Si tu suis un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) TM, t'as dû voir passer un artikeul avec une histoire de colibri. (Oé, c'était y a pas si longtemps...) (Oé, TM écrit de moins en moins, tu l'excuseras, hein...).
Elle va pas te répéter à nouveau la petite histoire du colibri raconté par Pierre Rabhi, t'as qu'à relire l'autre aritkeul, ou de chercher sur Amo Google (TM te mâche le travail, là, hein...).
Comme souvent, les petites légendes, les petites phrases amérindiennes touchent beaucoup TM.
Il y a celle-ci, également, qui est très forte : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous vous aperçeverez que l'argent ne se mange pas."
Et pleins d'autres, dans la même veine.
Peut-être as-tu un peu cerné le personnage de TM. Même in real life, elle est comme ça : rester inactive, elle aime pas. Sa part, elle veut la faire, ainsi infime soit-elle.
Que ce soit de passer des heures à taper sur son clavier, pour tenter d'éveiller quelques petites consciences, que ce soit de se présenter dans des assos' voilée des pieds à la tête, que ce soit d'écouter des mamans qui ont simplement besoin de parler, etc...
Alors, à l'heure actuelle, elle met toutes ses forces à ce que chaque action soit une action de colibri.
Tu vois, hier, avec son chéri, elle regardait une émission (débile, comme toujours), sur toutes les astuces des fast-food pour nous faire manger toujours plus de cochonneries, à un prix toujours plus attractifs, et plus rentables (et pour eux, surtout, et pour le client, un tout-petit peu...). Puis l'émission a dérivé, en faisant un mini-reportage sur cet homme qui a réussi dans les kebab.
L'émission a eu un drôle d'impact sur TM. Plus tôt dans l'après-midi, elle avait visionné la très belle vidéo de Californian Muslims. Question colibri, y a pas à dire, ils sont actifs, et ils sont nombreux. Ça fait chaud au coeur. Tu vois, des musulmans qui oeuvrent POUR TOUS, avec comme objectif de montrer LE VRAI visage de l'Islam à tous.
De l'autre côté de l'Atlantique, on a ce jeune homme qui se vante d'avoir "réussi". Réussi dans la vente de kebab. Et il le dit, son modèle, c'est qui? Le chef capitaliste-pompe-à-fric : McDo, of course. Sobhan'Allah.
Il dit à un moment : "j'ai sacrifié une partie de ma jeunesse, j'ai bossé depuis mes 16 ans dans le kebab, quand tu bosses à un moment ou à un autre, tu gagnes". Sauf que TM se demande : "qu'a-t'il vraiment gagné là-dedans?" Du fric, oui... et après? Sa vie est composée de chiffres pour économiser toujours plus, pour investir toujours plus, pour en faire toujours plus... Sa vie est composée de voyages : un jour dans une ville, le lendemain à l'autre bout du monde, pendu à son téléphone H24... Mmmmh quelle vie!
Et qu'est-ce qu'il aura fait pour les autres? En quoi aura-t'il oeuvrer pour tous?
Il est le protoytpe même du mec qui pense qu'à sa réputation et à son porte-feuille. Ouch, TM est un peu dure, là... Peut-être...
Mais agir pour tous, en fonction de ses capacités devrait devenir une norme.
Penser que la réussite, c'est la réussite de tous, car c'est comme ça qu'on évolue. C'est pas se piétiner, et se marcher dessus à longueur de temps, hein...
Nan, parce qu'au cas où t'aurais pas compris, la Terre, on y vit tous dessus. Et on est tous en train de la détruire. Que ce soit en agissant pour toujours plus de rentabilité. Que ce soit au niveau moral, en créant la haine entre les personnes.
Alors, c'est à qui de réparer tout ça?
C'est avec des kebabs en grande chaine qu'on va panser les plaies??
Et toi, as-tu déjà pensé à ta façon d'être un colibri? Rien qu'un tout petit? Même si ce n'est pour porter qu'une seule goutte d'eau du bout de ton bec?
On est plus de 6 milliards d'humains... T'imagine, 6 milliards de gouttelettes par jour? On en remplirait des océans...
Tu ne voudrais pas faire partie de la Team du Colibri avec TM? Y a des gens qui se mobilisent quand même, faut avouer. Y a des actions qui se font un peu partout, au nom de l'Islam. Des nanas qui écrivent pour répandre le respect islamique de base.
TM se fait colibri quand des mamans l'appellent en larme, et qu'elle sait trouver l'oreille qu'il faut pour les écouter. TM se fait colibri quand elle anime des réunions de plusieurs mamans en leur présentant une façon plus douce et respectueuse d'élever leurs enfants que ce qu'on connaît de cris et de guerre intrafamiliale. TM se fait colibri en mettant un point d'honneur à ce que cela soit profitable à tous.
TM se fait colibri quand elle explique à ses enfants la notion de respect de l'autre. TM se fait colibri quand elle incite à ne pas se laisser abuser par des médecins, policiers ou autres représentant de l'ordre...
Chaque petite action pour tous, a un impact positif. Penses-y, et réfléchis toi aussi, à la façon d'être un colibri...
A plusieurs, c'est encore mieux! |
Salam alaycom.
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog il y'a quelques jours. Je te félicite c'est excellent ;) Bon je ne suis pas toujours d'accord avec tout mais la diversité des points de vue c'est une richesse mash´ALLAH. Concernant les principes de maternage je suis à 200% d'accord enfin bref...
Ton article m'a donné envie de partager l'action d'une petite association toute nouvelle.
L'association "Un Souffle Pour la Vie" (USPV) récolte des fonds à travers diverses actions sportives. Cette association à besoin de notre aide pour concrétiser son premier défi " Le marathon du Coeur" il s'agit d'aider les villages à avoir un puit. Donner l'accès à l'eau est l'un des objectifs du marathon du Coeur. Cela permettra d'achever la construction de puits au Tchad pour cette édition.
Il est possible de se renseigner à l'adresse suivante : http://www.marathonducoeur.fr/ ou infoline: 06.58.08.00.58 ou 06.99.13.58.77.
Ce projet me touche particulièrement car pour cette première édition c'est un proche qui va participer au Marathon des sables ( MDS). Ce dernier a lieu au Maroc c'est une épreuve physique très difficille qu'Allah lui facilite et le récompense amine.
J'espère que mon commentaire n'est pas mal venu mais ton titre m'a incité à faire cette petite action.
Pfiouuu pas facile de taper ce message à une main avec un petit bout qui tète en ce moment même.
En tout cas encore merci pour ton blog ça fait chaud au coeur.
Oum P´ti prince ;)
Salam Alaykoum
RépondreSupprimerSuper ce rappel, la parabole du colibri et cette invitation à réfléchir sur nous-même !!
Merci à toi