03/01/2013

Vis la vie de TM #2 Les Loulous sont malades

TM t'avait déjà fait un topo, il y a quelques temps, sur une journée-type de feignardise téhèmienne. Tu remets? Voilààààà...
Là, elle va t'en faire un autre. Elle en sort tout juste. C'est de saison, les Loulous malades, les toux, les crachats, et même dans le plus gore, on va parler diarrhée et vomi. Moé. Toi aussi, t'en sors tout juste? Pas de bol. TM en a eu tellement ras-la-casquette, qu'elle a besoin d'évacuer son stress, là.
Nan, parce qu'en fait, ce que tu ne sais pas, c'est que chez TM, c'est des chanceux, El Hamdoulilleh. C'est raaaaaaaaaare qu'il y ait des malades. En général, ça passe toujours entre les gouttes, tu sais. Quand tu vois l'hécatombe devant le portail de l'école, qu'y a pas tes copines, parce que leurs loulous sont malades et à la maison. C'est là que tu te dis que t'es une warrior (enfin, tes Loulous quoi. Dans le fond, tu te congratules de les avoir allaité longtemps, toussa, toussa...).
Oé, enfin.
Après c'est les vacances. Va comprendre comment c'est arrivé chez TM, hein...




Ça a commencé avec GrandLoulou. C'est le genre de garçon qui peut pas faire semblant d'être malade. Son frangin non plus, d'ailleurs. Mais particulièrement GrandLoulou. Il se plaint à longueur de temps. Mais genre, la plainte, même TM, elle a eu envie de chialer pour lui. "J'ai maaaaaaaal au veeeennntre...." Puis, tu sais, GrandLoulou, en règle générale, il aime bien manger (Mash'Allah), il a toujours peur qu'on mange sans lui, un truc qu'il aime trop, qu'il n'en reste plus dans la casserole, bref... (Oui, il tient de sa mère, et alors?). Bah quand il est malade, tu peux lui faire les meilleures lasagnes du monde, il viendra à table, il va regarder son assiette, et il va dire : "non, je vais me coucher.............". Il filera sur le canapé du salon, à proximité de la table à manger, et il finira par dire : "vous me gardez ma part pour demain, hein... vous la mangez pas!!" (TM a dû le traumatiser à finir tous les plats qui ne se finissaient pas...)
Bon, ce qu'il y a de bien avec les maladies de GrandLoulou, c'est que c'est comme Lucky Luke, c'est malade plus vite que son ombre. Genre, il est pas bien dans la soirée, la nuit, il te retrace le parcours entre son lit et les toilettes avec une partie du contenu de son estomac rejeté par sa bouche, et te réveille gentiment en te disant : "M'maaaan, j'ai pas fait exprèèèèèèèèèèèès" les yeux pleins de larmes.
TM, en bonne maman qu'elle est, se lève au radar. Limite en zombie à toucher les murs pour savoir où elle est. Comme les yeux sont à peine ouvert, elle marche de plein pied dans le machin odorant au sol, mmmmmh, ça fait plaisir.
Juste rester zen, quoi.
 Elle rassure son GrandLoulou : "c'est pas grave, t'es malade, c'est normal". Heureusement, Chéri à TM (qu'on a le droit de rebaptiser SuperChéri pour l'occaz', parce que franchement, il le mérite), gère GrandLoulou à déshabiller, à doucher, à shampouiner, à sécher, à pyjamater (un propre, of course). Et TM, elle, à 2h30, serpille. Oui, parce que nan, l'odeur de vomi dans le nez toute la nuit, ça lui dit carrément trop pas, à TM.
Comme elle te le disait : quand GrandLoulou est malade, ça part aussi vite que c'est venu. Sauf que les gastro, c'est vicieux ces bêtes-là, ça s'infiltre, quoi.
On n'a pas attendu deux jours, pour remettre les voiles sur "nuits blanches et autres péripéties nocturnes". 
Deux jours après, donc. Le Jasmin. Le soir, tranquille, comme d'hab', TM s'en va, gambadant dans la campagne, profiter du coucher de soleil (tu te crois où, là?? Tu rêves, toi...), s'en va coucher le Jasmin et PtitLoulou. Le coucher, c'est spécial : y a PtitLoulou qui s'endort sur un des bras de TM, et le Jasmin sur l'autre, en tétant. Tu vois un peu, TM comme une sirène échouée (ou un poulpe, une baleine ; raye les mentions inutiles...) au milieu du lit. Le Jasmin qui prend le sein en bouche et qui tète pas. Ah. Alors, tu sais, TM, elle est un peu optimiste des fois, elle se dit : "ah, mais elle est en train de se sevrer, en fait... voilà, on en a parlé, cette gamine est supra intelligente."
Sauf que nan, hein. Le Jasmin, si elle a envie de se sevrer, elle s'endormirait sans le sein. Elle viendrait pas faire la java jusque minuit, juste parce qu'elle ne veut plus téter. Nan, là, elle arrive pas à s'endormir. Okéééé, la nuit va être longue. Et elle l'a été. A minuit, d'épuisement, le Jasmin sombre dans un sommeil de... euh... 48 minutes. Réveil en cris et en fanfare : "TETEEEEEEEEE". TM qui pige pas trop ce qui se passe, qui lui refile le sein pour éteindre le cri strident. Le Jasmin tète à peine et se met à rehurler : "BOBOOOOOOO, MAAAALAAABOUSSE" (comprendre : mal à la bouche, traducteur inside). Gné. Cool. Top cool.
Bon, TM n'a pas dormi, quoi. Peut-être, tout cumulé elle a dormi 74 minutes et quelques secondes. Peut-être. 
Et cette galère de téter qui marche pas pour cause de mal de bouche, ça a duré deux jours. Deux jours de galère, à pas savoir comment endormir ta gamine qui a trop mal partout, qui est gonflé de la gorge, "palme" comme un cachet d'aspirine (merci à GrandLoulou qui ne cesse de dire "palme" au lieu de "pâle"). Que t'as beau porter ta fille sur le dos, sur la hanche, même en croisé-envellopé devant (avec sa quinzaine de kilo et ses beaucoup de centimètres, que tu vois plus rien devant toi...), elle dort pas. Nan. Elle veut téter pour dormir, mais elle veut pas téter parce que ça fait mal. Et toi aussi t'as mal. T'as mal au coeur, oé, c'est normal, t'es une maman. Mais physiquement, t'as mal au sein, parce que deux jours sans téter, ça commence à sentir l'engorgement là.

Puis quand même TM se dit que c'est pas possible, là... Elle téléphone à son homéopathe. Et rendez-vous le lendemain. Ouf. Heureusement que le lendemain. Parce qu'entre-temps, PtitLoulou a chopé la gastro de son frère. Youhouhou.
Et là, tu vois, c'est là qu'il faut savoir te démultiplier : gérer les hurlements fatigués et nerveux du Jasmin, pendant que tu éponges le vomi de ta seconde prunelle, tout en accumulant les heures de sommeil non dormi. Oui. Si. C'est vrai.
Des fois, en fait, quand t'es maman, tu TE mets en pause. Toi, tu sais pas comment tu mets un pied devant l'autre, tu sais pas comment tes poumons ils se remplissent d'air tout seul, tu sais même pas comment t'es encore debout, mais comme tu dois être au taquet, bah tu l'es. Bon, clairement, t'as des cernes qui te touchent les genoux. Mais tu sais que ça ne durera pas. Enfin, tu le souhaites.
Surtout cette histoire de tétées, là. 

Vision de rêve...

PtitLoulou qui monte en fièvre. Mais pour lui, 39°5, c'est pas encore l'affolement. Il a déjà fait des pics à 42°, plus petit. Mais genre, il fait de la fièvre pendant deux heures, et c'est fini. Il a toujours fait ça : grosse fièvre = gros dodo = PtitLoulou en pleine forme le lendemain matin, Mash'Allah!!
Mais évidement, pas là. Pas pendant ses vacances, où TM a dû s'occuper de GrandLoulou, où elle doit comprendre comment fonctionne un Jasmin sans téter. Nan, genre, on s'occupe pas de PtitLoulou, donc, bah, vas-y, j'attends pas pour être malade et pendant plusieurs jours, quoi.

Bon, rassure-toi, TM a une super homéopathe. Ouf. Elle a refilé un super traitement hyper complet au Jasmin (18 granules à prendre en une prise, c'est pas la classe, ça?). PtitLoulou a eu le droit aussi à des granules. Bien sûr TM a dit "nan, nan, pas d'antibio". Tu connais TM. Ça a été extrait de pépins de pamplemousse et homéo pour tout le monde.
Y a un truc bien avec l'homéo, c'est que les enfants en raffolent. Du coup, c'est facile à leur faire prendre. Et même si toi t'oublies, ils sont là pour te le rappeler.
Y a un truc moins bien avec l'homéo, c'est que les enfants en raffolent. Et quand y en a un qui n'est plus malade, il fait semblant pour avoir la même dose que son frère. L'autre truc pas cool, c'est le Jasmin qui joue aux billes avec. Mais bon. Faut voir le bon côté des choses : avec tous ces traitements, et les jolies tubes de toutes les couleurs, c'est que maintenant, le Jasmin connaît les couleurs!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je dirais juste qu'ici aussi c'est homéo et que l'avantage indéniable, c'est que le gamin, il le prend son traitement, même il le réclame!!
    toujours mieux qu'un traitement chimique pas bon beurk!

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p