31/10/2012

GrandLoulou, PtitLoulou et le Jasmin

Bientôt, ça va faire 5 ans que ce blog est né. Purée. Le temps passe. Il a vu grandir GrandLoulou, il a vu naître PtitLoulou puis le Jasmin.
Tiens, d'ailleurs, c'est rigolo, tout le monde demande à TM si le Jasmin, en vrai s'appelle Yasmine. Mais nan, en fait... Le Jasmin est surnommée ainsi, parce qu'elle est née pendant la Révolution du Jasmin, trois jours avant la fuite du tyran. Et puis le Jasmin reste la fleur préférée de TM.

D'ailleurs, voilà, TM a besoin de ton aide. Elle te met à contribution.
GrandLoulou et PtitLoulou grandissant, (oui, ok, le Jasmin aussi grandit, c'est vrai) TM a drôlement envie de changer leur pseudo. Surtout celui de PtitLoulou, qui refuse catégoriquement le qualificatif de petit, rikiki et tout ce qui diminue sa forte personnalité.
Alors voilà ce qu'elle va te faire, TM. Elle va te parler en vrac de ses Loulous, et de tout ce que tu connais, elle te demande de proposer des surnoms qui iraient bien aux deux Loulous. Le Jasmin, elle, porte très bien son surnom pour le moment.
Règle du jeu : proposer un surnom par commentaire sur le blog, éviter tous les surnoms négatifs (du genre "boulet", "chieur" ou "monstre", tu vois...), trouver quelque chose qui leur convient vraiment.
TM retiendra les propositions qui lui plaîsent le plus, et dans le prochain article, te demandera de voter. Ça roule?

On commence par GrandLoulou. Éternel impatient, et râleur. Un bon gourmand également, comme sa mère. Sa couleur préférée est le bleu foncé (ça t'avance, hein...).
Il a toujours le mot pour rire, et les questions qui faut, au moment où tu peux pas y répondre, évidement. GrandLoulou est pas schizophrène, mais parfois, on se demande auxquels des deux GrandLoulous on a à faire : genre, il va être hypra serviable, aider, discuter... et même câlin. Et d'un coup, il va se transformer en wesh-wesh de téci, promis, ça dépote! Pour lui, "fille" est une insulte. Pourtant, y a pas de machisme chez TM!! Des fois, tu l'entends dire à son frère : "vazy, oh, t'es une fille, ou quoi?!" Merci l'école, hein... Son activité préférée est de faire hurler son frangin. Bon il aime bien les légos, aussi. Il peut faire des méga-constructions.
photo by himself
Et se mettre à hurler parce que sa soeur est venue donner un joli coup de pied, dans son sous-marin-aéro-spatial-à-fusil (oui, il y a des fusils dans quasiment toutes ses constructions.)
Il est quand même hyper câlin, surtout le soir au coucher. Tous les cris de la journée sont oubliées... Il enlace TM en lui disant "je t'aime, fais de beaux rêves".
Il est un petit garçon très sensible, qui veut toujours bien faire quand les autres sont en difficulté. Il est quand même très doux.

A côté de ça, t'as PtitLoulou. En fait ce gamin, il aurait dû être enfant unique... ou le dernier de la fratrie. Tu vois le caractère, un peu... Seul, c'est une crème au chocolat, un morceau de brownies à tremper dans un café (purée les comparaisons qui tuent!!). Il est câlin, patient, joueur. Quand il est seul, hein. Avec ses frère et soeur, c'est une terreur. Il s'impose, et c'est pas son petit mètre qui le rend vulnérable. En fait, PtitLoulou, faut pas le chercher. Il dégaine plus vite que son ombre!! Son arme favorite sont ses ongles, qu'il enfonce dans ton avant-bras (ou ton arrière-cuisse suivant dans quel angle tu te situes). C'est un petit garçon très intelligent, mais hyperdiscret à l'extérieur. Depuis tout petit, hein. Dès que TM sort avec lui, ce n'est que des compliments sur ses Loulous. Par moment, TM se dit qu'elle va vivre dans la rue.
Oh, si bien sûr, il y a eu quelques crises au supermarché. Peut-être une ou deux.
Les vraies crises, elles sont à la maison. Quoique là, ça commence à s'estomper. Vaut mieux d'ailleurs, parce que le soucis avec PtitLoulou, tu sais quand il commence à pleurer, mais tu ne sais jamais quand il va s'arrêter. et t'auras beau faire : le prendre dans tes bras, l'ignorer, lui parler, lui hurler dessus, le chatouiller, le menacer, il continuera sur le même ton "ouiiiiiiiiin ouiiiiiin ouiiiiiiin". Son record, c'est 32 minutes sans s'arrêter.
PtitLoulou est le champion du "je change d'avis pour te casser la tête". Tu vois genre "je veux un câlin", tu le prends tdans tes bras, et là il te dit : "nan, j'veux pas." et toi, bonne enfant, tu le laisses... et il se met à trépigner : "siiiiiiiiiiii je veuuuuuuux!!!!!" (ah toi aussi tu connais??) et si tu le reprends, ça recommence... alors tu le laisses trépigner et tu t'énerves, tu sais, le cercle vicieux...

Et le Jasmin... Ah le Jasmin!! TM en parle souvent, en ce moment, hein. Le terribeul two du Jasmin. Il vaut LAAAAAARGEMENT celui de PtitLoulou, surtout qu'elle s'y est pris plus tôt. Comme beaucoup de choses, d'ailleurs.
Le Jasmin a un atout par rapport à ses frères, c'est qu'elle s'est mise à communiquer plus tôt. Du coup, on pourrait croire -à tort- que plusieurs conflits peuvent être éviter.
Ok, la demoiselle fait de vraies phrases, quasiment. Genre "'veux du pain-beurre" au lieu de chouinier "çaaaaa" comme le faisait PtitLoulou, jusqu'à ce que tu comprennes ce qu'il veut vraiment.
La communication c'est méga-cool, hein. Sauf qu'elle communique sur tout, et donne son point de vue sur tout. Oui, parce qu'elle a déjà ses avis, figure-toi!
Si TM demande à GrandLoulou d'éteindre la télé, elle va se mettre à hurler : "nan! pas éteinde! moi regarde télé!" et sur un ton super autoritaire, hein. Du coup, GrandLoulou a peur d'éteindre la télé et que sa soeur se venge sur lui (si, si, véridique...)
Quand TM veut aller coucher le Jasmin, et qu'elle est dans les bras de son père, elle regarde TM droit dans les yeux, et lui dit "toi dormir, au'voir!" autrement dit : "casse-toi, tu pues, laisse-moi avec mon père".
Mais elle a également des tics qui font mourir de rire. Quand elle pose ses poings sur ses hanches, et qu'elle fronce les sourcils en disant "non, non, non". Quand elle se met sur la pointe des pieds en disant "regarde : moi, g'ande!!!"
Et ses éternelles demandes de tétées, en changeant de sein toutes les 12 secondes et demi...
Le Jasmin est extravertie à l'intérieur et intravertie à l'extérieur. Si bien que la plupart des mamans de devant le portail de l'école, pense que le Jasmin est muette, ah ah ah...
Alors qu'elle connait le générique de Lulu Vroumette presque par coeur (vidéo à venir, promis!!).

Voilà, t'as un topo des Loulous actuellement...


 


Alors, vas-y, lance tes idées pour les garçons!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Les surnoms sont tellement mignons. C'est dommage d'en changer.
    Mais puisque tu insistes, voilà ma proposition :
    Grandloulou gourmand et qui aime le bleu : Schtroumpfe gourmand
    Ptitloulou : loulou calinou
    Jasmin : rien à changer. ça sent si bon la Tunisie de ma maman
    Bon je ne sais pas s'ils vont aimer
    (le ptit surnom tunisien de ma fille, c'est ma gazelle du Sahel)
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    les idées d'Aëlis sont bonnes. De mon côté, j'avais pensé à Qabl el louz (cœur d'amande, la pâtisserie préférée de mon tunisien d'époux) pour Grand Loulou et je sèche un peu pour Petit Loulou

    RépondreSupprimer
  3. Alors la...! Je seche! Lool
    Ils ont de très belles personnalités tes loulous mashAllah :) moi hamza il a le droit a tout plein de surnoms hors p'tit filou qui est son surnom premier mais y a aussi "mon petit chou a la creme" (hum... J'espere pour lui que je l'appelerai plus comme ca quand il sera au collège inchAllah lool) et puis le fameux "mon petit coeur" ou "zininou"(=mon beau, si je peux traduire ca comme ca)...
    C'est toujours mieux que "ma petite sardine a l'huile" (véridique, je l'ai entendu de la bouche d'une mère venu chercher son fils le soir chez ma belle maman qui est assistante maternelle... !!! Lool) manquerais plus que "ma petite morue" lool

    Donc tu vois ca manque d'imagination!!!!!

    Quoi que pour titloulou je vois bien un truc comme "l'explorateur" lui qui aime passer 5 min a contempler un caillou! ! Lool

    RépondreSupprimer
  4. "Lulu vroumette, Lulu qui l'eut cru... qu'on puisse courir si vite...quand on est une tortue!?" (allez dis pas que tu l'as pas chantée dans ta tête?)

    Désolée je sèche...

    Pour ptiloulou j'aurais juste dis "le mè/aître" ^^

    RépondreSupprimer
  5. Salam Salwa

    D'un blog à l'autre, c'est toujours un plaisir de voir la petite famille grandir ! Surtout que tes enfants sont très attachants !

    As-tu pensé à demander aux garçons quel surnom leur ferait plaisir ? Ils ont sans doute d'excellentes idées pour s'auto-définir...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je serais bien incapable de t'aider, j'en cherche aussi pour mes petits gars : mon tout petit ne pourra pas s'appeler éternellement ainsi ! Mais j'ai beaucoup de mal à me décider, je ne veux pas les cantonner sur un seul aspect de leur personnalité, une seule de leurs caractéristiques alors qu'ils sont "tellement" ! Depuis plusieurs mois, je n'arrive pas à me décider...

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p