05/02/2012

Le LM sacré de TM

Chose est peu courante sur ce blog, TM a décidé de faire un peu d'info... L'allaitement étant son sujet de prédilection, avec les naissances respectueuses, et le maternage, TM se permet donc de partager quelques trucs sur le LM (lait maternel, pour éviter que tu te perdes dans tout ce charabia...)

TM le dit et le redit, elle a du mal à concevoir que certaines mamans choisissent volontairement de ne pas allaiter leur bébé.
Après, bien sûr, chaque mère fait ce qui lui semble pour elle, le meilleur pour son bébé... Mais alors, pourquoi n'allaite-t'elle pas??
Ne pas être au courant que le LM est le meilleur pour son bébé, n'est pas un argument recevable, car même Gallia l'admet... en prétendant être les meilleurs après nous. Donc bon.
(Et TM est bien d'accord : le lait maternel est très largement meilleur, loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin devant celui de Gallia, hein...)

Après, qu'on n'ait pas poussé plus loin la recherche, TM le veut bien. Elle non plus, enceinte de GrandLoulou n'était pas plus au fait des bienfaits de l'allaitement. A vrai dire, c'était si naturel, que c'était normal de l'allaiter, sans plus de question. Et surtout : bien moins cher, et moins de vaisselle (si, si, ces critères ont été pris en considération!!!!!).

Mais de là, à noter qu'allaiter protège non seulement l'enfant à court et moyen et même long terme de maladies plutôt pénibles (comme les otites à répétition, par exemple), mais peu également protéger la mère de cancer du sein, ou même pour les mères atteintes de maladies auto-immunes (comme la sclérose en plaque), permettre une rémission de la maladie le temps de l'allaitement, non TM ne s'en doutait pas. (Source : La voie Lactée, de Claude Suzanne Didierjean Jouveau).

Elle en apprend chaque jour un peu plus depuis six ans, et se fascine de plus en plus par ce don que Dieu a pu mettre dans chaque femme. Allaiter. Tellement basique, normal, que dans certains coins du globe, aucune question ne se pose à ce sujet... Alors qu'ici, que de prises de tête, d'études à lire, d'informations à prendre!!
TM en est plus qu'étonnée...
Dans une société, où l'on veut mesurer tout, et peser le pour et le contre de tout... on inhibe complètement nos instincts les plus primaires, qui nous ait donné pour la survie de notre espèce.

TM a appris que dans certains pays, moins développés, peu de bébés nourris au lait artificiel survivaient. Après tout, elle se souvent avoir nourri, comme elle pouvait, des bébés chatons de lait de vache... Sans dire qu'il n'y a eu que la nourriture qui a fait qu'ils n'ont pas survécu, il ne faut pas se leurrer : des chatons ne sont pas des veaux... des bébés humains, non plus, bien sûr! Comment le lait, autre que celui d'un mammifère de sa propre espèce pourrait-il avoir les mêmes bénéfices???
Alors, c'est sûr, dans nos pays intelligents, où on mesure tout, on contrôle tout, on prévoit tout, on fait tout, tout, tout comifo... un bébé nourrit au lait artificiel depuis sa naissance, ne va pas mourir. Non, bien sûr. A quoi servent les médecins, les examens, les analyses, les hospitalisations???
Par contre, dans d'autres pays, où leur moyen sanitaire sont moins élevés... là, tout d'un coup, la morbidité et mortalité infantile est plus élevée, pour les bébés nourris au lait artificiel.

Non, TM ne tient pas à vous culpabiliser. Pas cette fois. Elle vous le dit : vous faîtes ce qui vous semble le mieux à faire, comme elle. Donc, elle se sent d'écrire un tel article!!!

TM aura toujours du mal à comprendre qu'on choisisse de donner le biberon. A moins de désinformation au sujet d'une maladie que la mère pourrait avoir, à moins de culpabilisation, à moins d'un "non-choix", TM ne comprend strictement pas le mental d'une mère qui se dit : 'ah non, moi, je n'allaiterai pas.'
Pour TM, c'est un peu comme se dire : 'oui, je traverse le grand boulevard en fermant les yeux'...

Il y a ensuite, les mamans qui veulent allaiter, mais, comme l'allaitement n'est plus culturel en France, se heurtent à l'entourage, aux difficultés, au manque cruel d'information chez les médecins qui préconisent alors un sevrage... Plutôt que du soutien!!
TM balance 2-3 idées, en espérant que ça puisse t'aider dans ta recherche si t'es dans ce cas-là :
1- Trucide toutes les personnes qui te dit que ton lait est mauvais et ne nourrit pas ton bébé
2- Empoisonne ton pédiatre qui te fait peser ton bébé tous les mois, en te répétant qu'il n'est pas dans les courbes (ou trop au-dessus et qu'il mange trop)
3- Plus soft : prends les bonnes infos aux bons endroits, contacte les bonnes personnes qui s'y connaissent vraiment et vont t'épauler dans ta démarche d'allaitement, rencontre d'autres mamans ça peut te permettre de vider ton coeur.

Alors, hésite pas, et voici quelques liens pour trouver des mamans à ton écoute :
La Leche League, Solidarilait, SESAM, un répertoire d'assos par région, La CoFAM

Niveau lecture, y en a pas mal... TM te conseille bien sûr les bouquins de Claude Didierjean-Jouveau

Il y a aussi l'incontestable Art de l'Allaitement Maternel, à commander et à recommander à toutes futures mamans ou mamans...

Et vous trouverez ICI, tout pleins de bouquins parlant allaitement (entre autre) et des situations particulières...

 Bonne lactation à toutes ^^



Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Alors sur ce coup je suis 300% d'accord avec toi (pas que je ne le sois hjamais autrement, mais des fois un peu divergente quand même !). Je ne comprends pas les "c'est pour que le père puisse prendre part" : pourquoi il peut pas prendre part en donnant un bain, changer une couche, faire un calin ????
    Tu m as bien fait sourire pour les raisons pour lesquels tu avais choisi l allaitement pour GrandLoulou, moi perso c'était un peu pareil, jamais je n aurai voulu faire autre chose mais pour deux raisons : le coût (comme toi) et non pas la vaisselle mais parce que pour sortir en balade ça demande beaucoup moins d effort que de préparer un bib, de la poudre, de l eau... Et oui un peu paresseuse.....

    RépondreSupprimer
  2. je te lis sur MM, j'aime beaucoup ton blog mais je rebondis sur un point : les enfants nourris au LA dans les pays "pauvres" meurent car l'eau n'est pas bouillie, les bactéries se développent très vite, tout simplement.
    Il ne faut pas tout mettre sur le dos du LA.
    (je souligne que j'ai allaité et que je te rejoins sur le reste)

    RépondreSupprimer
  3. @Claire : le problème sanitaire (eau pas bouillie, biberons pas lavés...) joue beaucoup, mais pas que.
    Étant donné le prix de la boîte de lait, la difficulté pour s'en procurer et le matraquage de firmes comme Nes*** qui offrent aux mamans leur première boite et leur assènent que hors leur marque point de salut, on se retrouve dans une situation ubuesque où les mamans diluent encore et encore les biberons de leur enfant, voire y ajoutent toutes sortes de farines non digestibles par des nourrissons pour faire durer la boîte. Et ça, ça tue aussi, de dénutrition, d'occlusions intestinales, de réactions de nature allergique...
    Alors que ces femmes, si on les avait laissées ou encouragées à allaiter, n'auraient pas rencontré ces problèmes.

    Quant aux raisons d'allaiter, le "toujours prêt, toujours chaud, même en pleine nuit la tête dans le c*l le c*l dans le brouillard" a beaucoup joué ici aussi :D

    RépondreSupprimer
  4. juste pour donner une idée d'autres raisons pour lesquelles on choisit le biberon (c'est non exhaustif):
    - après neuf mois à jouer les reproductrices, on en a plein le dos du corps-usine
    - on a été nourrie soi-même au biberon et on est en pleine forme comme tous ses frères et soeurs
    - on est soûlée par les 2000 études contradictoires sur le sujet (parce que des études qui montrent que les bienfaits ne sont pas avérés, il y en a aussi)
    - on a de l'eau non contaminée sous la main, pas comme en Ethiopie
    - on travaille
    - on n'est pas obligée et on n'a pas envie
    - ...

    Mais c'est comme pour l'accouchement... Chacune ses choix, chacune ses responsabilités! L'important, c'est que vous puissiez faire comme vous voulez. Vous savez, la mère à 100%, on n'a pas toutes ça dans le sang. Vous n'avez qu'à voir les taux de natalité des pays qui conjuguent un haut niveau d'éducation et d'hygiène et un haut niveau d'exigence pour le comportement maternel: de nombreuses femmes renoncent, tout bêtement.

    Billie (en espérant ne pas être agressive cette fois)

    RépondreSupprimer
  5. @Billie : je ne vois rien d'agressif dans ton commentaire ^^
    Juste un malin plaisir à contredire tout ce que j'écris...
    J'ajouterai un dernier truc : sur mes blogs, je crie et décrie ce qui ME tient à coeur... Encore heureux que TOUTE LA POPULATION TERRIENNE ne me suit pas, hein... J'aurai peur d'être prise pour un gourou d'une secte...

    Donc, oui, touts mes points de vue sont attaquables, encore heureux...

    Quand j'aurai le temps (et l'envie), je viendrais contredire touts tes points susnommés avec grand plaisir ^^

    Ou comment le débat sans fin, entre une femme qui se sent mère-femme et une femme qui se sent femme-mère ;)

    Infini...

    RépondreSupprimer
  6. Allez, juste pour rire, je reprends tes arguments ^^

    -l'histoire du corps-usine... Ça m'a un peu choqué cette appelation... mais ça doit être lié à ma foi, car je vois le corps féminin comme un système magnifique capable de donner la vie et de nourrir son bébé... C'est la première fois que je l'imaginais en "usine"...
    -pour les "on en est pas mort"... Ceux qui en sont morts ne sont pas revenus pour nous le dire... Quant à la génération précédente, s'il n'y avait que le biberon, à leur reprocher, ça passerait!!
    -Pour les études contradictoires... À moins de ne lire comme études que les publications de "Parents" ou "Enfant magazine", sponsorisées par Nestlé, je comprends que ça sonne en contradiction "Allaiter c'est le mieux, mais le lait artificiel c'est tout aussi bon!!" Faut pas être de mauvaise fois, toutes les études prouvent que le LM est meilleur pour la santé et du bébé et de la maman... même les producteurs de lait artificiel le conçoivent dans leur pub...
    -je passe sur l'Ethiopie...
    -Allaitement rime tout aussi bien avec travail... Et j'en connais une paire de maman qui bossent et allaitent...
    -qu'on soit pas obligée ou qu'on n'a pas envie, c'est peut être là le seul argument recevable...

    Quant à se sentir maman à 100% j'ai du mal à cerner ce que tu veux dire...
    Si on ne se sent pas maman, alors autant s'acheter une poupée Corolle... Je me sens maman sans pourcentage autant que je me sens femme, autant que je me sens amante, autant que je me sens bien...
    Je comprends pas trop, y a des femmes qui font des gamins et qui se disent "ah nan, moi je suis maman qu'à 58,37% donc, je ne m'occupe pas de mes gosses à 100%..."

    On doit venir de deux planètes extrèmement différentes en fait...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais parler en connaissance de cause concernant la perte d'instinct maternel...
    Je ne l'ai pas eu au départ, j'ai du apprendre à me faire confiance et à arrêter de me prendre la tête pour l'avoir...
    Je suis persuadée que si on arrêtait dans nos pays de nous faire croire qu'il ne faut pas nous écouter ais écouter les industriels, il y aurait moins de Dépression post-partum, de femmes qui biberonnent, d'accouchement sous césa... enfin tout ça quoi...

    Moi j'ai tout eu et je ne le souhaite à aucune femme, je leur souhaite d'écouter leur corps et pas les dire des autres.

    L'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour un bb, y a pas photo, et franchement je ne vois pas où est le mal à le dire...

    RépondreSupprimer
  8. tss tss, on pinaille là... si j'utilise une expression comme "ne pas se sentir mère à 100%", c'est pour dire qu'on est très motivé par certains aspects, certains moments de la maternité, et pas par d'autres. Vous avez des mères qui sont brillantes pour jouer, ou pour cuisiner avec leurs enfants, d'autres ont horreur de ça mais passent des heures à leur lire des histoires. Vous avez des mères qui veillent au grain question alimentation et d'autres qui tournent aux coquillettes jambon (ou au Bledichef) cinq fois par semaine, parce qu'elles font pareil pour elles et que la bouffe, finalement, ça n'est pas si important dans la vie. Vous avez des mères qui dorment avec leurs petits et d'autres qui ont besoin de plus de temps seules. Des mamans-câlin quel que soit la taille et le poids de l'enfant, et d'autres qui se sentent envahies quand un enfant de 25kg leur grimpe dessus. Des mères qui se réalisent entièrement dans la relation avec leurs enfants et d'autres qui ont besoin d'autres types de relation à plus haute dose, voire de solitude. Or les enfants, c'est ce qui est fascinant avec eux, tirent en général le maximum de ce qu'on leur donne; et comme on ne peut jamais tout leur donner (100% du temps, c'est bien, mais ce n'est pas pour ça qu'on est créatif, ou intelligent, ou même patient! on est forcément limité) je crois qu'on peut difficilement hiérarchiser les bénéfices des différents comportements maternels (à l'exclusion des comportements extrêmes, bien sûr - maltraitance et compagnie).

    tout ça pour dire quoi, déjà? que votre expérience heureuse est intéressante, sympathique, et peut donner des idées à d'autres mères, mais que les maternités (et les enfances) heureuses sont aussi diverses que les femmes et les enfants... il faut faire confiance à l'intelligence et à la bonne volonté de chacune, car nul ne détient la solution. (Comme disait Freud en réponse à la question "comment dois-je l'élever?": "comme vous voudrez, Madame, de toutes façons ce sera mal"!)

    tous mes voeux de succès en tous cas sur la voie que vous avez choisie!

    (Je me demande - sans malice - au passage, ce que vous reprochez à la génération précédente, à part le biberon? on y avait sans doute la main plus leste qu'aujourd'hui: c'est cela que vous visez?)

    RépondreSupprimer
  9. re-PS sur le lait maternel: bien sûr qu'il est meilleur en soi, nul ne le conteste je crois, mais ce n'est pas forcément un argument déterminant (il ne l'est pas pour les adultes, on mange plein de cochonneries, pour un tas de raisons). Le point important pour les femmes qui n'allaitent pas, c'est que le lait artificiel est moins bon mais n'est pas mauvais (au sens où il ne rend pas les enfants malades et assure leur croissance).
    Ce sont les bénéfices un peu lointains (du genre répercussions sur l'immunité après sevrage, impact sur l'éveil et sur la vie affective du nourrisson puis de l'enfant) qui sont en revanche contestables. Il y a des études qui attribuent par exemple des points de QI supplémentaires aux enfants allaités... elles sont légèrement douteuses...

    RépondreSupprimer
  10. Pour la génération précédente, je ne leur reproche pas plus que ce que je reproche à la génération actuelle : une trop grosse confiance aux médecins et industriels au lieu d'une confiance en soi... Pas plus.

    Je ne suis pas une mère parfaite, et d'ailleurs, je ne le revendique même pas... Si tu fais un tour sur ce blog, tu vois à quel point je crie avec mes monstres, à quel point je peux être fatiguée, comme n'importe quelle maman qui a choisi n'importe quelle voie d'éducation...
    D'ailleurs, à ce sujet, je ferai surement un ixième article!

    Quant aux études sur les bienfaits à longs termes du LM comparé au LA, elles existent et pour la plupart, les chercheurs sont unanimes sur les résultats... Après, je n'ai pas, personnellement, développé l'histoire du QI... Parce que, bon, l'histoire d'être intelligent, prôné comme un argument de "marque", bof, quoi...

    Par contre, sur la santé, pour moi, c'est beaucoup plus important.

    Un bébé allaité, a statistiquement moins d'otites à répétition, qu'un bébé non allaité, par exemple... Or, longs terme, un enfant qui a subit plusieurs épisodes d'otites, aura forcément des conséquences sur son audition, un problème d'audition peut se transformer en un problème de compréhension, de dyslexie, etc...

    Plus un enfant sera malade dans ses premières années, plus ça aura des répercussions sur sa fragilité de santé plus tard.

    Pour moi, c'est de la simple logique, autant que 1+1 qui font 2...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai trop rien a ajouté ! Je ne comprends pas non plus ses femmes qui disent NON j'allaiterai pas !

    J'aurai pas pu faire autrement ! Et Dieu sait comment j'ai été triste quand Sacha a arrêté et ça même si c'est en partie ma faute...

    RépondreSupprimer
  12. Juste je relève un point qui m'a vraiment dérangé, les autres points on été traité donc rien a ajouter :

    "la bouffe c'est pas si important dans la vie"

    si t'as voiture tourne au diesel et que tu met de l'essence ça fait quoi ? tu bousille le moteur !!!

    notre carburant a nous c'est quoi ?

    La nourriture, si a la place de nourriture tu met un coktail de produits chimique tu fusille ton moteur !

    Dans les pays industrialisé ou on nous dis pourtant de manger 5fruits et légumes par jours ou des nutritioniste, diététiciens et touti quanti nous dise quoi et comment manger, les maladies lié a l'alimentation sont extrêmement nombreuses juste comme ça une petite liste non exaustive :

    - hyperactivitée
    - alergies
    - Cancer
    - troubles digestifs
    - troubles du comportement
    - obésité
    - migraines
    - asthme
    - eczema
    - etc.

    l'Alimentation est très importante et parfois dans certaines pathologie, une simple modification de l'alimentation permet une rémission alors pour moi il y a une grannnnnnnde différence entre nourrir son gosse au bledichef et compagnie blindé d'additifs alimentaires reconnus responsables de divers maux allant de l'allergie a des troubles neurologiques !

    et nourrir son enfant avec des produits sain pas forcément bio hein juste des vrais produits sans produits toxiques ajoutés, des vrais légumes avec des vrais vitamines et du vrai goût en plus !!!

    alors pour le coups, POUR MOI, nourrir son enfant ou même se nourrir avec des produits dangereux pour la santé c'est une maltraitance envers le corps !

    après mon opinion n'engage que moi , et je ne dit pas que ça ne m'arrive pas d'en manger des cochonnerie mais c'est de temps en temps. c'est le comportement inverse que je déplore, celui de manger sainement seulement de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  13. Opinion que je partage plus que grandement, et en plus, je voulais également répondre de la même manière que toi à cette réponse "que la bouffe n'est pas si important".

    Merci Mahdiya :)

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p