01/01/2011

2011, révolution chez TM???

ENFIN!!
Cri de soulagement, peut être bien, pour TM.
Même si tout a commencé tragiquement, une révolution ne se fait pas dans la douceur.
Est-ce trop tôt pour parler de révolution?
Parlerons-nous simplement de petite rébellion, très vite réprimée par le chef d'Etat, et sa milice?
Et pourtant, l'espoir souffle chez TM... Les tunisiens, au bord de l'explosion. La France n'en parle qu'à peine. Il faut tout étouffer.
Tunisie, pays du tourisme, de la chaleur, du sable fin, et des vacances paradisiaques... Mais pour qui?
Tunisie, dictature, chômage, poussière et gadoue... Mais pour qui?

On ferme les yeux, et on se plante les orteils dans le sable fin de Monastir, que l'un des servants d'un hôtel de luxe vient tout juste de ratisser pour vous. Et pour ça, il s'est levé à 5h du matin, pour toucher à peine de quoi faire vivre sa femme et ses gosses.
Et encore, lui, n'a pas à se plaindre, il bosse.

Il bosse, et il a un salaire, et en plus, il bosse dans le milieu touristisque...

Mais les autres?

Ceux qui bossent pas, parce que même s'ils ont les compétences, ils n'ont pas l'argent pour passer en dessous de la table au directeur qui acceptera leur CV. Parce que même s'ils ont les compétences, ils viennent d'une famille qui n'est pas connu, ils n'ont pas de "relation" qui gravitent dans les sphères d'en haut... Ils ne lèchent pas les bottes au système...
Ils ne se posent même pas de question, ils attendent juste que leur 7 années d'études leur donne droit à un salaire respectable.

S'ils ne trouvent rien, ils font ce qu'ils peuvent. Et sans moyen, dans un pays où la corruption est reine, et entre les mains de la famille la plus puissante du pays, il n'y a rien à faire.

Jusqu'à perdre espoir.
Perdre espoir et s'immoler par le feu, dans un pays islamique. Il faut vraiment pousser les gens à bout!

Mais chuuuuuuuuuuuut, faut pas en parler. Surtout pas. Et encore moins au téléphone.
Ce ne sont que des "incidents". Oh oui, Monsieur Ben Ali, tu as bien détruits ton pays, et le coeur des gens. Mais peu importe, tes poches sont pleines, ton but est atteint.
Tu réprimes sans faille, avec le sourire. Tu tortures dans tes geôles, et tu salues la foule en délire. Mais qui croit encore à tes mensonges, pervers!
Tu détruits la jeunesse, et tu oublies que le monde social s'ouvre de plus en plus, avec internet comme base. Tu n'as plus le contrôle sur la population, et une jeunesse et des intellectuels en révolte, c'est la fin des haricots.

Longtemps, petite fille, TM rêvait d'une révolution à la tunisienne. Longtemps, elle déplorait le manque de conscience des tunisiens, tant qu'ils avaient du pain et du foot. Aujourd'hui, elle jubile devant les évènements, même si elle ne peut pas y participer par ses pieds et ses mains, elle y participe par son coeur.
Ne pas se taire, jamais.
A mort la dictature, à mort le régime de Ben Ali!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est une situation typique en Arique tu sais. La corruption est bien assise, et sans relation tu ne peux rien faire. c'est domage et je pense que c'est bien que le peuple tunisien s'est reveille; et il serait temps que toute l'Afrique le fasse!!!

    RépondreSupprimer
  2. oum abchouchhhhhhh1 janvier 2011 à 21:31

    waaaaa t une ouffffffff!!!! lol

    tjs les bons mot kil ft ;)

    mnt ta plus ka envoyer sa ben ali hihihihi

    RépondreSupprimer
  3. Grace aux blogs cela fait déjà quelques temps que je savais que la vraie Tunisie était bien loin de l'image de paradis des tour-opérateurs. J'espère qu'il y aura suffisement de Tunisiens prêt à se rebéler pour obtenir une société plus juste. et je trouve pitoyable qu'on n'évoque pas ses incidents dans les journaux. Cela aiderait sans doute certains "cons" à comprendre pourquoi tant de monde veulent "venir en France manger le pain des français".

    RépondreSupprimer
  4. Inno, je sais bien que c´est une situation typique des pays du "tiers monde", mais je reste persuadée que ce n´est pas une fatalité qu´on doit laisser s´installer.

    Oum Abchouch, en dehors des murails de Tunisie, c´est toujours plus simple de s´exprimer...

    Cleanettte, oui, l´image de la Tunisie est loin de celle sur papier glacé... C´est pour ça qu´on en parle pas en France. Le tourisme est en jeu et c´est le revenu principal de la Tunisie. Quant à la France, elle est gagnante dans ce tourisme bon marché qui ne compte pas grand chose... L´union Sarko-Ben Ali est encore plus forte que ce qu´avait été Chirac-Ben Ali.
    Une histoire de fric pour étouffer les médias.
    Aucun média en France ne relate la dégradation des "évènements".
    Le seul reportage complet que j´ai vu c´est sur Al Jazeera... Et sur TV5Monde.

    Evènements d´ailleurs vite éteinds... On n´en parle plus. Fini. En surface... Mais au fond, ça boue toujours. Et je compte bien là-dessus!!

    RépondreSupprimer
  5. ton cri de "douleur" pour ce beau pays a du etre entendu vu que mr ben ali a fui par la petite porte !!! bravo au peuple tunisien qui a su resister et faire plier ce regime malgre les risques !! je leurs souhaite un bel avenir aux couleurs de la prosperite, du bonheur et de la paix !

    sofia

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p