : biberon ou pas, ta place est dans le soutien à la maman... Qui va vivre des moments très éprouvants... Peu importe qu'elle allaite ou pas : l'après-arrivée d'un bébé, c'est du sport.

Dédicasse à toi, tu sais qui.


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Purée t'aurai du le faire avant j'aurai lu ça à Gaëtan ^^
    J'aime !

    Bon il m'a étonné hier quand je suis allée au dentiste qu'il m'a dit : "tu l'allaite avnt de partir, comme ça peut être qu'il aura pas besoin du bib" Wouuuaah j'étais contente ! Et effectivement, il a pleuré durant que j'étais pas là, il avait peut être un peu faim car il avait pas beaucoup tété avant que je pars, mais il l'a calmé autrement sans bib. Quand je suis revenu, mon lait était déjà décongelé et je voulais pas le jeter (pas de gaspillage lol) et que j'ai dit à Gaëtan, bah tu pourras quand même lui donner un bib, il a dit non, t'as cas jeter façon t'en à plein ^^ ! Du coup je l'ai donné à Sacha :p

    Ca m'a fait vraiment plaisir. Alors était ce de la flemme ou alors qu'il a compris que j'y tenais vraiment, je sais pas mais j'étais super contente ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géant ^^
      Comme quoi, la télé en sous-estime certains, hein!!

      Supprimer
  2. Elle est très belle cette image... (je ne te donne pas mon avis hein, tu le devines^^) Bisous Madame TM !

    RépondreSupprimer
  3. Et puis la place du père c'est sûrement aussi d'aider la maman à faire ce qu'elle ne peut pas faire parce qu'elle allaite/change les couches/donne le bain: remplir/vider le LV; sortir les poubelles; mettre/débarrasser la table; jouer avec les autres enfants....
    J'ai toujours vu ma relation avec mon mari ainsi.
    Il m'aide à faire tout ce qu'il y a à faire et moi je fais ce qu'il n'aime pas trop faire (comme donner le bain)(c'est universel ou quoi ce truc)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ils pêtent de trouille de les noyer, oé!!

      Supprimer
  4. Je trouvais justement que mon article sur mon blog manquait de ce que le papa pouvait faire à la place de donner le bib et t'a tout résumé!
    Super! =)
    J'approuve entièrement!
    Et surtout je trouve important que le papa soutienne la maman dans l'allaitement car de nos jours... c'est devenu dur de vouloir allaiter longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  5. selem alaykoum,
    je n'est pas regardé b... b ... moi non plus. Par contrre j'ai vu un zapping qui montrait le passage ou le père disait à sa femme :tu veux l'allaiter fais comme tu veux, mais tu va voir tes sein apres on va jouer au foot avec. Eh bien j'ai été CHOQUé ,en plus il n'a rien trouvé de mieu que de lui dire sa juste apres la naissance.Perso j'aurais été elle je l'aurais virée de la salle d'accouchement à coup de pied au deriere pour profiter de mon enfant au sein tranquillement apres sa n'est que mon avis.
    Ta vu g fé 1 effort lol ;)

    RépondreSupprimer
  6. je te lis mais ne commente pas toujours , personellement ça m'avais jamais effluerée l'esprit qu'un enfant aimerais mieux son pere si il lui donner le bib et non allaitement maman h 24 et je pensais pas qu'on pouvais penser ça ... Mais les gens sont defois tellement bete que remarque pu rien ne m'ettone =/

    RépondreSupprimer
  7. Salam Aleykoum

    Très juste macha'Allah !

    Tu sais ( oui oui je squate tes blogs pour raconter ma vie mdr ! ) ca me rappel quand Neïla était un tout petit bout de bébé, et qu'elle tétais, Mon homme, derrière moi, ou a côté, p^longeait ses yeux dans les siens, et la regardait longuement, au point que des fois je le virais même !! non mais ho laisse moi p^longer un peu mes yeux dans les siens ! De vrais, hein il était hyper présent ... tiens je comprend mieux pourquoi ma fille, plus jeune ( maintenant elle le fait encore mais avec la malice du jeux ! )
    Elle tirais sur le t-shirt a son père en disant :" tété ?"

    En tous cas ma chère Salwa ! C'est toujours un plaisir de te lire, c'est un moment de détente aréable où j'apprécie de partager des idées avec une soeurs en Allah qui me ressemble

    Parceque déja des femmes qui me ressemblent yen a pas beaucoups, mais alors qui soient en plus mes soeurs en Allah !

    alors ... affectueusement !

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p