11/11/2012

Où TM te parle d'"intense", de "besoin", de "bébé" et fait un cas du Jasmin

C'est en parlant de Bébés Aux Besoins Intenses (BABI, pour les intimes) à une copinaute dont le bébé serait peut-être dans ce cas-là, que TM en a conclu que c'était également le cas du Jasmin.
Sauf qu'elle ne l'avait pas remarqué plus tôt, elle la trouvait juste "pompeuse d'énergie" et "beaucoup plus pleureuse que ses frangins"...
Va savoir pourquoi chez les autres, TM détecte ce qui cloche, mais chez elle, elle met toujours trois plombes!
 Enfin, elle s'en est accommodée, hein, depuis le temps... Mais on ne parle pas assez de ces bébés, alors TM va t'en faire un topo tout en splendeur.
Ça fait un bon bout de temps que TM connaissait ce terme de BABI, qu'elle en connaissait la définition.
Elle mettait un bémol, parce qu'à première vue, elle aurait pu y classer ses trois bébés. Comme très certainement 90% des bébés (oui, t'as toujours des bébés qui font leur nuit à la maternité, et ceux que tu poses dans leur lit et qui s'endorment direct... huuuum...)

 Alors pourquoi le Jasmin a hérité du noble titre de BABI? Et puis c'est quoi au juste un BABI?
Attends que TM t'explique, tu vas voir c'est pas compliqué. C'est un BEBE aux besoins INTENSES. C'est-à-dire qu'il a les mêmes besoins qu'un bébé normal (tétées, câlins, propreté, rassuré, bisous, chaleur, tendresse, etc...) mais multipliés par dix, cent, mille...
En fait, c'est un bébé qui, dès qu'il n'aura pas la satisfaction immédiate de son besoin, va l'exprimer... très bruyamment (les voisins le savent bien...), et toi, jeune mère, tu vas accourir à fond les ballons en pensant qu'il y a urgence vitale.
C'est le Dr William Sears qui a mis, les termes de "bébés aux besoins intenses" sur ce genre de petits bouts, qui sont loin d'être aussi capricieux que ce que veut faire croire l'entourage.
Comment tu peux savoir si ton bébé est un BABI?
C'est presque facile (à détecter, pas à vivre, hein...) : tu ne peux pas prendre une douche (et encore moins te laver les cheveux -non, l'épilation intégrale, t'oublie, ma cocotte...-) ; aller aux toilettes relève du parcours du combattant ; poser ton bébé sur le canapé, le temps de servir un verre de jus de fruit à ton invité, tu occultes également..

Non, attends, TM ne te parle pas de la crise des "huit mois", là... Elle te parle d'un bébé qui vient de sortir de ton ventre. Tu sais, le fameux bébé qui est censé : dormir, téter, dormir, téter, dormir, téter, chouiner, téter, dormir, téter, etc...
A la place un BABI, ça fait pleurer, téter, pleurer, téter, dormir un quart d'heure (là, t'as eu le malheur de le poser une fois qu'il s'est endormi au sein...), pleurer, téter, pleurer, téter, pleurer, téter, dormir une demi-heure (sur toi, t'as pas fait la même erreur), pleurer, téter, pleurer, téter...etc... Tu comprends la différence?

Un BABI, c'est épuisant, ça te vide ton énergie, surtout quand tu ne sais pas ce qu'il a.
Et si en plus tu rajoutes tout le monde autour de toi qui te bassine :
"tu l'as trop à bras, il a pris l'habitude." (oé, mais en fait, poulette, c'est la survie de mes oreilles qui compte, là!) ;
"laisse le pleurer, ça lui fera les poumons" (genre, ton bébé, il est né sans) ;
 "Ah bah! ça va pas être facile quand il devra aller en crèche/chez la nounou/à l'école!" (merci, c'est encourageant de me balancer dans le futur... c'est MAINTENANT que je trime, je fais ce que je peux!) ;
"Toujours collé à maman???" (eh oui, ça te défrise??)

Mamans de BABI, c'est non seulement difficile à vivre au quotidien, mais c'est un combat sur deux fronts : dans sa maison avec son BABI, et à l'extérieur, à justifier à chaque fois, chacun de ses actes. Erf.

Le Jasmin est arrivée comme une flèche à sa naissance. TM l'a posé contre son sein, et sa fleur s'est mise à téter pendant trois heures d'affiler sans s'arrêter. A quelques secondes de vie, hein. Déjà.
La sage-femme a eu beaucoup de mal à peser le Jasmin hurlant séparée de sa mère pendant... moins d'un quart de seconde... ça aurait pu mettre la puce à l'oreille de TM.
Comme TM est également très fusionnelle, elle a toujours porté ses bébés H24, elle n'a pas remarqué plus que ça, le syndrôme du BABI. Mise à part les douches impossibles, les pause-pipi rétrécis, les soirées interrompues 15 fois pour allaiter... Le Jasmin était dans l'écharpe tout le temps (et c'est ce qui a sauvé TM).
Le Jasmin réclamait le sein tout le temps. Soit. TM a même fini par lui donner une tétine (qui n'a pas duré, ouf!) Mais rien à faire, hein. Une tétine ne remplace pas une maman-qui-se-douche-et-tente-de-paraître-propre...
Le Jasmin a été une petite fille très vive. A 3 mois, elle discutait déjà en babillant et en se marrant. A 6 mois, elle se déplaçait à 4 pattes. A 7 mois, elle se mettait debout et se déplaçait en se tenant au meuble. A 12 mois, elle marchait. A 14 mois, elle se défendait contre son frère... etc... Aujourd'hui, à 22 mois, c'est une petite fille qui n'est plus vraiment un bébé.
Si on ne tient pas compte de son compte "BABI". Parce que le Jasmin, toute pipelette qu'elle est... elle est également très "excessive" dans ses émotions.
Elle exprime facilement sa peur de tout pleins de choses (du moustique à l'araignée, en passant par un bruit qui claque ou à un cri trop fort). A l'extérieur, elle ne veut pas que TM s'éloigne d'elle, et la cramponne très fort (si elle n'est pas dans l'écharpe). Elle ne parle plus, dès que TM rencontre des amies. Elle a une peur viscérale que TM s'envole... Si TM monte à l'étage, alors que le Jasmin est en bas, elle rentre dans une crise de dingue.
TM ne te parle même pas des hôtes qu'elle reçoit. Le Jasmin s'enfouit dans l'épaule de TM, et ne daigne regarder les inviter. (On ne parle pas d'aller dans leur bras)
Et... il reste encore l'histoire du téléphone... Le Jasmin ne supporte pas que TM téléphone. Dès que le téléphone se met à sonner, elle se met à crier, à hurler, à réclamer les bras... Sait-on jamais, peut-être que TM se désintégrerait à l'intérieur du combiné... (Si t'attends un coup de fil de TM, tu comprends mieux, non?)
Attends, TM te rassure, ça commence à aller un peu mieux, hein... Même si le Jasmin est beaucoup plus prenante que ses frangins. Mais c'est ainsi. Ça va en s'améliorant... Et c'est vrai que c'est fatiguant. Mais c'est le caractère du Jasmin et c'est comme ça qu'elle l'aime!!


(Tu peux lire ça et ça sur le BABI, si ça t'intéresse !! Courage!! )
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Petite puce ♥
    Je comprends mieux le "hurlage" la dernière fois que tu m'as appelé ^^ !

    Courage TM courage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salam Aleikoum ro lala je connais ça avec Asma !! J'ai vraiment trimer a sa naissance et pendant 6 mois !! j'arrive même pas a écrire tellement que sa me fait pleurer. J'ai reçu tellement de méchanceté vis a vis de son caractère et sa précocité, que sa ma était difficile de m'en sortir hamdulleh j'ai même essayer la farine bio pour qu'elle dorme le soir même je le laisser pleurer le soir et tut ... comme toi je portait non stop je devais la portais dans mon dos et dormir sur le ventre pour pas qu'elle se réveiller enfin bref dure période mais je sais que ma petite puce est extra !! Ojd encore ça ce voit elle est avancer et je suis heureuse de l'avoir pour moi elle est un BABI d'amour spécial mon plus beau cadeau /aller s'ayer je pleure

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh lalalala je connais ça! dans ma famille (à part ma sœur cadette) nous sommes de père en fille des BABI! particulièrement ma grande sœur née grand préma, et encore les médecins rassurait ma mère au bord de la crise de nerf, en lui disant quelle était vraiment calme pour un bébé grand préma!

    Cela étant mon fils de deux ans et demi passé (32 mois) est le même genre que ma sœur, même si maintenant qu'il commence à parler c'est plus facile à gérer, c'est tout de même difficile dans les lieux publics (métro, magasins, rue...) d'encaisser les regards et parfois même les réflexions(oui les gens n'ont honte de rien). N'allai pas croire que mon petit garçon est un monstre, oh que non il est aussi très très câlin et il sourit énormément et commence à devenir très charmeur au près de la gente féminine lol :)

    RépondreSupprimer
  4. Selem alaykoum,
    ROH!!! On dirait mon salouma bon il vit quand même de manière un peut détaché, mais pour se qui est des têtes j'ai fini par me dire que c'est sa manière de faire en sorte que je ne l'éloigne paq trop de lui. Et la nuit maintenant des qu'il a fini sa tété et bien il se tourne pour prendre la place a coté et si papa est présent dans le lit il ne se gène pas pour le poussé et prendre sa place. Voilà je crois que pour conclure c'est un mibébé mibabi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam Alaykom

      Il serait pas plutôt pile dans la crise d'angoisse de séparation ton petit Salouma??

      Supprimer
    2. je c'est pas trop car il me laisse sortir sans lui, même si c'est des cris au moment ou je sors. Mais si je suis à la maison il ne veut pas que papa, grand frère, grande soeur, chat soient près de moi sinon il sort le crit du: TITI TITI juste histoire que tout le monde s'en va et puis il redescend l'air de rien. Et si il veut quelque choses et que tu ne lui donne pas il cri tu lui prend quelque choses il cri y a même des fois ou il tape des pieds. donc je sais pas s'il fait vraiment du babi mis en tout cas tres possesif avec moi beaucoup moin avec les autres

      Supprimer
  5. Oula, je connais ça ! Ma Maman a gardé un petit garçon qui était tout à fait comme tu dit. Le problème c'est que sa mère n'a pas pu assurer seule (le père n'était pas intéressé par un nourrisson, donc il ne s'en occupait jamais.Il ne le prenait même jamais dans ses bras.) et donc elle n'avait qu'une hâte : le laisser chez la nounou (ma Maman donc). Du coup, le petit c'est vite senti délaissé je pense. Résultat : il est devenu violent avec les deux autres enfants que Maman gardait. Il faisait des crises de jalousie épouvantables quand on ne s'occupait pas de lui. Maintenant il va à l'école et on ne sait pas comment ça se passe. On sait juste que la maman a fini par demander de l'aide au CAMS et qu'une assistante sociale passe toute les semaines chez eux pour les aider. En tout cas, je pense que ça l'aurait beaucoup aidé de savoir tout ça. Surtout de savoir qu'elle n'était pas une mauvaise mère et qu'il y a d'autres bébés comme le sien. C'est triste parce-qu'au final, elle qui voulait un deuxième a laissé tomber. Elle avait trop peur qu'il soit comme l'aîné et d'en avoir 2 comme ça à gérer.

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair qu'avec un maternage intensif un BABI bouscule un peu moins. A la naissance de fiston heureusement que j'étais branché sur la lactaliste, sans quoi avec uniquement les théories très traditionnelles de ma maman je ne sais pas ce que ça aurait donné. Elle m'a donné tout de même une astuce qui nous a bien aidé: le laisser dormir sur le ventre(aujourd'hui je recommanderais quand même plutôt l'emmaillotage mais il y a 10 ans on en parlait pas du tout )ça nous a permis de gagner de précieuses minutes de sommeil.
    J'ai aussi eu la chance d'avoir ma belle-mère nounou depuis 20 ans qui avait vu défilé des dizaines de bébés soit bien assez pour pouvoir dire que le miens avait vraiment un truc pas habituel et que ce n'était pas moi qui n'était pas assez endurante.

    RépondreSupprimer
  7. Audrey Oum Zaynbe14 novembre 2012 à 12:54

    Salam alykom..
    J'y crois pas mes eux! Je ne suis donc pas la seule a avoir eu un "babi"??
    Après avoir entendu toutes mes amies me dire: "on a jamais vu un bébé comme ça" j'étais persuadé être la seule a avoir un bébé qui l'empêchait de manger, d'aller aux toilettes, de se laver, de s'habiller, au risque de le voir hurler comme je ne sais pas quoi.. un bébé qui dormait qu'au sein et dans les bras toute la journée et parfois la nuit!!
    alhamdolilah elle n'est pas seule a avoir été comme ça!! Parcontre la mienne desormais est très sociable, elle a 10 mois et quiconque lui tends les bras se voit obliger de la prendre lol
    Bon courage a toutes mes mamans qui ont un babi vous n'êtes pas seules!

    RépondreSupprimer
  8. Salam ma belle. Pour ma petite ouistiti j'ai su très vite qu'elle était un BABI. Mais comme c'est ma première j l'est plutôt bien vécu ... bah oui pas d'élément de comparaisons donc ça c'est ma norme a moi mdr ! mais comme tu dis on s'y accomode et sa va. Mais quant elle est alade comme la avec sa scarlatine ... je te dis pas, ce fut épuisant et même difficile. la 1ere nuit ... blanche avec ses hurlement et moi qui faisait plus la part des choses entre ses besoins, ses demandes, ses envies soudaines et sa douleurs, elle qui hurlait et exrpimait tout ce que je viens de décrire comme ça oufff al hamdulillah elle a l'air d'aller un peu mieux aujourd'hui ... ah oui vive les dessin animé hein ! looool !

    bisous et comme toujours t'es au top !

    RépondreSupprimer
  9. Assalam aleykom

    Si ça peut aider certaines, voici un forum sur les BABIs : http://bbintenses.bbactif.com/

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p