20/11/2012

Les trucs choupinets qui enchantent TM

Allez, pour dépasser cette période un peu grisonnante, où les nouvelles tombent comme les feuilles sur le sol, TM a décidé d'envoyer un rayon de soleil.
Parce que c'est vrai, là, ça va. On s'est assez énervé, on a assez pesté, on a beaucoup pleuré. Purée, novembre, hein... Ou alors c'est l'époque. Pfff, va savoir.
Enfin, voilà, aujourd'hui, TM va laisser de côté son caractère "françaoui" à râler pour un rien (quoi? oui, les français râlent pour un rien... bon, ok, les tunisiens aussi, depuis qu'ils ont découvert qu'ils en avaient le droit... ok.), ça fait un bail qu'elle avait en tête ce petit artikeul. Mais tu vois, les événements, l'ambiance plombée toussa toussa, ça lui donnait pas la motivation à écrire.
Là, elle va te faire l'effet d'une cuillère que tu trempes dans de la mousse au chocolat, ou du chocolat qui fond au bain-marie et qui devient tout brillant en nappant la cuillère. Tu vois le truc?
Genre, c'est vrai qu'en tant qu'échaportante et compagnie, TM se prend souvent des réflexions dans la figure (surtout, surtout par écran interposé). En général, des trucs pas bien gentils du tout.
Mais elle ne t'a jamais parlé des réflexions cromignonnes dans la rue...



Un jour, alors qu'elle avait le Jasmin dans le dos et PtitLoulou (oé, toujours pas renommé, hein...) à côté d'elle dans une queue à un distributeur magique (pour GrandLoulou, tous les distributeurs sont magiques... tadam, l'argent il sort tout seul, c'est génial... oui, ils sont tous passés par là...), TM croise une grande dame, africaine. Tu sais, avec le sourire qui irradie le visage. La femme lui sourit chaleureusement et lui dit "ah! Vous, madame, vous êtes heureuse, et ça se voit!"
Cette phrase, ça va faire plus d'un an qu'on lui a dit à TM. Une inconnue lui avait dit que TM était heureuse, elle l'avait ressenti, et ça a chauffé le coeur de TM. Tellement, mais tellement, qu'elle aurait voulu serrer cette dame dans ses bras... Mais TM est tout de même un peu trop pudique pour le faire. Elle a juste murmuré un "merci" dans un sourire.

Il y a eu aussi ce vendeur à son étal au marché, qui apercevant le Jasmin (à moins que ce ne fut PtitLoulou?) sur le dos de TM : "Aaaah mais c'est GENIAAAAAAAAAALLLLEUUUH!!! Ma maman aussi me portait comme ça, quand j'étais petit!!!"

Et puis, combien de fois TM a été arrêté dans la rue, par une maman enceinte qui lui demandait "où je peux trouver ça?" en parlant de l'écharpe.

Il y a eu aussi une démonstration de portage-dos chez un grand Suédois vendeur de lit (si, tu connais), et entre coupines dans un parc nantais(ah ah, je sens que certaines vont se sentir visées :p) juste avant que TM ne parte pour l'Oise.

Le manteau de portage de TM fait des ravages, également. C'est souvent des "oh, elle est bien au chaud contre sa maman, là!!" ; "C'est génial cette invention!!".
Le truc qui fait le plus marrer TM, avec ce manteau de portage, c'est les gens étonnés, tu sais, genre ta fille elle est en lévitation dans ton dos : "Ah oé! C'est pratique, y a pas besoin de porte-bébé comme ça!!" (Euh... si, si... il est en-dessous du manteau :p )


Il y a aussi les super remarques sur l'amabilité de GrandLoulou. Il faut savoir que GrandLoulou est un gamin génial (ça, tu le savais) et à l'extérieur, il est très sociable. Il n'hésite pas à demander aux gens, si TM s'est paumée (oui, elle déménage souvent, donc oui, ça arrive souvent qu'elle se perde, hein...). Il se fait pleins de copains partout où il passe et discute de tout avec tout le monde.

Puis tu sais, t'as la remarque qui fait plaisir. Celle que tu sais que les gens, ils disent ça, parce qu'ils savent pas quoi dire. Celle que tu sais que ton interlocuteur ne pense pas forcément ce qu'il dit, mais il le dit quand même, c'est la fameuse phrase "ah, ils vous ressemblent vos enfants!!". T'as ta fierté de maman, qui fait un grand sourire (oui, on s'en fiche que ta tante Roberta -merci AL!- elle dit qu'ils te ressemblent pas, qu'ils ressemblent à leur père. En vrai, on s'en fiche, hein...) Mais en fait, toi tu vois le message subliminal, dans ce genre de situation. Si on te dit que tes gamins te ressemblent, vu comment ils sont trop beaux, bah, en fait, ça veut juste dire que toi, t'es trop belle, quoi...

T'as aussi la remarque choupinette des ptits vieux qui te croisent avec un air attendri "oh, c'est mignon comment elle/il est blotti dans le meilleur endroit du monde". Ou des "ah! On peut voir le monde d'en haut!!"

Bref, tu vois, le portage, ça a aussi des avantages, tu croises quand même une certaine partie de l'espèce humaine qui trouve ça super-top-cool-j'aurai-voulu-connaître-ça-à-mon-époque!
(Ce à quoi GrandLoulou lui répondrait : "Ah oui? Toi aussi, t'es né à l'EPOQUE???!!!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus des remarques, parfois positives, parfois négatives mais je me souviens des regards.
    Souvent interrogatifs mais rarement désagréables.
    Le portage ça questionne.
    Et c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je récolte aussi beaucoup de commentaires positifs et attendris quand je porte mon tout petit, des questions (surtout les papis et mamies d'ailleurs) et on me demande souvent où j'ai trouvé mon manteau ! C'est clair que des réactions comme ça, ça réchauffe le cœur et ça donne un grand sourire :-)La parole que cette femme africaine t'a offerte est juste sublime ! Mes enfants y ont souvent droit, surtout mon grand qui a un sourire magnifique (oui, oui, je suis totalement objective...)

    RépondreSupprimer
  3. Salam Aleykoum, personellement j'ai eu plus de remarque positive que négatives. et maintenant que la misstinguette marche plus qu'elle n'est porté les gens s'émmerveille devant les " bonchouuur " de ma chipie ou ses " pad'on " quand elle passe a côté des gens !

    Concernant l'écharpe c'est vrai que c'est agréable ses petites remarques ou les sourir.

    RépondreSupprimer
  4. Assalam aleykom

    Bah si ça peut rajouter à ton égo, mes belles-sœurs ont dit que tes enfants de ressemblaient beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Assalamou Alaykom

    Ton article m'a fait chaud au coeur ^_^ Qu'Allah te protège ainsi que ta petite famille :)

    RépondreSupprimer
  6. Me souviens d'un petit papy adorable, tout rabougri sur sa canne, tremblant un peu dans sa démarche : ah ben moi aussi j'aimerais qu'on me porte comme.
    J'aurais pu, je l'aurais fait tellement il m'a attendri!!!

    RépondreSupprimer
  7. salam alaikoum

    c'est vrai que maintenant que tu en parles, je m'en rappelle, tous ses sourires et ses gentilles remarques sur mon bébé dans le dos ou sur le ventre! alhamdoulilah (ça arrivait qu'on oublie d'ailleurs ma présence, oui les gens s'adressaient directement à mon bébé en lui parlant, genre moi je ne suis pas là!)
    j'ai arrêté de porter (snif) vers ses 11 mois car il faisait autour des 11kg et j'en pouvais plus (il bougeait beaucoup aussi ce qui distendait les pans et soutenait mal très mal!), je crois que ta fille aujourd'hui pèse beaucoup plus, donc bravo! machallah...moi je n'ai pas réussi à aller plus loin et ça me manque!
    Je peux le dire, y a un truc qui est rompu quand on arrête l'écharpe, un peu comme l'allaitement (heureusement à 16 mois il tète encore alhamdoulilah) je ne sais pas comment l'expliquer, mais je suis très nostalgique de cette époque...ouiiiiiinnnn
    hum bref très bon article, qu'Allah vous préserve!

    salam alaikoum
    camille (oum zayd)

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p