08/06/2012

TM te conte les joies d'allaiter un bambin

Là, en l'occurence, il s'agit d'une bambine! Un Jasmin de 17 mois bientôt.
L'allaitement d'un nourrisson, c'est une chose. L'allaitement d'une bambine c'en est une autre!
Quand tu viens d'accoucher, tu te remémores tous les conseils, lus, entendus, vus (peut-être!). Tu fais super gaffe à la façon dont tu es installée, les coudes bien calés, voir même le verre d'eau à porter de main. Et c'est parti pour un bon quart d'heure de "glups, glups, glups" et c'est tout. Les yeux dans les yeux, que c'est beau, que c'est chou. La petite main (touuuuuuuuuuuuuuuuute petite) avec les ongles encore bleus, toute recroquevillée sur ton sein. C'est trop chou.

TM t'épargne les crevasses trop choutes ; les réflexes d'éjection fort qui font pleurer ton bébé, trop choux aussi ; et les diverses questions trop cute que tu te poses sur ton lait (trop? pas assez? trop blanc?).

Après plusieurs mois de tétées, tu deviens une chevronnée des nénés, et ton bambin aussi...
D'abord, les tétées ne se prennent plus forcément assise confortablement dans ton canapé, les pieds relevés. Ton coussin d'allaitement sert de pouf dans la chambre des aînés, et ça fait belle lurette que tu n'as plus besoin de ton verre d'eau qui était si indispensable au tout début.

Bon c'est vrai, tant qu'il est nourrisson, tu tentes de décoder ses pleurs : ah? Il a faim, là?? nan, je sais pas, mais qu'est-ce qu'il veut à la fin!!
L'avantage à 17 mois, c'est que la bambine sait très bien réclamer d'elle-même ce qu'elle veut : "tétété" pour le Jasmin (ce fut un simple "tété" pour PtitLoulou, quant à GrandLoulou, il appelait ça "kéké"). L'inconvénient, c'est qu'un bambin réclame ça n'importe où, même devant le banquier qui fait les yeux ronds. Si en plus, ton bambin, à l'instar du Jasmin, joint le geste à la parole, t'as le droit au pelotage en public, un vrai régal.
Encore, TM vivrait dans une société où l'allaitement long ne serait pas vu comme une pratique d'arriérées mentales, ça passerait! Mais comme c'est pas vraiment le cas, hein, les regards sont souvent étonnés quand elle met sa petite (plus si petite, pour certains) Jasmin au sein.


Le chocolat aussi, c'est pas mal!!


L'allaitement à l'extérieur aussi, ça reste du sport avec une bambine!! Bah oui, TM est voilée, au cas où tu l'aurais oublié (ou pire : si tu ne le savais pas!!), et pourtant pas question de ne pas allaiter partout où elle va. Vive l'écharpe de portage, qui lui sert de paravent. Tant que le Jasmin n'était qu'une nourissonne (TM invente les mots qu'elle veut, d'abord), c'était facile, pas de soucis de logistique. Hop, elle rabattait le pan de l'écharpe sur la tête de sa nounoune, et proposait le sein en-dessous du tissus (ça marche aussi avec un foulard, hein...).
Avec une bambine, c'est déjà une autre paire de manche. Déjà, si t'as expérimentée, tu vois de quoi TM veut parler... Une bambine, ça tète pas comme un bébé, ça tète 3 minutes, ça veut faire autre chose, puis ça reveut le sein. Bref, tu vois le topo.
Si vraiment, la bambine en question est crevée, tired de chez tired, et qu'elle tète pour s'endormir, avec un peu de chance, elle retire le foulard qui cache ton sein que "je" ne saurai voir... Ô Joie!

L'allaitement d'une bambine, c'est également un allaitement dans des positions innommables...
Quand c'est un nourrisson, tu t'es entraînée à la madone, à la madone inversée, voire même au ballon de rugby, et à la louve pour les plus téméraires. Mais quand ton bébé se transforme en bambin, à moins de renommer certaines positions "charrues avant les boeufs", "écroulé-renversé", "chewingum à emporter", TM ne voit pas comment on peut les nommer.
Toi, t'es sur le canap', tranquille, genre, en train de vouloir taper un texte sur l'ordi, et là, t'as un bambin qui t'escalade, te demande à peine ton avis et te chope le sein à pleine main (t'avais qu'à pas porter de décolleté, tiens!), et s'assoit à tes côtés en tenant TON sein -screugneugneu- dans SES mains, style "zyva qu'c'est mon sandwiche, je kiffe à donf". Oé, ça douille, hein...
(Et toi, t'es là, sur ton ordi, à raconter comment c'est trop trop trop bien d'allaiter... genre...).

Y a aussi l'option :TM a des coupines à la maison, et il y a donc pleins d'enfants c'est méga-chouette, on peut aller jouer. Mais jouer, ça donne soif!! Pas le temps de me poser sur les genoux de mamans, suffit de soulever le T-shirt, prendre un coup à boire, et repartir... même pas besoin de s’asseoir! On peut faire ça debout!!

Un Jasmin de 17 mois, ça a des dents. Ouiiii, on y arrive!! La question qui revient sans cesse, quand on allaite un bambin à dent, c'est : "mais il mord pas??".
Oh si, bien sûr, il a testé, pour le plaisir, une fois ou deux. En fait, c'est pas les dents qui gênent le plus. Mais les doigts, et les mains de bambin, sont beaucoup plus dangereux. TM te donne un conseil si tu comptes allaiter un bambin : ne porte ni colliers, ni boucles d'oreille pendantes... ça sert de hochet, oui. Si t'as les cheveux longs : attache-les tous en chignon sur le SOMMET de ta tête, et gare si y a une mèche qui s'échappe, tant pis pour toi. Et si tu ne t'es pas curée le nez avant la tétée, ne t'en fais pas, la bambine, le fait pour toi. Miam, bon app'.

L'avantage avec l'allaitement d'un bambin, c'est qu'on oublie jamais qu'il faut leur couper les ongles, tellement ils ont l'habitude de griffer ton si doux torse, ou de t'agripper au visage. Mmmmh preuve d'affection délicate.

Mais ce qu'il y a de mieux dans l'allaitement de bambin, c'est que le papa est également mis à contribution...
Régulièrement, le Jasmin soulève le T-Shirt de son père, et avec ses petits yeux implorant, elle lui dit : "tétété??? tétété???"
Un régal.
Qui a dit que l'allaitement ça excluait le papa??






Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Tu m'as bien faite rire :p
    Bon après je sais pas si c'est que je suis sadique ou autre, mais j'aimerai beaucoup vivre ça (pas le mal hein, juste l'allaitement long ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a tellement d'autres bons moments à côté, que c'est pas du sadisme ;)

      Supprimer
  2. Super ! Elle est craquante ta petite !
    Vive l'allaitement long et cette complicité avec nos enfants !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oééééééééééééééééééééééééééééééééé!!! Toi, tu m'as comprise!

      Supprimer
  3. Vous avez été taguée... C'est le jeu. Et comme tu fais partie des 11 dernières personnes à avoir commenté mon blog, ça tombe sur toi :D

    PS: C'est ça la honte de repasser sur un blog qu'on n'a pas lu depuis longtemps, voir qu'il y a plein de trucs, mais qu'il est minuit passé et qu'on doit faire ça pour les dix autres et laissé son message tout pourri quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à toi!! Je m'y mets dès que possible!! (quand le Jasmin lâche le sein!)

      Supprimer
  4. Je ne commente quasiment jamais, mais comme je fais partie de ce club assez restreint de l'allaitement au long cours, je sors de ma grotte. Et puis trop craquante ce petit Jasmin !

    Eh bien, figure-toi que je ne me retrouve pas trop dans ta description en fait. sauf pour les mains et les dents. Je dois avoir BEAUCOUP de chance, car ma petite de 2 ans et demi déteste téter ailleurs que dans son cocon et du coup, elle ne réclame quasiment jamais en dehors du lever, de la sieste et du coucher et ce depuis... pfiou, ben je sais plus...
    Si ça c'est pas du wondernain, je sais pas ce que c'est !!

    Ca pouvait d'ailleurs être problématique quand elle était toute petiote et que les tétées étaient encore sa principale source nutritive (et à l'époque il y avait beauuuucooouup de tétées) et qu'elle pouvait faire la grève de la tétée toute la journée parce qu'on était en voiture [à l'arrêt, hein, je précise quand même...], ou qu'il y avait du monde, au restaurant (un comble, tout le monde s'empiffre sauf elle du coup) ou qu'elle n'était pas installée correctement à son goût, etc. je te dis pas les obus de mon côté... ouille...)

    Voilà, c'était ma petite contribution pour éventuellement ne pas effrayer des mamans tentées par l'allaitement long et que des tétées intempestives pourraient gêner.
    Donc pour résumer, à partir d'un certain âge, que j'ai oublié dans mon cas, les tétées ne sont pas forcément n'importe quand, n'importe où. Et ce sans rien cadrer, les trois tétées se sont installées d'elles-mêmes chez nous. Et l'on fait "tétée neureune neureune" (c'est comme ça qu'elle appelle l'allaitement), en position madone ou couchées (le matin souvent).

    Et pour finir, ouaip, c'est trop génial l'allaitement... et honnêtement, je ne me voyais pas allaiter une bambine, mais en fait, cela se fait tout naturellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, mon but n'est pas d'effrayer les mamans!!! Mon billet est du second degré ;) Vive l'allaitement long!

      Supprimer
  5. Sarah oum noussayba29 juin 2012 à 14:02

    Génial; merci pour le fou rire! Je me suis vue dans toutes les situations!

    RépondreSupprimer
  6. Je me vois aussi dans pas mal de ces descriptions :))
    Mon petit-dernier a 29 mois et il tête aussi à toute heure du jour et... de la nuit. Heureusement, al hamdulillâh, il a compris qu'il ne doit plus demander à têter quand on est à l'extérieur !
    Je cherche maintenant le meilleur et plus doux moyen de le sevrer... mais que de bonheur pendant toutes ces mois.

    RépondreSupprimer
  7. trop drole et vraie lecon de vie dune super maman

    RépondreSupprimer

Tu veux goûter à la harissa, vas-y prend une lichette !!
(Si y a un soucis, informes-en TM par mail!!)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥MERCIIIII♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Grand PS : POUR SUIVRE LES REPONSES AUX COMMENTAIRES (oui, TM te fait le privilège de te répondre le plus souvent!), tu cliques sur "S'abonner par mail", et c'est bon, tu reçois les réponses dans ta boîte mail :p